La pensée et le temps sont les deux facteurs de la peur. Vous n’y pouvez rien. Ne demandez pas comment cesser de penser, ce serait trop stupide. Vous avez besoin de penser – pour aller d’ici à chez vous, pour conduire, pour parler. Mais il se pourrait que le temps ne soit pas du tout nécessaire psychologiquement, intérieurement.
Nous disons donc que la peur existe à cause des deux facteurs principaux du temps et de la pensée, qui incluent la récompense et la punition. A présent, j’entends cette constatation que vous venez de faire. Je l’écoute très intensément parce que c’est un problème énorme, que l’homme n’a jamais résolu, et qui donc crée le chaos dans le monde Je vous ai écouté, j’ai écouté la constatation.
Vous m’avez dit aussi : ‘n’y faites rien, posez-vous simplement la question, vivez avec elle comme la femme porte l’embryon dans son ventre’. Donc vous avez posé la question. Laissez la question s’épanouir. Dans l’épanouissement de la question est aussi l’évanouissement de cette question. La question ne fleurit pas d’abord pour mourir ensuite : son épanouissement est sa disparition.
That Benediction is Where You Are, pp 39-40.
Site : jkrishnamurti.org