Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et la réalité.



Le savoir particulier, exclusif, offre des satisfactions très agréables. Savoir quelque chose qu’un autre ignore est une source permanente de satisfaction ; cela donne le sentiment d’être en contact avec des choses plus profondes, et cela donne du prestige et de l’autorité. Vous êtes directement en contact, vous avez quelque chose que les autres n’ont pas, et cela vous donne de l’importance, non seulement vis-à-vis de vous-même, mais devant les autres. Les autres ont pour vous une sorte de considération craintive parce qu’ils voudraient partager ce que vous détenez ; mais vous donnez, et vous en savez toujours plus. Vous êtes le chef, l’autorité ; et il n’est pas très difficile d’en arriver là car les gens veulent qu’on les enseigne et qu’on les mène.

Plus nous avons conscience d’être dans l’égarement et la confusion, plus nous sommes désireux d’être guidés et informés ; c’est ainsi que l’autorité se fonde au nom d’un Etat, d’une religion, d’un maître ou d’un leader politique.

Le culte de l’autorité, pour les petites comme pour les grandes choses, est néfaste, surtout lorsqu’il s’applique au domaine religieux. Il n’y a pas d’intermédiaire entre vous et la réalité ; s’il s’en présente un, il ne peut être que malfaisant, il ne peut que pervertir la réalité, qui que ce soit, qu’il s’agisse du plus grand messie ou du plus récent gourou.

J. Krishnamurti
Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 28
L’autorité



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site