L'agenda
- Adhérents - ACK - Site : Pour accéder à l’espace « Adhérents » - si l’on est membre de l’ACK
- Paris 11° - ACK - Présentiel - Prochaine Rencontre du groupe de travail autour de textes sur l’enseignement de J.Krishnamurti - Jeudi 31 octobre et jeudi 21 novembre 2024 de 19h à 21h à La Maison de Vie Associative et Citoyenne du 11ème, 8 rue du Général Renault.(Rythme : un jeudi par mois. Suivante : jeudi 31 octobre 2024 )
- Paris 11° - ACK - Présentiel - Prochaine Rencontre mensuelle de dialogue Sam 7 décembre 2024 - 14 heures à la Maison de Vie Associative et Citoyenne du 11ème : 8 Rue du Général-Renault 75011 Paris
- Gers - Réseau indépendant - « Rencontres entre amis, dont Krishnamurti » 2024 à Gimont (32) et en ligne.
- Grande Bretagne - Séminaire d’étude en langue française « La vérité est un pays sans chemin » au Centre Krishnamurti de Brockwood Park - 6 et 13 juillet 2024
- Anciens répertoires de vidéos en ligne disponibles avec ou sans sous-titrage français
- Loire atlantique - Groupe autour de l’approche de J.Krishnamurti dans la région de Nantes (44)
- Doubs - Réseau Indépendant - Proposition d’un groupe local centré sur l’étude et la mise en pratique des enseignements de Jiddu Krishmamurti à Besançon (25)
- A distance - Réseau Indépendant - « Les Rencontres-partages » en distanciel autour de l’approche de J.Krishnamurti de 19h à 21h .
- Messages Régions - Réseau de l’ACK - A votre attention : Si vous cherchez dans votre région des rencontres autour de l’approche de J.K. : vous pouvez demander à figurer dans le fichier « Régions » du Réseau de l’ACK.
- Les Activités de l’Association Culturelle Krishnamurti en régions et à Paris en 2022 - Lettre du 6 juin 2022
- A distance - Réseau Indépendant : par Visio-conférence - Rencontre du groupe de travail autour de textes sur l’enseignement de J.Krishnamurti - (Un mercredi tous les 15 jours de 19h à 21h)
- Rhône - Réseau indépendant - Proposition de dialogues autour de l’enseignement de JK. - Région Rhône Ardèche
- Haute Garonne - Réseau Indépendant - Projet de création d’une école primaire d’inspiration J.Krishnamurti - Région Toulouse
- Ardèche - Réseau indépendant - Proposition de dialogues autour de l’enseignement de JK. Région Rhône Ardèche
- Finistère - Réseau indépendant - Proposition d’un groupe de réflexion autour de la pensée de J.Krishnamurti à Brest (29)
- Bouches du Rhône - Réseau Indépendant - Proposition de rencontres de personnes intéressées par l’enseignement de K. - Charleval (13350)
- Côte d’Armor - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » (22)
- Ile de France - Réseau Indépendant - Recherche de personnes pour un séjour retraite, autour de JK, de mi-juillet à mi-août 2022, en Bourgogne
- Somme - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » à Saint-Fuscien (sud d’Amiens) (80)
- Orne - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » à Vimoutiers (61)
- Nouvelle publication : Réédition augmentée et révisée de la biographie de Krishnamurti par Pupul Jayakar - mars 2022
- Rhône - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Ain - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Isère - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Loire - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Nièvre - ACK & Réseau - FERMETURE du Centre de Beaumont-ACK depuis le 31 AOUT 2021.
- Alsace - Réseau de l’ACK - Rencontres hebdomadaires à Strasbourg (67)
- Belgique - Réseau de l’ACK en Europe - Dialogues individuels à Beersel (Périphérie de Bruxelles) et voyage-retraite libre en langue française à Brockwood Park
- Meurthe-et-Moselle - Réseau de l’ACK - Souhait de partage autour l’approche de J.Krishnamurti - Nancy (54)
- Aube - Réseau de l’ACK - Groupe projet de réflexion et recherche de lieu : Réapprendre ensemble les vraies valeurs de la vie, en s’inspirant de l’approche de J.Krishnamurti - Aix-en-Othe - (10160)
- Calvados - Réseau de l’ACK - Rencontre autour des paroles de J.Krishnamurti - Région du Havre à Caen (14)
- Eure-et-Loir - Réseau de l’ACK - Echanger sur l’approche de J.Krishnamurti dans la Région de Chartres ou à distance
- Haute Garonne - Réseau de l’ACK - Rencontres sur l’éducation selon J.Krishnamurti, dans la région toulousaine
- Ille et Villaine - Réseau de l’ACK - Echanges autour de JK avec des personnes de la région Bretagne
- Belgique - Réseau de l’ACK en Europe - Dialogues individuels à Beersel (périphérie de Bruxelles)
- Bouches du Rhone - Réseau de l’ACK - Proposition de groupe de rencontre autour de JK à Marseille ou sa région (13)
- Genève - Comité K - Prochaines Rencontres autour de l’oeuvre de Krishnamurti - Comité suisse.
- Calvados - Réseau de l’ACK - Recherche de personnes intéressées par l’approche de J.Krishnamurti pour créer un groupe de dialogue en Normandie (14)
- Drôme - Réseau de l’ACK - Souhait de rencontres de Parents autour de l’éducation inspirée de J.Krishnamurti
- J.Krishnamurti en ligne - Le site dépositaire des enseignements (en plusieurs langues, dont le volet en français).
- Allemagne - Réseau de l’ACK en Europe - Proposition de dialogues en français autour des questionnements de J.Krishnamurti (Heidelberg)
- Yvelines - Réseau de l’ACK - Proposition de dialogue ou d’accueil de groupes de dialogue autour de l’approche de J.Krishnamurti, dans une ferme près de Versailles (78)
- Vosges - Réseau de l’ACK - Groupe en création autour de l’approche de JK - à Saint Dié des Vosges (88)
- Recherche - Réseau de l’ACK - Information - Recherche de personnes pour expression scénique de textes de Krishnamurti
- Seine Maritime : Réseau de l’ACK - Rencontres dans la région de Rouen (76) - depuis février 2018
- Maine et Loire - Réseau de l’ACK - Rencontres trimestrielles sur l’enseignement de Krishnamurti - La Boissière sur Evre (49)
- Vienne - Réseau de l’ACK - Rencontres bimestrielles autour de J.Krishnamurti, « La Connaissance de soi » dimanche 18 novembre 2018 à 15h à Saint Julien l’Ars, proche de Poitiers (86)
- Paris – Réseau de l’ACK - Ateliers des Educateurs, enseignants et parents – en juin et juillet 2018
- Madagascar - Réseau ACK - Possibilité de joindre Narsy à Antanarivo pour échanger en français à distance à partir de Mars 2018
- Drôme - Valence - Proposition d’un lieu pour des rencontres autour de JK et pour des moments de partages conviviaux et de coopération (26)
- Le Réseau de l’ACK et les liens internet francophones vers le pôle d’intérêt « J.Krishnamurti »
- S’inscrire à la liste ack_france :Pour être tenu informé sur les activités de l’ACK et de son Réseau
- Blog « Lire Krishnamurti ensemble » par des amis du Réseau de l’ACK
- Thailande : Open Door - Le nouveau site : Groupe de retraite en Thailande - Open Door Pôle Toulouse (31)
- Informations-Recherches du Réseau ACK : recherches de personnes pour coopérer à des initiatives autour de l’approche de J.Krishnamurti (depuis août 2015)
- Consulter les Initiatives du Réseau de l’ACK en France
- Forum de discussion « ack_dialogue » du Réseau, proposée par internet aux membres de l’ACK - Possibilité de correspondance écrite par liste de diffusion (et possibilité d’audio-rencontres à co-organiser)
- Forum de partage « Education », inspirée de l’approche de JK
- Gironde - Autour de JK : Rencontres à Bordeaux et proximités (33)
- Paris - Education _ L’approche de Krishnamurti à l’université : un enseignement possible ?
- Finistère - Invitation à un groupe de réflexion et de pratique sur la connaissance de soi à partir de l’enseignement de Krishnamurti dans le Sud Finistère (Bretagne) - (29)
- Isère - Rencontres autour de J.Krishnamurti à Grenoble (38)
- Essonne - Atelier-dialogue : « Faire connaître K à un public local ». Les Ulysses (91)
- Loire ou Rhône-Alpe : Demande de partage autour de JK
- Pyrénées atlantiques - Groupe de discussion autour de l’oeuvre de Krishnamurti à Bayonne (64)
- Suisse - Exploration de l’oeuvre de Krishnamurti chaque été - à Mürren
- Gironde : Rencontres à Saint Médard (33)
- Séjours nature - Apprécier ensemble la beauté des paysages
Krishnamurti
-
Citations
(591 Articles)
- A quoi avons-nous réduit ce monde !
- En fait, en « ce moment même », je ne vous connais pas.
- Est-il possible d’éduquer sans esprit de comparaison ?
- Il est essentiel pour nous de créer cette atmosphère au sein de l’école, une atmosphère de liberté où l’amour soit présent, où chacun ait un immense sentiment de confiance
- Il nous faut construire un monde entièrement autre - un monde différent du monde actuel avec ses conflits, ses manies, sa concurrence, sa brutalité, sa violence, son absence de tout scrupule.
- Je peux regarder l’objet du désir, éprouver le désir, et m’en tenir là, sans aucune interférence de la pensée.
- L’amour se donne lui-même en abondance, comme une fleur donne son parfum.
- La beauté comprend évidemment la beauté formelle ; mais, sans beauté intérieure, la seule appréciation sensuelle de la beauté formelle conduit à la dégradation
- La connaissance d’une partie ne peut jamais nous faire réaliser la joie de la totalité.
- La démarche d’être est tellement révolutionnaire que la société la rejette et se préoccupe exclusivement de l’action de devenir
- La liberté est pure observation, sans orientation, sans crainte ni menace de punition, sans récompense.
- Le désir est né à l’instant où la pensée donne forme à la sensation,
- Lors de la méditation...l’esprit peut entrer dans une dimension d’espace où l’action est inaction.
- L’amour n’est pas un sentiment.
- L’important est de comprendre la relation.
- Peut-il n’y avoir que la sensation, et pas la pensée ?
- Y a-t-il au départ un état dualiste, ou apparaît-il seulement si l’esprit s’éloigne de « ce qui est » ?
