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Le temps est-il la racine de la peur ?



Ce qui nous occupe, c’est la peur elle-même et non ses manifestations. Qu’est-ce que la peur ? Quand il y a peur, à ce moment précis est-elle reconnue en tant que peur ? Peut-on décrire cette peur au moment où la réaction se produit ? Ou bien la description vient-elle après ? « Après » appartient au temps. Supposez que quelqu’un ait peur : soit qu’il ait peur d’une chose, de quelque chose qu’il a fait dans le passé et il ne veut pas qu’un autre l’apprenne, soit qu’un événement survenu autrefois réveille à nouveau la peur, ou bien y a-t-il une peur en soi sans objet ? Au moment même de la peur, l’appelle-t-on « peur » ou cela n’arrive-t-il qu’après ? Bien évidemment, cela n’arrive qu’après ! Cela signifie qu’on se rappelle, immédiatement après que la réaction s’est produite, les peurs les plus anciennes remisées dans le cerveau. La mémoire dit : « C’est la peur. » Au moment précis de la réaction, on ne l’appelle pas « peur ». Ce n’est qu’après l’événement qu’on l’appelle ainsi. On lui donne le nom de « peur » parce qu’on se souvient des autres incidents qui se sont produits et que l’on avait appelés « peur ». On se rappelle ces peurs passées et la nouvelle réaction survient que l’on identifie immédiatement avec le mot « peur ». C’est assez simple. Ainsi la mémoire agit toujours sur le présent.

La peur appartient-elle au temps ? - La peur d’une chose survenue il y a une semaine et qui a provoqué cette sensation que nous appelons « peur » tout en impliquant que cela ne devra pas se reproduire dans le futur ; pourtant c’est possible et nous en avons peur. C’est pourquoi nous nous posons la question : le temps est-il la racine de la peur ?

La nature de la pensée. Pages 96 et 97. Chapître 5 Editions Pocket. 2007



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