Le Centre éducatif Krishnamurti de Brockwood Park a été fondé en 1969 par Krishnamurti pour donner la possibilité aux élèves et au personnel, venant du monde entier, d’explorer leur propre nature et celle de l’humanité. Ce lieu devait aussi permettre de découvrir et de mettre en pratique une éducation vraiment excellente. Apprendre est centré sur la vie considérée comme un tout, les matières scolaires y ont une place importante, mais elles n’en constituent qu’une part, dans un processus continu qui englobe tout. Une telle façon d’apprendre peut non seulement amener un plus grand épanouissement des capacités de l’élève et de l’éducateur, mais peut-être aussi une compréhension profonde de ce que doit être « une vie correcte » et « l’épanouissement dans la bonté », de se libérer de la peur, du conflit et de toutes les autres formes de conditionnement et finalement d’entraîner un changement fondamental dans l’esprit humain.
Les objectifs de Brockwood ne peuvent être mieux définis que par Krishnamurti lui-même. Voici des extraits de lettres qu’il écrivit aux écoles qu’il fonda :
« Comme je voudrais rester en contact avec toutes les écoles en Inde, avec celles de Brockwood Park en Angleterre, d’Oak Grove à Ojaï en Californie et de Wolf Lake au Canada, je me propose de leur adresser une lettre chaque quinzaine, et cela le plus longtemps possible. Naturellement, il est difficile de rester en contact personnellement avec chacune d’elles et c’est pourquoi je tiens beaucoup à écrire ces lettres pour préciser, si vous le permettez, ce que ces écoles devraient être, et indiquer à tous ceux qui en ont la responsabilité, qu’elles ne doivent pas se contenter d’exceller sur le plan scolaire mais doivent aller bien au delà. Il faut qu’elles se préoccupent de cultiver l’être humain dans sa totalité. Ces centres d’éducation doivent aider l’élève et l’éducateur à s’épanouir naturellement. L’épanouissement est quelque chose de vraiment très important, sinon l’éducation devient simplement un processus mécanique orienté vers une carrière, une profession quelconque. Dans la société telle qu’elle existe actuellement il est inévitable de se préoccuper de carrière et de profession mais, si nous leur consacrons tous nos efforts, alors la liberté de s’épanouir s’étiolera peu à peu. Nous avons accordé bien trop d’importance aux examens et aux diplômes. Ce n’est pas là le but essentiel pour lequel ces écoles ont été fondées, ce qui ne veut pas dire que le niveau scolaire des élèves sera moins bon. Au contraire, l’épanouissement du professeur et de l’élève, la carrière et la profession prendront leur juste place. »
Ces écoles existent essentiellement pour aider à la fois l’élève et l’éducateur a s’épanouir dans la bonté. Cela exige l’excellence dans le comportement, les actes et les relations. C’est vers quoi nous tendons et c’est pourquoi ces écoles ont été créées, non pas pour former de simples carriéristes, mais pour promouvoir l’excellence de l’esprit.
L’épanouissement de la bonté ne réside pas dans le fait de connaître les mathématiques et la biologie ou de passer des examens et de faire une belle carrière. Il existe en dehors de cela et quand il y a cet épanouissement, le métier et les autres activités nécessaires sont transformés par sa beauté. Actuellement nous accordons de l’importance à l’un en négligeant entièrement l’autre, c’est-à-dire l’épanouissement. Dans nos écoles nous essayons de mener les deux choses de front, non pas artificiellement ni selon un principe ou un modèle, mais parce que vous voyez comme une absolue vérité, que ces deux choses doivent aller de pair pour que l’homme puisse se régénérer.
Une école doit être un lieu où l’on étudie la totalité, l’unité de la vie... C’est un lieu où à la fois l’enseignant et l’enseigné explorent non seulement le monde extérieur, le monde du savoir mais aussi leur propre pensée, leur propre comportement. A partir de là, ils commencent à découvrir leur conditionnement et comment celui-ci déforme leur pensée. Ce conditionnement est le moi auquel on accorde une importance considérable et cruelle. La libération du conditionnement et de ses souffrances commence avec cette prise de conscience. Ce n’est que dans une telle liberté que l’on peut véritablement apprendre. Dans ces écoles, il est de la responsabilité de l’enseignant de poursuivre avec l’élève une exploration prudente des implications du conditionnement et ainsi d’y mettre fin.
Le souci de ces écoles est de susciter l’apparition d’une nouvelle génération d’êtres humains, libres de toute action égocentrique. Aucun autre centre d’éducation ne s’en préoccupe et c’est à nous autres, éducateurs, qu’incombe la tâche de susciter l’apparition d’un esprit sans conflit intérieur, et ainsi de mettre fin aux luttes et aux conflits dans le monde qui nous entoure.