- A la vérité, une intelligence mesurable n’est pas l’intelligence
- A mes yeux, la propagande n’est qu’un processus de destruction de la vérité
- A partir de la conscience extérieure, vous arrivez à la conscience intérieure.
- Adorer quelqu’un, c’est s’adorer soi-même
- Alors qu’allez-vous faire ? Quand vous vous rendez compte, quand vous voyez effectivement que, sauf sur les plans technique et pratique, la pensée est ce qu’il y a de plus malin
- Apprendre est la capacité de penser clairement, sainement et sans illusion, c’est se fonder sur des faits et non sur des croyances et des idéologies.
- Apprendre introduit l’égalité entre les hommes
- Apprendre, c’est aimer comprendre, c’est aimer faire une chose pour la chose elle-même. Apprendre n’est possible qu’en l’absence de toute contrainte.
- Au cours des âges, l’homme a toujours cherché un quelque-chose, au-delà de lui-même, au-delà du bien-être
- Au cours du processus de compréhension de vous-même, non dans l’isolement mais en situation de relation, vous constaterez une transformation profonde et durable qui marque la fin de l’utilisation de l’autre pour votre propre gratification psychologique.
- Au long de cette route calme, désertée, la méditation survint telle une douce pluie tombant sur les collines
- Aucun expert, aucun spécialiste ne peuvent nous montrer comment comprendre le processus de notre moi.
- Aucune pensée, aucune émotion fantaisiste n’auraient pu provoquer un tel événement.
- Avec l’amour, quoique vous fassiez, il n’y a plus de risque, il n’y a plus de conflit. L’amour, alors, est l’essence de la vertu.
- Avez-vous jamais regardé la peur ?
- Bien que nous manifestions contre des formes de guerre particulières, nucléaire ou autre, nous n’avons jamais manifesté contre la guerre. Nous n’avons jamais dit que tuer un autre être humain est le plus grand péché de la terre.
- C’est cet isolement que la plupart d’entre nous recherchent, par le nom, les relations, les oeuvres, les idées.
- C’est cette tristesse des vains efforts qui détruit l’homme.
- C’est de percevoir dans le présent qui est lumière pour cet esprit. Il n’est plus préoccupé par la perception, parce que s’il s’en préoccupe, cela devient mémoire.
- C’est l’idée que nous devons être en paix avec nous-mêmes qui rend le mécontentement douloureux
- C’est la connaissance de ce qui s’est passé hier qui est la prison
- C’est la relation qui est notre problème, non à un niveau en particulier, mais à tous les niveaux de notre existence. C’est notre seul problème.
- C’est lorsque le moi fait un effort pour être absent qu’il est le plus présent.
- C’est une chose que d’imaginer et une autre que de percevoir ce qui est.
- C’est une grande chose que de comprendre la souffrance car lorsqu’on est libéré de la souffrance, il y a compassion.
- Ce monde est chacun de nous ; le sentir, être véritablement imprégné de cette compréhension, à l’exclusion de toute autre, entraîne un sentiment de grande responsabilité et une action qui doit être non pas fragmentaire mais globale.
- Ce n’est pas l’autre rive qui importe, mais la rivière et la rive sur laquelle vous êtes.
- Ce n’est qu’au coeur d’un grand silence que vous apprenez, que vous observez et pas quand vous faites du bruit
- Ce n’est que par l’expérience directe que nos problèmes seront résolus
- Ce ne sont ni la politique, ni les religions en place, ni l’accumulation de connaissances scientifiques qui vont résoudre nos problèmes — pas plus que les psychologues, les prêtres, les spécialistes.
- Ce n’est que lorsque l’esprit, qui a pris abri derrière les murs de l’autoprotection, se libère de ses propres créations qu’il peut y avoir cette exquise réalité.
- Ce n’est qu’à partir du vide que la vision est possible.
- Ce qu’il est important de découvrir, ce n’est pas de savoir qui est le maître, le saint, le leader, mais pourquoi vous le suivez.
- Ce que je suis dans mes rapports avec autrui crée la société.
- Ce que l’on doit faire n’a pas d’importance, ce qui importe c’est écouter.
- Ce que nous allons entreprendre c’est une expédition ensemble, un voyage de découverte dans les recoins les plus secrets de notre conscience.
- Ce que vous appelez des relations humaines...engendrent de l’angoisse, de la peur, de la jalousie, la crainte de la solitude, celle de n’avoir pas de compagnon. Nous établissons ces relations légalement, et elles deviennent hautement respectables. Mais ce sont des relations d’images.
- Ce que vous êtes, le monde l’est aussi.
- Ce qui a de la continuité ne peut jamais être différent de ce qu’il est, même avec certaines modifications.
- Ce qui est possible est médiocre, déjà achevé, défunt ; mais si l’on pose l’impossible question, l’esprit doit trouver la réponse. En est-il capable ?
- Ce qui nous importe c’est que chaque être humain puisse se développer totalement
- Ce rejet constant de petites choses, ces petits coups de balai, ces petits effacements, c’est cela qui est essentiel et non pas une grande négation spectaculaire.
- Ce sont les deux seules attitudes qui aient de la valeur, l’esprit véritablement religieux et l’esprit véritablement scientifique. Toutes les autres activités sont destructrices, conduisent à beaucoup de souffrances, de confusion et de tristesse.
- Ce vide créateur ne peut jamais se produire tant qu’un penseur est là qui attend, qui guette, qui observe afin d’amasser de l’expérience et de se consolider.
- Celui qui contrôle n’est pas différent de ce qu’il contrôle ; il triche dans le jeu qu’il se joue à lui-même.
- Celui qui n’a rien, fait de sa vie une chose riche, créatrice, cependant que l’homme qui possède tout ce que le monde peut offrir le dissipe et dépérit.
- Cet esprit innocent peut résoudre tous les problèmes et tous les défis qui se trouvent sur sa route.
- Cet état dans lequel l’esprit dit : « je ne sais pas » n’est pas un état de négation.
- Cette conscience est commune à l’humanité toute entière.
- Cette enquête en nous-mêmes est un apprentissage fascinant et joyeux.
- Cette flamme du mécontentement aura une portée extraordinaire, car elle bâtira, elle créera, elle fera naître des choses nouvelles.
- Cette vacuité, est-ce la mort ? La mort de tout ce que l’esprit a cultivé ? Cette vacuité n’est pas le produit de l’esprit - de l’esprit individuel
- Chacun de vous est toute l’histoire de l’humanité. Quand cette notion-là est perçue pour de bon, vous en retirez une force, une énergie, une beauté, un amour immenses, car vous cessez alors de n’être qu’une miniscule entité qui se débat sur son coin de Terre.
- Chaque jour, vivre et mourir à la fois – car c’est en mourant qu’on est au contact de la vie.
- Chaque problème est nouveau. Il n’existe pas de vieux problème.
- Comme des machines, nous exécutons nos tâches quotidiennes.
- Comme on enseigne aux enfants les mathématiques, l’écriture, la lecture et tout ce qui a trait à l’acquisition du savoir, il faudrait aussi leur apprendre la grande dignité de la mort.
- Comme vous êtes toute l’humanité - ce qui est une réalité et non une simple affirmation verbale - vous êtes entièrement responsables de l’avenir de l’homme.
- Comment agir correctement en ce qui concerne la violence et quand on y est confronté ?
- Comment aider les autres à accéder à cela ? Vous voyez ce que je veux dire ?
- Comment avez-vous atteint l’unité avec toutes choses ?
- Comment écouter sans qu’il y ait conflit ?
- Comment peut-on mettre fin au centre, que puis-je faire ?
- Comment peut-on vivre sur cette terre sans lui porter atteinte ou détruire sa beauté , sans apporter la souffrance et la mort aux autres ?
- Comment pouvez-vous penser à quelque chose que vous ne connaissez pas ?
- Comment puis-je m’éveiller à cette sensibilité, à cette intelligence qui rend la vie extrêmement belle pour vous ?
- Comment un esprit qui est le résultat du temps, de nombreux milliers d’hiers, peut-il être instantanément libre de cet arrière-plan si complexe ?
- Comment vivre sur cette terre sans tuer ou faire souffrir un autre ?
- Comprendre et par la compréhension mettre fin à la souffrance, exige une grande attention
- Comprendre le processus total de la vie c’est aussi comprendre celui de la mort
- Condamner ou justifier empêche de voir clairement
- Consciemment ou inconsciemment nous refusons de voir la nécessité fondamentale d’être passivement lucide parce que nous ne désirons pas réellement abandonner nos problèmes
- Coupé de tout rapport avec la nature, on devient un tueur.
- C’est la confusion de notre esprit qui nous pousse à choisir un guide politique ou spirituel.
- C’est la confusion de notre esprit qui nous pousse à choisir un guide politique ou spirituel.
- C’est la révolution psychologique qui nous préoccupe, et cette révolution ne peut se produire que s’il y a des relations justes entre les êtres humains.
- C’est seulement un esprit confus qui choisit
- C’est une confiance innocente qui fera éclore une nouvelle civilisation
- Dans ce silence surgit une action qui n’est pas celle de la pensée.
- Dans cet ensemble de relations qu’on nomme société, chaque être humain se coupe d’autrui par sa position sociale, son ambition, son désir
- Dans cette montée, cette escalade, nous n’avions plus la sensation d’être séparés, ni même celle d’être humains.
- Dans l’exploration, la satisfaction n’est pas le but. L’exploration est sa propre source, laquelle n’est jamais tarie.
- Dans la découverte de la vérité, il n’existe ni maître ni élève, ni avancés ni débutants.
- Dans la vie, la méditation est un acte très important. C’est peut-être celui qui a la signification la plus vaste et la plus profonde.
- De quel genre d’illumination il est question...
- Dénier toute moralité c’est être moral.
- Dès l’instant où il n’y a pas de peur, il y a liberté. Alors seulement l’on est capable de découvrir ce qui est vrai.
- Dès lors que vous critiquez vous n’êtes plus en relation
- Dès que l’intelligence est là l’habitude est triviale ; si l’intelligence n’est pas là, vous n’avez devant vous que la roue des habitudes.
- Des sensations passagères donnent le sentiment d’être heureux...Le bonheur est-il une fin ?
- Doit-on s’enivrer pour savoir ce qu’est la sobriété ?
- Du désir d’être quelque chose vient le besoin de diriger.
- En fait, détruire , c’est créer. Il faut détruire, non les bâtiments, ni le système économique et social - comme cela se fait quotidiennement - mais notre environnement psychologique
- En général, nous avons peur de mourir parce que nous ne savons pas ce que veut dire vivre.
