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Comment un esprit qui est le résultat du temps, de nombreux milliers d’hiers, peut-il être instantanément libre de cet arrière-plan si complexe ?



Nous sommes le résultat du passé. Notre pensée est fondée sur hier et beaucoup de milliers d’hiers. Nous sommes le résultat du temps et nos réactions notre comportement actuels, sont les effets cumulatifs de beaucoup de milliers d’instants, d’incidents, d’expériences. Donc le passé est pour la majorité d’entre nous, le présent ; c’est là un fait qui ne peut être nié. [...]

La pensée résulte du milieu, des influences sociales et religieuses, tout cela faisant partie du temps.[...]

Comment un esprit qui est le résultat du temps, de nombreux milliers d’hiers, peut-il être instantanément libre de cet arrière-plan si complexe ? Vous pouvez en être libre, mais dans le présent, le maintenant, pas demain. Cela ne peut se faire que lorsque vous vous rendez compte du faux. Le faux est évidemment le procédé analytique, et c’est le seul instrument que nous ayons. Lorsque le processus analytique s’arrête complètement, non par une discipline, mais par la compréhension de son inévitable erreur, vous voyez que votre esprit est complètement dissocié du passé ; ce qui ne veut pas dire que vous ne reconnaissiez pas le passé, mais que votre esprit n’a pas de communion directe avec lui."[...]

L’on voit facilement que plus on analyse, moins on comprend. On peut comprendre certains événements, mais tout le contenu de la conscience ne peut pas être vidé par un processus analytique. Il ne peut être vidé que lorsque l’on voit l’erreur de l’approche analytique. Lorsque l’on voit l’erreur sous son vrai jour, on commence à découvrir le vrai, et c’est la vérité qui nous libérera de l’arrière-plan.

Extrait de La première et dernière liberté



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