Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

La totalité de votre être peut-elle être silencieuse ?



Le silence doit-il être cultivé, doit-on l’alimenter et le renforcer soigneusement ?

Et qui est celui qui le cultive ?

Diffère-t-il de la totalité de votre être ?

Y a-t-il silence, l’esprit est-il immobile, lorsqu’un désir domine tous les autres, ou bien lorsqu’il établit des résistances contre eux ?

Peut-on parler de silence lorsque l’esprit est discipliné, modelé, contrôlé ? Tout cela n’implique-t-il pas un censeur, un soi-disant esprit supérieur qui contrôle, juge et choisit ?

Et une telle entité existe-t-elle ?

Dans l’affirmative, n’est-elle pas le produit de la pensée ?

La pensée se subdivise en éléments élevés et bas, éléments de permanence et de non-permanence, et ces divisions sont toujours le produit du passé, de la tradition, du temps. C’est grâce à ces divisions que l’esprit est en sécurité. La pensée et le désir recherchent maintenant la sécurité dans le silence et voudraient trouver une méthode ou un système qui permettent de l’obtenir. Au lieu des satisfactions matérielles, la pensée veut découvrir le plaisir du silence, et cela suscite le conflit entre ce qui est et ce qui devrait être. Le silence est incompatible avec le conflit, la répression, la résistance.

— Ne doit-on pas rechercher le silence ?

Le silence ne sera pas tant qu’on le recherchera. Le silence de l’esprit immobile ne naît qu’à partir du moment où le chercheur et le désir n’existent plus. Sans chercher à y répondre, posez-vous cette question : la totalité de votre être peut-elle être silencieuse ? La totalité de votre esprit, le conscient et le subconscient, peut-elle être immobile ?

« Commentaires sur la vie »
(Tome 2, Chapitre 46)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site