- En provoquant une révolution fondamentale dans la structure et la nature mêmes de la psyché - de vous-même - vous allez provoquer une révolution sociale.
- En quoi consiste donc une action ancrée dans la vérité ?
- Eprouver ce mécontentement total, mais dans la joie - comprenez-vous ?
- Est-ce là le but de l’éducation, de vous obliger volontairement ou non à vous adapter à cette structure démente qu’on appelle la société ?
- Est-ce parce nous sommes tellement prisonniers de notre propre réseau de problèmes, de désirs, de notre soif de plaisirs et de souffrances que nous ne regardons jamais la lune ?
- Est-ce que l’on ne s’intéresse qu’à sa propre vie, à une façon de vivre tranquille, sereine, paisible dans un coin.
- Est-ce que nous gaspillons nos vies ?
- Est-ce une vie religieuse que de se punir ? Il n’est pas possible d’aimer quelque chose qui vous irrite
- Est-il possible d’avoir un esprit, un cerveau extraordinairement vivant, et pas mécanique ni englué dans la routine ?
- Est-il possible de vivre avec la mort ?
- Est-il possible de vivre dans ce monde sans accorder de continuité à l’action, de manière à ce que chaque action soit toute neuve à chaque fois qu’elle se présente ?
- Est-il possible pendant que l’on vit, avec toute cette énergie, cette capacité et cette agitation, de mettre fin par exemple à l’attachement ? Car c’est ce qui va se passer quand vous allez mourir.
- Et là, en marchant sur la route, le cerveau était totalement vide et l’esprit était libre
- Et vous devez aussi comprendre ceci : la maturité n’est pas affaire de temps
- Etes-vous quelque chose en vous-même ?
- Être à soi-même sa propre lumière : là est la vraie liberté - et cette liberté n’est pas une abstraction, elle n’est pas le fruit de la pensée
- Etre honnête veut dire n’avoir pas d’illusions à votre sujet et n’avoir même pas le germe des illusions - qui est le désir et le plaisir.
- Etre libre de toute autorité, de la vôtre et de celle d’un autre, c’est mourir à toutes les choses d’hier
- Etre responsable veut dire réagir de manière adéquate et complète à tout ce qui se passe
- Existe-t-il dans l’être humain, dans son cerveau, un endroit, une zone, petite ou grande, d’où la mémoire soit absente, qu’elle n’ait jamais effleurée ?
- Existe-t-il une façon de vivre — laquelle est évidemment sensuelle, vous n’y pouvez rien — où la pensée ne fait pas de cette sensualité un objet de plaisir ?
- Existe-t-il une perception qui n’est pas né du savoir, le savoir étant l’expérience, la mémoire, la pensée, l’action ?
- Faites-le, et vous verrez.
- Faites-le. N’ayez aucune image de votre femme, de votre mari, de votre voisin, de qui que ce soit ; regardez simplement, voyez directement, sans images, sans symboles, sans la mémoire d’hier, sans ce qu’elle a dit de vous, ou ce que vous avez dit d’elle, sans les agacements réciproques...
- Fuir ’ce qui est’ est la peur.
- Identifier cette conscience comme étant la mienne et la vôtre, est une erreur totale, car notre conscience est la conscience de l’humanité.
- Il a faim et vous lui procurez de la nourriture. Est-ce de l’amour ?
- Il est des domaines où la pensée est nécessaire, d’autres ou elle ne l’est pas.
- Il est essentiel de nier la pensée sous forme de souvenirs, agréables ou pénibles, et cela à chaque instant de la journée, à mesure qu’ils surgissent.
- Il est essentiel de savoir si notre conditionnement - ce conditionnement commun à l’humanité - pourra jamais s’effacer. Voilà la vrai question.
- Il est essentiel de se tenir seul, sans engagement dans le mouvement de l’action, de l’expérience, car cela seul libère la conscience des entraves du temps
- Il est essentiel, alors, de vivre avec cette vacuité, de demeurer en sa présence
- Il est important de comprendre comment observer un fait
- Il est impossible de vivre isolé ; ainsi la vie est relation, et les contacts sont action.
- Il est infiniment plus important de comprendre notre pouvoir de créer l’illusion que de comprendre la réalité.
- Il est...une révolution psychologique - qui est créatrice
- Il existe un sens de la liberté qui est sans objet et qui n’a pas de cause
- Il existe une énergie créatrice qui est authentiquement religieuse
- Il faut que l’esprit soit en état d’humilité, car sans humilité, impossible d’apprendre
- Il n’existait littéralement plus aucune division, plus aucun sentiment du monde, du « moi ».
- Il n’existe qu’une seule révolution fondamentale. Elle advient lorsque cesse la nécessité d’utiliser l’autre.
- Il n’y a de beauté que lorsque le coeur et l’esprit savent ce qu’est l’amour
- Il n’y a de liberté que chez l’esprit lavé de toute expérience.
- Il n’y a pas d’entité distincte du désir : il n’y a que le désir, il n’y a pas de sujet qui désire.
- Il n’y a pas d’entité distincte...celui qui fait l’expérience est l’expérience, qui seule libère de la peur.
- Il n’y a pas d’évolution psychologique.
- Il n’y a pas de chemin qui conduise à la vérité.
- Il n’y a pas de différence essentielle entre les vieux et les jeunes. Les uns, comme les autres, sont esclaves de leurs désirs et de leurs jouissances.
- Il n’y avait pas d’observateur qui les écoutait, les prenait en pitié et marchait derrière elles. Ce n’était pas son amour ou sa pitié qui lui permettait de faire partie d’elles : il était elles.
- Il n’existe qu’un seul processus unitaire, un seul mouvement entier, total : le mouvement intérieur s’exprimant en tant qu’extérieur et l’extérieur réagissant à son tour sur l’intérieur
- Il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et la réalité.
- Il n’y a pas seulement le temps extérieur, physique, mais il y a aussi le temps intérieur, psychologique.
- Il régnait une impénétrable dignité et une paix qui était l’essence de tout mouvement, de toute action.
- Il s’agit d’être libre non à l’égard de la société, mais à l’égard de l’idée ; alors la relation, la société, ne conditionne plus l’esprit.
- Il s’avère très difficile d’être vous-même
- Il semble être dans la nature de l’homme de vouloir s’identifier à quelque chose
- Il vous faut savoir ce qu’est la méditation…ce qu’est un esprit vraiment religieux. Dénuée de ce sentiment, la vie est comme une fleur sans parfum…
- Il y a des peurs de toutes sortes et vous devez connaître la vôtre
- Il y a le fait que vous êtes avide...C’est là le fait unique, et quand vous y consacrez toute votre attention vous disposez de l’énergie qu’il faut pour le dissiper.
- Il y a peut-être de nombreuses causes au conditionnement, mais êtes-vous au moins conscient de l’une d’entre-elles ?
- Il y a tant à faire dans ce monde...Mais ceci ne peut être accompli que quand la moralité de la société actuelle est complètement rejetée.
- Il y a une différence entre l’isolement, la réclusion, et l’état de celui qui se sait seul
- Il y a une différence entre la concentration et l’attention.
- Il y a une énorme différence entre un esprit préoccupé et un esprit actif.
- Il y a une passion dans un être humain qui demande la suprême excellence
- Il y a une plénitude dans la feuille du printemps comme dans la feuille qui meurt.
- Il y avait une immobilité que ne troublait pas le moindre vent, et tout rendait grâce à cette heure bénie.
- Ils ont de l’argent, ils ont une situation, ils sont plus ou moins puissants. Mais enlevez l’argent, la situation sociale, la puissance, vous apercevez un cœur sans profondeur.
- Ils pensent savoir ce qui est bon pour l’homme.
- Jamais la description ne peut être la réalité décrite.
- Je commence avec des choses simples.
- Je me demande pourquoi nous potinons.
- Je me demande si nous nous posons jamais la question d’un arrêt possible du temps
- Je mène une vie qui n’est pas ma vie propre. Je vis une vie qui est celle de toute l’humanité et si je comprends la mort, si je comprends la douleur, je purifie l’ensemble de la conscience humaine.
- Je ne sais pas si vous avez suffisamment examiné cette question par vous-même, afin de découvrir si l’on peut vivre avec un autre être dans une harmonie totale, un accord total, de façon qu’il n’y ait aucune barrière, aucune division, mais un sentiment d’unité complète
- Je veux savoir pourquoi les conflits existent. Lorsque je me pose cette question, je découvre en moi une cause fondamentale qui est toute différente des éléments périphériques des conflits et de leurs solutions.
- Je vois un nuage sombre d’où tombe la pluie, un arc-en-ciel, c’est incroyablement beau, c’est un bonheur, une félicité, une jouissance profonde. Pourquoi ne pas en rester là ? Vous comprenez ?
- Jusqu’à présent il semble que vous appreniez grâce à une source extérieure
- Juste être conscient – qu’est-ce que cela signifie ?...notre conditionnement est vraiment très profond. Cela exige beaucoup d’investigation, de compréhension.
- L’abolition de la souffrance commence lorsqu’on affronte ses propres réalités psychologiques et qu’on est totalement conscient de toutes leurs implications d’instant en instant.
- L’action basée sur une idée est très superficielle ; ce n’est pas de l’action du tout mais de l’idéation. C’est le processus de la pensée qui continue.
- L’action qui nous transforme en tant qu’ êtres humains, qui régénère, transforme ou, si vous voulez, qui apporte la rédemption, une telle action n’est pas basée sur l’idée.
- L’amour n’est pas la souffrance, il n’est pas non plus fait de jalousie.
- L’amour n’est pas le désir, l’amour n’est pas la possession
- L’amour n’est pas plus l’opposé de la haine que l’humilité n’est l’opposé de la vanité
- L’amour ne compare pas, de sorte que la jalousie et la torture de « devenir » cessent.
- L’amour ne comporte ni devoir ni responsabilité
- L’anonymat est-il dégradant ? Est-il méprisable d’être inconnu ? Pourquoi courons-nous après la célébrité, la popularité ?
- L’autorité empêche d’apprendre
- L’enfant, avec sa curiosité, peut être amené à comprendre que la mort n’est pas seulement l’usure du corps par l’âge, la maladie, ou quelque accident inattendu, mais que la fin de chaque jour est aussi la fin de soi-même.
- L’esprit conscient, l’esprit qui agit quotidiennement, peut-il observer le contenu des couches inconscientes et profondes ?
