Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Existe-t-il une perception qui n’est pas né du savoir, le savoir étant l’expérience, la mémoire, la pensée, l’action ?



K : Tout d’abord, nous connaissons la perception ordinaire de la pensée : la discrimination, l’aptitude à équilibrer, la construction et la destruction, le mouvement dans toutes les activités humaines de choix, la liberté, l’obéissance, l’autorité, et tout cela. C’est le mouvement de la pensée qui perçoit. Nous demandons – nous n’affirmons pas - y a-t-il une perception qui n’est pas la pensée ?

PJ : je me demande souvent quelle est la valeur d’une question comme cela. Vous voyez, vous posez une question, vous dites qu’aucune réponse n’est possible.

K : Non

PJ : Est-ce qu’une réponse est possible ?

K : Oui. Nous connaissons la nature de la pensée. La pensée discerne, distingue, choisit ; la pensée crée la structure. Il y a un mouvement de pensée dans la perception pour faire la distinction entre le bien et le mal, le vrai et le faux, la haine et la bonté. Et nous savons, comme nous l’avons dit, celui-ci a une continuité dans le temps. Maintenant, est-ce que nous en restons là, ce qui veut dire, est-ce que nous restons en perpétuel conflit ? Donc, vous demandez, y a-t-il une enquête qui nous conduira à un état de non-conflit ? Qui est quoi ? Existe-t-il une perception qui n’est pas né du savoir, le savoir étant l’expérience, la mémoire, la pensée, l’action ? Je demande, y a-t-il une action qui n’est pas fondée sur la remémoration, la remémoration étant le passé ? Existe-t-il une perception qui est totalement dénuée du passé ? Est-ce que vous investiguez avec moi de cette façon ? Je sais cela, et je me rends compte que ceci implique un conflit éternel.

La voie de l’intelligence, p.59 - chapitre 2 - partie 3 - 3° séminaire. Madras 16 janvier 1981 - « C’est dans l’écoute qu’est la transformation. »



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site