Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Pouvez-vous vivre avec la sensation au-delà du mot, sans la sensation qui est suscitée par le mot ?



Essayez de conserver le sentiment de la haine, de la jalousie, de l’envie, et le venin de l’ambition. Car après tout, ce sont ceux-là qui occupent votre vie quotidienne, quand bien même vous souhaitez vivre dans l’amour, ou dans le mot « amour ». Mais étant donné que vous éprouvez cette sensation de haine, ce désir de faire mal à quelqu’un d’un geste ou d’un mot, essayez de déterminer si vous pouvez vivre avec. Est-ce possible ? Avez-vous jamais essayé ?

Essayez de conserver une sensation, et regardez ce qui se produit. Vous constaterez que c’est terriblement difficile. Votre esprit voudra se détacher de cette sensation, et viendra s’interposer avec ses souvenirs, ses associations, ses permissions et ses interdictions, son bavardage incessant.

Prenez un coquillage. Pouvez-vous le considérer, vous émerveiller devant sa beauté délicate sans dire que cela est joli, ou de quel animal cela provient ? Pouvez-vous regarder sans le mouvement de l’esprit ? Pouvez-vous vivre avec la sensation au-delà du mot, sans la sensation qui est suscitée par le mot ? Si cela vous est possible vous pourrez alors découvrir quelque chose d’extraordinaire, un mouvement bien au-delà de toute mesure temporelle, un printemps que nul été ne suit.

J. Krishnamurti
Commentaires sur la vie Tome 3, Chapitre 37
La solitude au-delà de l’isolement



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site