- L’esprit doit, avant tout, se libérer du conditionnement
- L’esprit est ce vide au sein duquel les choses peuvent exister, mais celles-ci ne sont pas l’esprit
- L’esprit est l’instrument de la perception, et pour percevoir véritablement, il doit être remis dans le droit fil, lavé de tout conditionnement, de toute peur.
- L’esprit est-il capable de percevoir la vérité, à savoir qu’il n’existe absolument pas de permanence ?
- L’esprit est-il capable de rejeter tout conditionnement de façon à être - véritablement, et non verbalement, théoriquement ou idéologiquement, mais véritablement - libre, complètement libre ?
- L’esprit n’est silencieux que dans le cas d’une grande énergie, lorsque existe cette attention dans laquelle toute contradiction, le désir qui part dans diverses directions, a cessé.
- L’esprit peut aller au-delà de lui-même
- L’esprit peut-il être libéré de l’activité mécanique de la pensée afin de découvrir ce que c’est que l’amour ?
- L’esprit peut-il jamais être libre s’il n’a pas en lui-même un espace illimité
- L’esprit peut-il se libérer de toute croyance ?
- L’esprit religieux est un état d’esprit en lequel il n’y a aucune peur, donc aucune croyance d’aucune sorte, mais seulement ce qui « est », ce qui est , en tout état de fait.
- L’esprit, le cerveau, l’ensemble des structures mentales peuvent-ils jamais être affranchis de tout conflit, de toute perturbation, si infime soit-elle ?
- L’essence de la discipline est le refoulement.
- L’étalage de bonté peut ne servir qu’à faire briller, mais ce n’est pas la flamme.
- L’état créateur n’existe qu’en la connaissance de soi.
- L’état de santé psychologique est de beaucoup plus important que la santé physique
- L’expérience met à mort cet incommunicable mystère
- L’homme est une entité complexe et pour se comprendre lui-même, il ne peut pas se spécialiser.
- L’homme n’est pas le produit d’une seule influence, il est infiniment complexe.
- L’homme passionné, mû par des sentiments forts, ne se contente pas d’une quelconque petite activité professionnelle
- L’homme plein d’assurance est un être humain mort.
- L’homme religieux ne cherche pas Dieu. L’homme religieux se sent concerné par la transformation de la société, c’est-à-dire de lui-même.
- L’ignorance n’est pas vaincue par une accumulation de faits et d’informations - l’ordinateur peut faire cela mieux que l’esprit humain
- L’ignorance n’est point le manque de savoir, mais le manque de connaissance de soi.
- L’immortalité existe-t-elle ?
- L’important est de mettre en doute, d’examiner, de ne jamais accepter
- L’incommensurable ne peut se mesurer par des mots. Nous essayons toujours de l’inclure dans le cadre des mots, pourtant le symbole n’est pas ce qui est.
- L’intelligence est la qualité d’un esprit hautement sensible, très éveillé, très présent
- L’intelligence et la capacité de l’intellect sont deux choses entièrement différentes.
- L’intelligence n’est pas l’aptitude au maniement habile d’arguments
- L’introspection est l’expression du désir de modifier ou de changer les réactions et les réponses du moi
- L’observation nous permet de constater qu’on doit mourir pour assurer la continuité de toute chose. C’est alors que l’amour se manifeste ; et avec l’amour survient la création.
- L’ordre ne consiste pas à suivre un chemin tout tracé. Il naît de votre compréhension du désordre, non seulement au-dehors, mais aussi en vous-même
- L’organisme physique, a-t-il son intelligence propre ? Il l’a lorsque les sens agissent ensemble, en harmonie, de sorte qu’il n’y a pas de tension, pas d’exigences émotionnelles ou sensorielles du désir.
- La beauté de la vérité et la beauté des pierres sont choses différentes
- La colère a ceci de particulier qu’elle vous isole ; comme le chagrin, elle vous retranche du monde, et vous fait perdre le sens des relations humaines.
- La compétition entre les nations est en train de détruire le monde.
- La compréhension de la relation est l’action véritable.
- La compréhension peut changer le cours de l’existence, le mode de pensée
- La conscience survient lorsqu’on observe.
- La conséquence de l’attachement est la crainte de perdre ce qu’on a ; de la crainte naît la jalousie et de celle-ci la haine
- La couleur a un curieux effet sur l’oeil.
- La créativité prend sa source dans l’initiative, qui ne naît qu’en présence d’un mécontentement profond.
- La crise n’est pas dans le monde extérieur elle est dans notre conscience elle-même.
- La croyance est une chose et « ce qui est » en est une autre.
- La dépendance devient plus forte, la fuite plus nécessaire, selon le degré de la peur
- La discipline ne signifie pas suppression ou contrainte, pas plus qu’elle n’est adaptation à un modèle ou à une idéologie
- La douleur résulte d’un choc, c’est l’ébranlement momentané d’un esprit installé, ayant accepté la routine de la vie.
- La guerre est la projection spectaculaire et sanglante de notre vie quotidienne.
- La liberté est au début et non à la fin
- La liberté et l’espace vont de pair
- La lucidité est l’observation sans condamnation.
- La lumière de la pensée devient sa propre ombre
- La lutte sociale actuelle en vue d’une égalité économique ou spirituelle n’a aucun sens.
- La maturité dans sa forme la plus haute est la fin de l’intérêt personnel. A partir de cette maturité jaillit un mode de vie naturel, facile, où le travail accompli en commun, la coopération, est une chose naturelle
- La méditation « juste » est absolument indispensable pour redonner à l’esprit sa fraîcheur, sa jeunesse, son innocence.
- La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment ; à ne jamais les juger en bien ou en mal, mais à les observer et à se mouvoir avec eux.
- La méditation consiste à libérer l’esprit de la constante pression de l’expérience
- La méditation c’est tout ce que l’air apporte, c’est tout ce qu’est le vent... Il faut qu’elle soit ouverte par amour, par affection, en toute liberté, et pas dans l’attente de quelque chose.
- La méditation est cette attention qui comporte une conscience globale et sans choix du mouvement de toute chose
- La méditation est nécessaire à la compréhension même de notre existence quotidienne.
- La méditation est un des arts majeurs dans la vie, peut-être « l’art suprême », et on ne peut l’apprendre de personne : c’est sa beauté.
- La méditation est une chose des plus extraordinaires
- La méditation n’est pas la poursuite d’une voie invisible conduisant à quelque félicité imaginaire.
- La méditation n’est pas une évasion.
- La méditation ne consiste pas à suivre un système
- La méditation n’est pas seulement une constante prise de conscience de soi, mais un constant abandon du soi
- La méditation vécue au quotidien n’est autre que la transformation de l’esprit
- La mort faisait partie de l’amour...
- La mort n’est pas une chose horrible, une chose à éviter, à différer, mais plutôt une compagne de chaque jour
- La nature de l’esprit est d’absorber, d’acquérir, n’est-ce pas ?
- La non-action nécessite beaucoup plus d’action que l’action prétendument positive.
- Là où existe un centre qui est le sentiment d’un « moi » et dont les activités renforcent l’isolement, là il y a division et résistance
- Là où règne le bien, règne l’ordre, mais il ne s’agit pas de l’ordre issu de l’autorité, de la punition et de la récompense. Cet ordre est essentiel.
- La paix est un état d’esprit indissolublement lié à l’amour.
- La paix n’est pas le produit de la raison
- La passion est la somme d’énergie qui ne résulte d’aucune stimulation. La passion se situe au-delà du moi.
- La pensée a recherché la sécurité dans des conclusions qui n’ont fait que répandre le désordre
- La pensée brisant ses liens devant sa propre insignifiance est l’explosion de la méditation.
- La pensée divise parce qu’en elle-même, elle est limitée.
- La pensée elle-même se rend-elle compte de ses limites ?
- La pensée est la cause du désordre, de la discorde, et il lui est impossible de créer l’ordre
- La pensée est une.
- La pensée peut-elle percevoir son propre mouvement ?
- La perception apporte sa propre action
- La perception directe n’a que faire de la reconnaissance.
- La perception, la lucidité nous a montré la nature du piège, et il s’ensuit la négation de tous les pièges
- La peur est, en l’homme, l’énergie qui détruit.
- La peur ne peut exister que dans la relation ; la peur ne peut exister en soi, dans l’isolement.
- La peur n’est pas simplement à la surface de l’esprit
- La purification de chaque plaisir. Cela est-il possible... ?
- La raison pour laquelle je donne tant d’importance et d’urgence à la psychologie de l’esprit, est que l’esprit est la cause de toute action ; et si l’on ne comprend pas cela, simplement réformer, bricoler, fignoler les actions superficielles, n’a que très peu de sens.
- La relation est le défi posé par la vie de tous les jours...L’espoir ne repose ni sur l’expert, ni sur l’idéologie, ni sur un nouveau chef. C’est sur vous qu’il repose.
- La relation qui repose sur le besoin réciproque n’apporte que le conflit.
- La respectabilité est une malédiction ; c’est un « mal » qui ronge l’esprit et le coeur. Il s’insinue à l’intérieur d’un homme à son insu et il détruit l’amour.
- La responsabilité de chacun est d’opérer un changement radical en soi
- La révolution doit commencer avec vous et moi
- La sensation est une chose, autre chose est le bonheur.
- La sexualité peut-elle exister sans qu’il y ait ce désir issu de la pensée ?
- La sincérité ne peut jamais être simple.
- La société conditionne l’individu, et ce conditionnement prend la forme de l’amélioration de soi
- La société n’est pas une abstraction, ce n’est pas une idée, c’est une relation entre l’homme et l’homme
- La tolérance est acceptation civilisée de la division entre les hommes.
- La totalité de votre être peut-elle être silencieuse ?
- La vérité du « non-savoir » est le seul point de départ possible. Et c’est en elle que réside la stabilité
- La vérité est ce que vous êtes.
- La vérité est comprise en vivant, non en s’évadant de la vie
- La vérité est l’observation silencieuse de ce qui est, et c’est la vérité qui transforme ce qui est.
- La vérité existe-t-elle ?
- La vérité n’est pas quelque chose qui se puisse acquérir.
- La vérité ne peut se trouver dans aucun temple, église ou mosquée, quelle que soit leur beauté.
- La vérité n’a pas de sentier, et c’est cela sa beauté : elle est vivante.
- La vertu ne vient pas de l’esprit, mais du cœur
- La vertu, l’éthique ne consistent pas dans la répétition du bien. Toute vertu cesse d’en être une dès qu’elle devient mécanique.
- La vie est ainsi faite : dès l’instant où vous quittez les sentiers battus, quelque chose se passe en vous et autour de vous. La vie vous vient en aide de diverses manières.
- La vraie éducation est une tâche mutuelle qui exige de la patience, de la considération et de la bienveillance.
- La vraie révolte, la vraie révolution consiste à rompre avec ces schémas et à explorer en dehors d’eux.
- La vraie vie consiste à faire ce que vous aimez, en y impliquant tout votre être
- Laissez la question s’épanouir
- Laissez vos pensées s’exprimer totalement
- Le bien n’est pas le contraire du mal
- Le but de la méditation est la méditation elle-même
- Le changement profond et radical - celui dont nous parlons -, c’est de trouver cette qualité d’amour, une qualité qui est complètement indépendante de l’émotivité, ou de la sentimentalité
- Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l’émotion, connaître toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes.
- Le conditionnement fait que nous accordons une grande importance à la pensée, au moi, au centre qu’est l’égo
- Le désir ardent de l’expérience engendre l’illusion.
- Le désir est énergie, et c’est lui qu’il est essentiel de comprendre. On ne peut simplement le refouler, ou le plier en vue d’une conformité.
- Le désir, force motivante de l’homme, lui a fait créer beaucoup de choses plaisantes et utiles
- Le dieu d’un esprit médiocre est un dieu médiocre.
- Le fait de ressentir un sentiment et celui de lui donner un nom sont deux actes pratiquement simultanés, n’est-ce pas ?
- Le masculin et le féminin, en tant que positif et négatif, sont de par leur nature même dualistes, alors que l’équilibre complet, une harmonie entre les deux, comporte une qualité différente
- Le moi est un problème que la pensée ne peut pas résoudre
- Le moi est, par nature, contradictoire
- Le moi ne peut pas être détruit par la discipline, parce que celle-ci est un processus qui tend à le renforcer.
- Le monde est ce que nous sommes. Le monde n’est autre que vous et moi. Ce petit monde de nos problèmes, une fois élargi, devient le monde avec ses problèmes.
- Le mot diligence implique de l’attention, de la vigilance, de l’observation et un sens profond de la liberté.
- Le pardon est-il de l’amour ?
- Le passé agissant dans le présent crée ce que nous appelons l’avenir, le futur.
- Le penseur réalise-t-il qu’il est limité, ou est-ce la pensée qui réalise qu’elle est limitée ?
- Le poison et la corruption entrent en jeu lorsque vous considérez une seule personne comme l’autorité infaillible, votre guide, votre sauveur.
- Le processus de reconnaissance est un processus de prolongation du connu.
- Le réconfort est une chose et la vérité en est une autre, et toutes deux vont dans des sens différents.
- Le savoir ne permet pas d’acheter la sagesse.
- Le sérieux implique la non - acceptation d’aucune autorité, celle de l’orateur comprise
- Le seul animal à craindre est l’homme.
- Le souvenir d’hier ne fait qu’obscurcir aujourd’hui, et la comparaison empêche la perception.
- Le temps est-il la racine de la peur ?
- Les bruits de la ville se sont estompés, mais la couleur impérissable a persisté.
- Les cieux n’existent pas, l’homme les a inventés par espoir, devant sa vie devenue un enfer, un conflit sans fin
- Les idées ne font toujours que séparer les hommes.
- Les images éliminent l’amour.
- Les institutions, les organisations et toutes les religions ont été élaborées par la pensée, habile et érudite
- Les mots mêmes « espoir » et « changement » impliquent le temps
- Les problèmes existeront toujours là où les activités du moi domineront tout le reste.
- Les visions qu’une personne peut avoir sont déterminées par son conditionnement
- Lorsqu’il y a la totalité de la souffrance, sans mouvement pour lui échapper, alors elle s’évanouit.
- Lorsqu’on est capable de voir sans préjugés une image, quelle qu’elle soit, alors seulement peut-on entrer en contact direct avec ce que présente la vie
- Lorsqu’on rejette une erreur dont on a porté le fardeau pendant des générations, qu’est-ce qui a lieu ?
- Lorsque l’intelligence propre du corps est libérée de la pensée, bien que celle-ci en fasse partie, cette intelligence veillera à son propre bien-être
- Lorsque l’on a pris conscience de tout le processus de l’obsession ou de tout autre problème, alors seulement on est libéré du problème.
- Lorsque le mouvement vers la quête du bonheur...cesse, la culture décline.
- Lorsque nous nous identifions à un autre, y a-t-il là indication d’amour ?
- Lorsque vous avez conscience d’être heureux, est-ce là le bonheur ? Lorsqu’il y a le bonheur, en avez-vous conscience ?
- Lorsque vous ne faites pas d’efforts pour être heureux, alors, mystérieusement, sans qu’on s’y attende, le bonheur est là, né de la pureté, de la beauté qu’il y a dans le simple fait d’être. Mais cela exige énormément de compréhension
- L’amour est la liberté à l’égard du connu
- L’amour ne connaît pas le temps
- L’amour ne recherche pas une position sociale, du prestige, du pouvoir. Mais il a sa propre capacité, sa propre habileté et sa propre intelligence.
- L’esprit doit être capable d’une honnêteté complète pour voir ce qui est avec exactitude.
- L’essence de la méditation, c’est d’explorer le renoncement au moi.
- L’immobilité absolue du cerveau est une chose extraordinaire
- L’individu est détruit par la compulsion.
- L’intemporel n’est pas une récompense
- Mais ceux qui veulent s’affranchir de la violence, comment doivent-ils s’y prendre ?
- Malgré le grand nombre de médecins, les médicaments et les hôpitaux, les opérations et tous les efforts de l’existence comme ses plaisirs, nous ne semblons pas capables de mourir dans la dignité et la simplicité, avec le sourire.
- Manquer de maturité c’est manquer de se connaître
- Mon souci sera non pas de chercher à vivre une vie unitaire et globale, mais de chercher si la fragmentation ne peut pas prendre fin.
- N’ayez pas peur du mécontentement, mais nourrissez-le jusqu’à ce que l’étincelle devienne une flamme et que vous soyez perpétuellement mécontent de tout
- N’est innocent que celui qui est complètement seul. C’est cette innocence qui libère l’esprit de la souffrance
- Ne devez-vous pas vous dégager de votre environnement ?
- Ne laissez pas vos préjugés obscurcir votre observation des choses telles qu’elles sont, ne faites qu’observer
- Ne me dites pas ce que vous êtes, mais ayez conscience de ce que vous êtes, quoi que vous soyez, si agréable ou déplaisant que cela soit.
- Ne pas se connaître soi-même, c’est détruire l’ordre sacré des choses
- Ne puis-je pas découvrir comment vivre sans cette image de sorte que mon esprit ne soit pas encombré d’images ? Vous me suivez, messieurs. De sorte que mon esprit soit libre de regarder, de jouir, de vivre.
- Ne sommes-nous jamais seuls ? Sommes-nous toujours surchargés des fardeaux d’hier ?
- Ne vous demandez-vous jamais s’il est possible de vivre dans cet univers sans chercher à fuir au sein d’une communauté, sans se faire moine ou ermite, mais d’y vivre d’une manière saine, heureuse, intelligente, sans le moindre conflit intérieur ou extérieur ?
- Nos conflits et notre état de confusion résultent des rapports faux que nous entretenons avec les gens, les choses, les idées
- Notre difficulté vient de ce que nous nous faisons une représentation de ce que doit être la société
- Notre pensée, notre activité, notre être ont le temps comme fondation ; sans lui, nous ne pourrions pas penser
- Nous aimerions, dans l’éducation, donner à la mort une certaine réalité factuelle
- Nous allons vérifier nous-mêmes s’il nous est possible d’accéder à cet état où l’esprit est en perpétuelle méditation.
- Nous apprenons vraiment à nous regarder et nous engendrons ainsi une liberté absolue dans laquelle la totalité du cerveau peut fonctionner.
- Nous aurons à découvrir la signification de la vie, ne lui accordant pas seulement une portée intellectuelle, mais en regardant ce que cela signifie que de vivre
- Nous avons le culte des mots et des étiquettes.
- Nous avons peur de la solitude car elle nous révèle notre incapacité et la pauvreté intérieure de notre être.
- Nous avons soif de justice, mais elle n’existe pas.
- Nous examinons ensemble cette conscience humaine, qui est notre conscience, pas la vôtre ou la mienne, mais la nôtre.
- Nous luttons perpétuellement afin de ne pas nous trouver face à face avec ce qui « est »
- Nous ne savons pas si nous sommes riches ou pauvres
- Nous ne semblons pas réaliser que la pensée est l’élément commun qui nous relie tous.
- Nous parlons d’une passion qui n’est pas stimulée, qui n’a pas de cause
- Nous sommes aussi agressifs qu’avant
- Nous sommes ce que nous possédons.
- Nous sommes donc ici en train d’apprendre, d’observer l’état de notre propre esprit. Car c’est par là que commence l’éducation authentique - qui consiste à s’éduquer soi- même
- Nous sommes les choses que nous possédons, nous sommes ce à quoi nous tenons.
- Nous sommes toujours des hôtes sur cette terre
- Nous sommes toujours des hôtes sur cette terre...
- Nous trouvons un certain bonheur dans le don de soi qui s’exprime par le sexe
- Nous utilisons le mot « amour » comme un moyen d’échapper à nous-même, à notre propre insuffisance.
- Nous voulons la paix, mais seulement en tant qu’idée, et non en tant que réalité.
- N’est-il donc pas possible d’être naturellement silencieux...
- Observer le mouvement de la pensée fait partie de la méditation
- Observez ce qui se passe effectivement dans le monde, et toute cette confusion qui règne en vous, mais en observant de la sorte, ne transformez pas en idée en abstraction, le fruit de cette observation.
- Observez de tous vos sens, c’est-à-dire avec toute votre attention, votre tendresse, votre affection.
- On doit mourir à la mort ; alors seulement naît l’innocence, alors seulement le neuf intemporel entre en existence.
- On ne reconnaît que ce que l’on connaît déjà, donc lorsque nous déclarons avoir eu une expérience nouvelle, elle n’est pas du tout neuve
- On peut étudier ce qui est limité, mais pas l’illimité.
- Où finit l’attachement, naît l’intelligence
- Par son attachement il connaît l’inévitable nuit de la peur qui le guette.
- Penser au futur c’est avoir des racines dans le sol de l’incertitude
- Personne ne peut vous apprendre à être attentif
- Peut-il être question de choix lorsqu’on est mis en face d’un fait ?
- Peut-on fonctionner sans ambition ?
- Peut-on vivre en ce monde sans le « plus », sans ces sempiternelles comparaisons ?
- Pour aimer, il faut être libre
- Pour aller au-delà de la raison, nous devons d’abord connaître tout le processus du raisonnement
- Pour apprendre l’art de vivre, il nous faut du loisir.
- Pour comprendre ce processus de totalité, il faut qu’il y ait énergie, non seulement une énergie intellectuelle mais une énergie résultant d’un sentiment intense, ce qui implique une passion sans mobile
- Pour comprendre c’est-à-dire pour pouvoir avoir un « insight », l’esprit doit être libre et avoir de l’espace
- Pour comprendre Dieu, vous devez d’abord comprendre votre faculté de penser.
- Pour découvrir l’ordre, nous devons d’abord comprendre la nature de nos relations
- Pour discuter intelligemment, il doit y avoir une qualité non seulement d’affection mais aussi d’hésitation.
- Pour être libéré de la peur, point n’est besoin d’une résistance agissant pendant un certain laps de temps, mais il faut une énergie capable de l’aborder et de la dissoudre en un instant
- Pour le comprendre, ce « moi » si subtil, il faut une intense curiosité, une lucidité constante et le sentiment de cette compréhension non accumulative
- Pour le développement total de l’être humain, la solitude en tant que moyen de cultiver la sensibilité est une nécessité
- Pour mettre fin à cette fragmentation générale, il faut une pénétration intelligente, non seulement en ce qui concerne l’ensemble du monde, mais encore en ce qui concerne l’instrument qu’est la pensée.
- Pour nous, l’objet de l’éducation, c’est de libérer l’esprit du moi.
- Pour percevoir ce qui est, il faut un esprit de révolte intelligent.
- Pour pouvoir comprendre, l’esprit et le coeur doivent agir en symbiose totale
- Pour que la vision soit totale, il faut que le cerveau soit en état de négation absolue
- Pour transformer le monde nous devons commencer par nous-mêmes ; et dès lors ce qui importe, c’est l’intention
- Pour voir clairement il faut qu’il y ait liberté et non une vision contrôlée
- Pourquoi attribuons-nous une signification si profonde à l’inconscient ?
- Pourquoi au juste voulons-nous nous débarrasser de manière définitive d’un désir donné ?
- Pourquoi avez-vous peur d’être seul ?
- Pourquoi cette division entre l’homme et l’homme ?
- Pourquoi crée-t-on une image de soi ?
- Pourquoi ne sommes-nous pas toujours dans ce merveilleux état ?
- Pourquoi sommes-nous intelligents et ambitieux ?
- Pourquoi votre enseignement est-il si purement psychologique ?
- Pourquoi y a-t-il de la souffrance et de la misère dans le monde ?
- Pourquoi...il faut entrer dans une autre dimension
- Pouvez-vous aimer et être ambitieux ?
- Pouvez-vous vivre avec la sensation au-delà du mot, sans la sensation qui est suscitée par le mot ?
- Pouvez-vous, en une phrase, me donner l’essentiel de ce que vous vous proposez de faire ? : « Déconditionner la totalité de la conscience ».
- Pouvons-nous donc, vous et moi, provoquer en nous-mêmes — sans aucune influence extérieure, sans nous laisser persuader, sans crainte de punition — pouvons-nous provoquer dans l’essence même de notre être une révolution totale ?
- Pouvons-nous faire cela, ce matin – faire face aux choses telles qu’elles sont ?
- Pratiquer signifie que vous voulez atteindre un certain niveau de perfection. Mais dans la méditation il n’y a pas de niveau, rien à réussir.
- Psychologiquement, un être humain est la totalité de l’humanité.
- Puis-je regarder la vie - la vie toute entière - sans l’image ?
- Puis-je regarder, l’esprit peut-il percevoir son conditionnement ?
- Qu’appelons-nous solitude ? Le sentiment d’être vide, de ne rien posséder, d’être extraordinairement incertain, sans racine nulle part
- Qu’appelons-nous un problème sexuel ?
- Qu’est ce que l’intelligence ?
- Qu’est ce que la compassion ?
- Qu’est-ce qu’être bon, pourtant, sinon être holistique - autrement dit, ne pas se mettre en contradiction avec soi-même
- Qu’est-ce qu’être transformé ?
- Qu’est-ce que la connaissance de soi ? Elle ne s’achète pas au prix d’un effort ou d’une pratique.
- Qu’est-ce que voir ? Sommes-nous capables de nous regarder, de saisir les faits fondamentaux, la base même de nous-mêmes ?
- Qu’est-ce qui va nous faire changer ?
- Quand êtes-vous conscients d’être le « moi » ?
- Quand existe cet équilibre complet entre le principe masculin et le principe féminin, alors l’organisme ne tombe jamais vraiment malade
- Quand il y a une vision, une compréhension du fait qui n’est ni verbale ni théorique, quand celui-ci est vu comme tel, apprendre a lieu d’instant en instant et cet acte est sans fin ; c’est cela qui importe le plus et non les échecs, les réussites ou les erreurs.
- Quand j’aime une personne et qu’elle se met en colère, pourquoi sa colère est-elle si intense ?
- Quand J’observe mes pensées il y a une grande tension.
- Quand l’observateur est là, il n’est que le passé qui observe ou voudrait le faire.
- Quand le travail humain est pris en charge par l’ordinateur, par les robots, qu’advient-il de l’homme ?
- Quand on aime une chose, on l’observe avec une grande tendresse, une grande délicatesse, une grande attention.
- Quand on voit le fait tel qu’il est, alors ce fait même est la vérité qui résout le problème.
- Quand vous aimez, vous ne donnez ni ne recevez.
- Quand vous tirez une conclusion d’un fait vous mettez fin à la perception.
- Que cherchons-nous donc ?
- Que la réalité survienne ou non, on ne peut pas l’inviter
- Que pouvons-nous faire pour être conscients et attentifs ?
- Que se passe-t-il quand le penseur s’aperçoit qu’il est la pensée ?
- Que se passe-t-il vraiment quand l’esprit est véritablement tranquille ?
- Que serait un cerveau très éveillé, non limité par ses propres pensées, ses souvenirs, ses évocations ?
- Que signifie être sérieux : y avez-vous déjà songé ?
- Que veut dire le mot « coopération » ?
- Quel est l’avenir de l’humanité ?
- Quel rôle joue le savoir dans la transformation de l’homme et de la société ?
- Quelle chose étrange que la solitude, et comme elle est effrayante !
- Quelle est l’action qui n’est pas un prolongement du souvenir ? C’est la vision pénétrante.
- Quelle est l’utilité d’un gourou ?
- Quelle est la raison, quelle est la finalité ultime de l’existence humaine ?
- Quelle est la responsabilité de l’homme qui est libre envers celui qui ne l’est pas ?
- Quelle idée avez-vous d’un monde nouveau ?
- Quelle relation peut-il y avoir entre celui qui a ce sens de la compassion et l’homme qui reste terré au sein de la collectivité, d’une tradition ?
- Quels rapports y a-t-il entre la mort et la vie ?
- Question : Croyez-vous à l’évolution ?
- Qui est ce contrôleur ? N’est-il pas lui aussi né de la pensée, dont l’un des fragments s’est arrogé l’autorité, à titre de contrôleur ?
- Qui se soucie des ennuis des autres ? Nous avons tant de problèmes nous-même que nous n’avons pas le temps de prêter l’oreille à ceux des autres.
- Qu’est-ce que la liberté ?
- Regardez la peur, donnez lui un espace libre afin qu’elle soit exposée
- Renoncer à atteindre un objectif n’est qu’un troc
- Reporter le passé sur le présent, traduire le mouvement du présent en termes du passé, c’est détruire la vivante beauté du présent
- S’il n’existait aucun idéal du tout, vous resteriez avec « ce qui est ». En serions-nous pour cela plus enclins à la complaisance ? Ou bien n’auriez-vous pas plutôt l’énergie, l’intérêt, la vitalité qu’il faut pour résoudre « ce qui est » ?
- S’il n’y a aucun changement fondamental, le futur est ce que nous faisons à présent, chaque jour de notre vie.
- Sans amour la liberté n’est qu’une idée sans la moindre valeur
- Sans amour, votre vie quotidienne n’a aucun sens.
- Sans amour, vous n’êtes pas moral.
- Sans chercher à y répondre, posez-vous cette question : la totalité de votre être peut-elle être silencieuse ? La totalité de votre esprit, le conscient et le subconscient, peut-elle être immobile ?
- Sans l’innocence, il est impossible d’être heureux.
- Sans la raison au départ, vous ne pouvez pas aller très loin
- Sans ordre, vous ne pouvez pas vraiment méditer.
- Savez-vous ce qu’est la religion ?
- Savez-vous ce que signifie aimer quelqu’un ?
- Savoir quelque chose qu’un autre ignore est une source permanente de satisfaction
- Savons-nous ce que veut dire la solitude et en sommes-nous conscients ?
- Se contenter d’être bon envers les autres, d’être sensible, poli, plein d’égards, attentif, affectueux, cela manque de profondeur et de vitalité.
- Se soustraire au désordre, telle est l’idéologie de l’ordre
- Seul l’esprit qui interroge est capable d’apprendre.
- Seul l’esprit qui s’est dégagé du connu est créateur.
- Seul l’esprit voit la totalité et dans son domaine est inclus le cerveau
- Seule l’innocence peut être passionnée.
- Seule l’intelligence de l’amour et de la compassion peut résoudre tous les problèmes de la vie.
- Si l’on se propose d’être bon, la bonté ne fleurira jamais.
- Si nous parvenions à comprendre un problème, un seul, à l’étudier à fond, qu’il soit grand ou petit, alors nous éluciderions tous les problèmes. Et ceci n’a rien d’une réponse rhétorique.
- Si nous pouvions établir une relation profonde et durable avec la nature, nous ne tuerions jamais
- Si nous voulons comprendre cet autre état – qui est hors du temps, dans lequel le temps s’est arrêté – il faut parvenir à savoir si l’esprit peut être totalement libéré de toute expérience – c’est-à-dire délivré du temps.
- Si nous voulons comprendre notre relation avec la terre, nous devons puiser ses ressources avec plus d’égards
- Si un être humain — vous — est entièrement affranchi de la souffrance, de la douleur, et vit dans cette qualité d’affection, d’amour, alors vous agissez sur l’ensemble de l’humanité. Vous n’y pouvez rien.
- Si un homme est honnête et que les autres sont malhonnêtes comment peut-il continuer dans un pays brutal et destructeur ?
- Si vos yeux sont aveuglés par vos soucis, vous ne pouvez pas voir la beauté d’un coucher de soleil.
- Si vous acceptez une autorité au début...
- Si vous arrêtiez de croire, vous pourriez perdre votre emploi, vous pourriez découvrir soudain que vous n’êtes personne.
- Si vous commencez à comprendre ce que vous êtes sans essayer d’y rien changer, alors ce que vous êtes fera l’objet d’une transformation.
- Si vous dites « je suis libre », c’est que vous ne l’êtes pas
- Si vous fuyez la souffrance, vous avez refermé la porte.
- Si vous n’aviez plus qu’une heure à vivre, que feriez-vous ?
- Si vous n’êtes pas en relation avec les êtres vivants de la terre, vous risquez de perdre votre rapport à l’humanité, aux êtres humains.
- Sommes-nous prêts à approfondir le problème de la connaissance de soi ?
- Soyez pleinement attentif...
- Tant que l’animal est choyé il réagit agréablement, mais dès qu’il rencontre un antagonisme...
- Tant que nous continuerons à grimper à l’échelle du succès, il y aura toujours des malheureux et des affamés.
- Tant que nous ne nous sommes pas engagés et consacrés à effacer cette division nationale, économique et religieuse, nous perpétuons la guerre.
- Tant que persistera cette dualité entre ce qui est et ce qui devrait être — l’homme s’efforçant de devenir quelque chose de différent, faisant des efforts pour atteindre « ce qui devrait être » — ce conflit sera cause d’un gaspillage d’énergie.
- Toute demande intérieure provient d’une dualité
- Toute réalisation, de l’individu ou de la collectivité, devient un moyen de puissance.
- Très peu réussissent à transcender cette formidable peur de la solitude ; pourtant il le faut car le véritable trésor se trouve au-delà.
- Un esprit vraiment religieux est dénué de toute peur
- Un cerveau qui cesse d’apprendre devient mécanique
- Un conflit, quelque soit sa forme et à quelque profondeur de notre être qu’il se trouve, est une perte d’énergie.
- Un esprit conditionné par un système ne peut jamais voir la vérité.
- Un esprit dégagé de toute peur est capable de beaucoup aimer, et l’amour peut agir à son gré.
- Un esprit jeune...n’en finit jamais d’arriver...
- Un esprit religieux est totalement différent de celui qui croit en une religion.
- Un ordre imposé du dehors provoque presque toujours un désordre.
- Un très petit esprit peut être très calme, il dispose d’un petit espace au sein duquel il peut l’être.
- Une des choses les plus importantes qui soient est l’art de vivre
- Une des principales barrières est, n’est-ce pas, que je persiste à vouloir une sécurité intérieure
- Une école est un lieu de loisir où l’enseignant et l’enseigné apprennent tous les deux…
- Une société dont la structure repose sur le simple besoin, qu’il soit physique ou psychologique, suscite nécessairement le conflit, la confusion et le malheur.
- Vivez uniquement dans votre intellect et dans vos manipulations verbales, vos arguments astucieux. Et lorsqu’en toute réalité on vit de la sorte, que se produit-il ?
- Vivre au présent, c’est mourir au passé
- Vivre, c’est agir dans et sur la relation, et si ce fait n’est pas pleinement compris, fermement établi, on ne peut pas aller très loin
- Vos parents ont peur, vos éducateurs ont peur, les gouvernements et les religions ont peur que vous deveniez un individu à part entière
- Votre cerveau est unique, prenez en soin
- Vous croyez être le centre de ce monde magnifique.
- Vous devez être une lumière pour vous-même.
- Vous devez interroger tout ce que l’homme a accepté comme valable, comme nécessaire
- Vous est-il déjà arrivé – oui, j’en suis sûr – d’avoir la perception soudaine d’un événement, et que, dans cet instant de perception, le problème s’évanouisse ?
- Vous êtes l’autre
- Vous n’aimez pas ce que vous êtes, aussi vous vous fuyez, vous fuyez ce qui est.
- Vous n’êtes rien. Vous avez beau avoir un nom et un titre, des biens et un compte en banque, la puissance et la célébrité, tous ces écrans protecteurs ne vous empêchent pas de n’être rien.
- Vous ne pouvez pas être totalement conscient si vous êtes en train de faire un choix.
- Vous ne pouvez pas vous retirer de la vie. Mais dans la négation totale de la pensée, de la tristesse, du plaisir, vos relations sont tout autres
- Vous ne pouvez penser de manière claire, simple et directe que lorsque votre esprit n’est plus en quête d’aucune forme de sécurité
- Vous ne savez rien d’une chose vivante, seulement d’une chose morte. Quand vous aurez compris ceci, vous ne penserez plus aux relations en fonction de savoir.
- Vous nous proposez d’observer les actions de notre vie quotidienne, mais quelle est l’entité qui décide ce qu’il y a lieu d’observer et quand ? Qui décide s’il faut observer ?
- Vous pouvez vous demander comment vous, qui vivez une existence ordinaire dans un milieu limité, pouvez avoir un effet sur la crise mondiale actuelle.
- Vous travaillez dur pour votre vie quotidienne…mais œuvrer pour que l’esprit soit libre est beaucoup plus ardu.
- Vous vénérez le succès.
- Vous voulez être aimé parce-que vous n’aimez pas.
- Vous vous demandez peut-être : si je trouve un pareil amour, qu’adviendra-t-il de ma femme, de mes enfants, de ma famille, il leur faut une certaine sécurité. Si vous vous interrogez de la sorte, c’est que vous ne vous êtes jamais trouvés au-delà du champ de la pensée, au-delà du champ de la conscience Si vous vous y trouviez une seule fois, vous ne poseriez pas de telles questions, car vous sauriez ce qu’est l’amour, en lequel il n’y a pas de pensée, donc pas de temps.
- Vous vous efforcez de surmonter un fragment qui est la peur, par un autre fragment. En vous y prenant de cette façon-là, vous ne pouvez pas vous en débarrasser...
- Vous vous livrez à l’introspection en vue de devenir quelque chose, sans quoi vous ne vous complairiez pas en l’introspection.
- Y a-t-il donc dans notre vie une action qui soit indivisible ?
- y a-t-il une possibilité de susciter un monde différent, une culture différente, une autre société dans laquelle le bonheur est possible.
- « Le conflit peut-il cesser sans l’intervention de la volonté ? »
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Textes
(31 Articles)
L'association culturelle
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Evénements de l’ACK
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Activités de l’ACK - Comité J.Krishnamurti français
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Activités du Réseau des initiatives K en France et en Europe
(94 Articles)
- Charte du Réseau des initiatives individuelles autour de l’approche de J.Krishnamurti
- CONTACTS - Réseau Krishnamurti : Carte et adresses des contacts
- INFORMATIONS HORS REGIONS
- INFORMATIONS LES PLUS RECENTES DU RESEAU EN REGION
- Messages Régions - Réseau de l’ACK - A votre attention : Si vous cherchez dans votre région des rencontres autour de l’approche de J.K. : vous pouvez demander à figurer dans le fichier « Régions » du Réseau de l’ACK.
- A distance - Réseau Indépendant - « Les Rencontres-partages » en distanciel autour de l’approche de J.Krishnamurti de 19h à 21h .
- INITIATIVES REGION PAR ORDRE ALPHABETIQUE DE DEPARTEMENTS
- Ain - Réseau indépendant - Journée d’étude de J.Krishnamurti « La liberté est-elle une question de temps ? » dimanche 14 mai 2023 à Trévoux
- Ain - Réseau indépendant - Journée d’étude de J.Krishnamurti « Les organisations n’ont pas sauvé l’homme » dimanche 6 novembre 2022 à Trévoux
- Ain - Réseau indépendant - Journée d’étude de J.Krishnamurti « Une action qui n’est pas le produit de la pensée » dimanche 19 février 2023 à Trévoux
- Ain - Réseau Indépendant - Rencontres dans l’esprit de Krishnamurti à Trévoux (01) et en différents endroits de France
- Ain - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Allemagne - Réseau de l’ACK en Europe : Allemagne (Heidelberg)
- Alsace - Réseau de l’ACK - Rencontres hebdomadaires à Strasbourg (67)
- Ardèche - Réseau de l’ACK - Rencontre autour de Krishnamurti dans l’attention au corps en octobre et novembre 2017 à Charmes sur Rhone (07)
- Ardèche - Réseau indépendant - Proposition de dialogues autour de l’enseignement de JK. Région Rhône Ardèche
- Aube - Réseau de l’ACK - Groupe projet de réflexion et recherche de lieu : Réapprendre ensemble les vraies valeurs de la vie, en s’inspirant de l’approche de J.Krishnamurti - Aix-en-Othe - (10160)
- Belgique - Réseau de l’ACK en Europe - Dialogues individuels à Beersel (périphérie de Bruxelles)
- Belgique - Réseau de l’ACK en Europe - Journée d’étude Krishnamurti - Dimanche 31 mars 2019 - à Renaix/Ronse.
- Belgique - Réseau de l’ACK en Europe - Dialogues individuels à Beersel (Périphérie de Bruxelles) et voyage-retraite libre en langue française à Brockwood Park
- Bouches du Rhône - Réseau Indépendant - Proposition de rencontres de personnes intéressées par l’enseignement de K. - Charleval (13350)
- Bouches du Rhone - Réseau de l’ACK - Proposition de groupe de rencontre autour de JK à Marseille ou sa région (13)
- Bretagne - Réseau de l’ACK - Recherche de contacts - pour échanges autour de l’approche de JK
- Calvados - Réseau de l’ACK - Recherche de personnes intéressées par l’approche de J.Krishnamurti pour créer un groupe de dialogue en Normandie (14)
- Calvados - Réseau de l’ACK - Rencontre autour des paroles de J.Krishnamurti - Région du Havre à Caen (14)
- Charente Maritime - Réseau de l’ACK - Proposition de rencontres autour de J.Krishnamurti - Rencontres de fin d’année 2019 à La Rochelle et Courçon (17 - 79)
- Côte d’Armor - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » (22)
- Doubs - Réseau Indépendant - Proposition d’un groupe local centré sur l’étude et la mise en pratique des enseignements de Jiddu Krishmamurti à Besançon (25)
- Doubs - Réseau indépendant - Recherches de personnes en vue de rencontres autour de JK. - Besançon -
- Drôme - Réseau de l’ACK - Souhait de rencontres de Parents autour de l’éducation inspirée de J.Krishnamurti
- Drôme - Valence - Proposition d’un lieu pour des rencontres autour de JK et pour des moments de partages conviviaux et de coopération (26)
- Essonne - Atelier-dialogue : « Faire connaître K à un public local ». Les Ulysses (91)
- Essonne - Ludovic - Point de contact Réseau de l’ACK - (91)
- Essonne - Réseau de l’ACK - « Rencontre en dialogue » - vendredi 13 mars 2020 - 13h30 à 16h30 - à Lisses à 5 min de la Gare Evry-Courcouronnes - (91).
- Eure-et-Loir - Réseau de l’ACK - Echanger sur l’approche de J.Krishnamurti dans la Région de Chartres ou à distance
- Finistère - Invitation à un groupe de réflexion et de pratique sur la connaissance de soi à partir de l’enseignement de Krishnamurti dans le Sud Finistère (Bretagne) - (29)
- Finistère - Réseau indépendant - Proposition d’un groupe de réflexion autour de la pensée de J.Krishnamurti à Brest (29)
- Gers - Réseau indépendant - « Rencontres entre amis, dont Krishnamurti » 2024 à Gimont (32) et en ligne.
- Gironde - Autour de JK : Rencontres à Bordeaux et proximités (33)
- Gironde : Rencontres à Saint Médard (33)
- Haute Garonne - Réseau de l’ACK - Projet de création d’une école primaire d’inspiration J.Krishnamurti - Région Toulouse
- Haute Garonne - Réseau de l’ACK - Rencontres sur l’éducation inspirée de J.Krishnamurti, dans la région toulousaine
- Hérault et région PACA - Réseau de l’ACK - Découvrir le dialogue créatif dans l’esprit de J.Krishnamurti - dimanche 19 janvier 2020 - 11h à 17h à Sète (34).
- Ile de France - Réseau Indépendant - Recherche de personnes pour un séjour retraite, autour de JK, de mi-juillet à mi-août 2022, en Bourgogne
- Ille et Villaine - Réseau de l’ACK - Echanges autour de JK avec des personnes de la région Bretagne
- Isère - Rencontres autour de J.Krishnamurti à Grenoble (38)
- Isère - Réseau indépendant - Conférence : « J.Krishnamurti. Insoumission et révolution spirituelle » vendredi 24 novembre 2023 à Jarcieu (38)
- Isère - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Jura - Réseau de l’ACK - Contact - Long le Saunier (39)
- Loir et Cher - Réseau Indépendant - Séminaire d’étude et de réflexion basé sur l’enseignement de Krishnamurti du samedi 20 au vendredi 26 avril 2024 Sud de Blois
- Loire - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Loire atlantique - Groupe autour de l’approche de J.Krishnamurti dans la région de Nantes (44)
- Loire ou Rhône-Alpe : Demande de partage autour de JK
- Maine et Loire - Réseau de l’ACK - Rencontres trimestrielles sur l’enseignement de Krishnamurti - La Boissière sur Evre (49)
- Meurthe-et-Moselle - Réseau de l’ACK - Souhait de partage autour l’approche de J.Krishnamurti - Nancy (54)
- Morbihan - Réseau de l’ACK - Séminaire d’étude et de réflexion autour de J.Krishnamurti « De l’amour et de la solitude » du sam. 17 au sam. 24 octobre 2020 à La Villa Tranquillité - Rohan (59) - Inscription jusqu’au 10 octobre
- Morbihan - Réseau de l’ACK - Séminaire d’étude et de réflexion autour de J.Krishnamurti « La liberté » du sam. 23 au sam. 30 octobre 2021 à La Villa Tranquillité - Rohan (59)
- Nièvre - ACK & Réseau - A Beaumont-La-Ferrière : FIN DES ACTIVITES de l’Association Culturelle Krishnamurti et des activités hébergées du Réseau des intitiatives indépendantes et FERMETURE du Centre de Beaumont-ACK depuis le 31 AOUT 2021.
- Nord - Réseau de l’ACK - Journée de réflexion et de dialogue autour de J.Krishnamurti - « La relation de l’homme au monde » Samedi 26 sept. 2020 à la Librairie internationale de Lille (59)
- Nord - Réseau de l’ACK - Rencontre dialogue thématique « Qu’est-ce qui empêche les gens de changer » Samedi 14 mars 2020 à la Librairie Internationale V.O. à Lille (59) - Autour de l’ouvrage réédité « Le temps Aboli ».
- Normandie - Réseau de l’ACK - Nouveaux contacts en 2018
- Orne - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » à Vimoutiers (61)
- Paris - Education _ L’approche de Krishnamurti à l’université : un enseignement possible ?
- Paris 11° - ACK - Présentiel - Proposition d’un groupe de travail autour de textes sur l’enseignement de J.Krishnamurti : (rythme un jeudi par mois) : prochain rendez-vous : le jeudi 15 décembre de 19h à 21H : A la Maison de Vie Associative et Citoyenne du 11ème.
- Paris 11° - ACK - Rencontre mensuelle autour de J.Krishnamurti, (sur inscription préalable) à La Maison des Associations du 11ème
- Paris : ANNONCE DE L’ACK : RECHERCHE D’UN LOCAL POUR NOTRE ASSOCIATION
- Paris – Réseau de l’ACK - Ateliers des Educateurs, enseignants et parents – en juin et juillet 2018
- Pyrénées atlantiques - Groupe de discussion autour de l’oeuvre de Krishnamurti à Bayonne (64)
- Pyrénées orientales - Perpignan - Projet d’éducation au sens de JK - Recherche de personnes intéressées (66)- août 2015
- Réseaux sociaux - Le réseau de l’ACK en lien avec les réseaux sociaux d’internet
- Rhône - Réseau de l’ACK- Journée d’étude de l’enseignement de J.Krishnamurti - samedi 12 janvier 2019 - 10h à 17h00 - Librairie Cadence - 62 Rue Saint-Jean - Lyon 5ème (69).
- Rhône - Réseau indépendant - Proposition de dialogues autour de l’enseignement de JK. - Région Rhône Ardèche
- Rhône - Réseau indépendant - Rencontres pour apprendre ensemble autour de l’enseignement de J.Krishnamurti - Région Rhône, Isère, Ain, Loire.
- Rhône et Ardèche - Proposition de dialogues autour de l’enseignement de JK. (07) (69)-
- Saône-et-Loire - Réseau K - Rencontre du Nouvel An - Séminaire de retraite et d’étude de l’enseignement de J. Krishnamurti. Du 27 déc.2021 au 2 janvier 2022 - A La-Roche-Vineuse (71).
- Savoie - Recherche de contacts intéressés par l’enseignement de JK : période d’octobre 2013 - Région de Brides-les-Bains (73)
- Savoie - Réseau de l’ACK - Séminaire d’étude de l’enseignement de J. Krishnamurti « L’esprit libre de la peur et de la souffrance. » du sam. 14 août (17h) au ven. 20 août (10h) 2021 - à Le Pré, Les Avanchers Valmorel (73). Inscription jusqu’au 13 août.
- Savoie - Réseau indépendant - Séminaire d’étude de l’Enseignement de J.Krishnamurti - « Qu’est-ce que l’amour » - du 12 au 18 août 2023 Les Avenchers Valmorel (73) - Inscriptions jusqu’au 5 août.
- Savoie - Réseau Indépendant - Séminaire d’étude de l’enseignement de J. Krishnamurti « Découvrir la paix en soi, et la vivre dans le monde. » du sam. 13 août (17h) au ven. 19 août (10h) 2022 - à Le Pré, Les Avanchers Valmorel (73). Inscription jusqu’au 6 août.
- Seine et Marne - Réseau de l’ACK - « Rencontre en dialogue » - Mercredi 10 juillet 2019 - 13h à 16h - à Gare de Fontainebleau - Avon - (77)
- Seine Maritime : Réseau de l’ACK - Rencontres dans la région de Rouen (76) - depuis février 2018
- Séjours nature - Apprécier ensemble la beauté des paysages
- Somme - Réseau Indépendant - Echanges et écoute impersonnelle « Krishnamurti et l’art d’écouter » à Saint-Fuscien (sud d’Amiens) (80)
- Suisse - Réseau de l’ACK en Europe - Exposition du musée de Saanen : J. Krishnamurti à Saanen - 1961-1985, pendant quatre mois cet hiver-printemps 2020.
- Tunisie - ACK de Tunisie - Compte rendu : présentation de J.Krishnamurti à la foire internationale du livre à Tunis organisée du 2 au 11 novembre 2012.
- Var - et Hérault : Réseau de l’ACK - Découvrir le dialogue créatif dans l’esprit de J.Krishnamurti - jeudi 13 juin 2019 - 18h à 22h à Brue-Auriac (83).
- Vaucluse - Réseau de l’ACK - Proposition à l’étude : partage d’un lieu convivial convenant à des rencontres et activités centrées sur l’enseignement de J.Krishnamurti– L’Isle-sur-la-Sorgue (84) - début 2020
- Vienne - Réseau de l’ACK - Rencontres bimestrielles autour de J.Krishnamurti, « La Connaissance de soi » dimanche 18 novembre 2018 à 15h à Saint Julien l’Ars, proche de Poitiers (86)
- Vosges - Réseau de l’ACK - Groupe en création autour de l’approche de JK - à Saint Dié des Vosges (88)
- W-----------------------HISTORIQUE----------------------
- W0704 à W0906 - Premières activités du Réseau : à partir de Avril 2007
- W1412 - Paris 14 - Exposition d’art calligraphique inspiré par le thème « Le temps aboli » jeudi 4 décembre 2014 - La galerie Jardin, 18 rue de Gergovie, 75014 Paris.
- W1502 - Rhône : Proposition d’une initiative destinée à faire mieux connaître les « Lettres aux écoles » de J.Krishnamurti (depuis 2015) - Concerne aussi toutes régions
- Yvelines - Réseau de l’ACK - Proposition de dialogue ou d’accueil de groupes de dialogue autour de l’approche de J.Krishnamurti, dans une ferme près de Versailles (78)
-
Comités J.Krishnamurti francophones
(6 Articles)
-
Centre Krishnamurti de Brockwood Park
(1 Article)
-
Rencontres Internationales