C’est donc par vous que nous commençons, par vous l’élève surtout, et aussi l’éducateur qui vous aide à vous connaître vous-même. C’est là le rôle de toute éducation. Nous avons besoin de créer une bonne société dans laquelle tous les êtres humains puissent vivre heureux et en paix, sans violence, en sécurité. C’est vous, les élèves, qui portez cette responsabilité. Une bonne société ne se crée pas grâce à quelque idéal, à un héros ou à un chef, ou à quelque système soigneusement élaboré. Il vous faut être bons parce que vous êtes l’avenir, vous ferez le monde, soit tel qu’il est en le modifiant, soit comme un monde dans lequel vous et les autres pourrez vivre sans guerres, sans brutalité, avec générosité et affection.
Le Centre Éducatif Krishnamurti de Brockwood Park est situé dans les ravissantes collines du Hampshire dans le sud de l’Angleterre. Le bâtiment principal est un grand et beau manoir géorgien construit en 1769, il est entouré d’un parc planté de magnifiques arbres rares venus des quatre coins du monde. C’est le cadre idéal pour la soixantaine d’étudiants et la trentaine de membres du personnel venus à Brockwood de plus de vingt pays différents.
L’âge des élèves va de 14 à 25 ans environ, les plus jeunes suivent des cours qui préparent à l’Université tandis que les plus âgés suivent les cours de l’Université. Ceux qui préparent l’entrée à l’Université peuvent passer les examens requis pour les Universités anglaises et la plupart des Universités européennes ou bien ils peuvent préparer l’entrée aux Universités américaines auprès desquelles Brockwood jouit d’une excellente réputation. Plusieurs étudiants ont reçu des diplômes universitaires avec le télé-enseignement pendant leurs études à Brockwood et il y en a encore plus à l’heure actuelle qui préparent de tels diplômes.
Les classes contiennent en moyenne trois ou quatre élèves et beaucoup ont des cours particuliers dans certaines matières. En dehors des matières nécessaires aux examens, il y a peu de cours fixes. A leur place, en début d’année, les étudiants et le personnel collaborent pour créer les cours qui répondent aux intérêts et aux demandes des étudiants. A Brockwood - dans la mesure où il y a un petit nombre d’étudiants appartenant à une tranche d’âge très large et venant de milieux culturels et éducatifs extraordinairement variés - il n’y a pas deux étudiants pareils et il serait impossible d’établir un plan d’étude qui convienne à chacun. Donc, si l’on garde à l’esprit qu’une éducation complète favorise le développement des divers aspects du cerveau et des aptitudes de l’individu et si l’on se souvient que la vie est un tout, même si la spécialisation a bien sa place et qu’il n’y a pas de meilleure façon de l’aborder que globalement, des programmes d’études individuels et même souvent des cours particuliers sont créés pour chaque étudiant. Il n’est pas rare de voir plus de 130 cours pour une soixantaine d’étudiants.
Les étudiants et le personnel vivent, travaillent et jouent ensemble, en s’efforçant de comprendre l’enseignement de Krishnamurti et de le vivre dans leur quotidien. On demande à chacun d’être pleinement responsable de ses actes tout en restant soucieux du bien de toute la communauté. On demande aussi à chacun d’explorer les aspects les plus profonds de sa vie, et de réaliser l’importance de la relation et la nécessité de travailler avec les autres dans cette enquête. On accorde une grande importance à apprendre à travailler ensemble sans conformisme et sans imposer une autorité psychologique.
Tous les membres du personnel - aussi bien les professeurs que ceux qui s’occupent des questions administratives, de l’entretien, du jardin et de la cuisine - reçoivent le même salaire et partagent la même responsabilité pour tout ce qui concerne l’éducation qui est le premier souci de Brockwood. La plupart des membres du personnel a de multiples fonctions (par exemple le jardinage et l’enseignement, l’administration et l’entretien) et chacun n’a d’autre autorité que celle nécessaire à son activité sans que cela ne lui confère un quelconque prestige. C’est la Direction qui coordonne toutes les activités de l’école. Mais en ce domaine comme dans la plupart des autres, les décisions importantes sont généralement prises après avoir consulté le personnel et souvent avec toute l’école. Pour structurer nos journées et pour éviter de gaspiller de l’énergie dans des conflits sur des sujets sans importance, nous nous sommes mis d’accord sur certaines dispositions que nous jugeons nécessaires pour vivre ensemble. A Brockwood, la journée commence à 7 h 25, heure à laquelle tout le monde doit avoir quitté sa chambre, prêt pour la journée. A 7 h 30, il y a une réunion matinale où tous ceux qui sont présents, s’assoient ensemble en silence pendant dix minutes ou bien ils écoutent un morceau de musique ou un poème apporté par quelqu’un. Le petit déjeuner a lieu tout de suite après la réunion. Vers 8 h 20, tout le monde a fini de déjeuner et de nettoyer sa chambre et à 8 h 25 les travaux matinaux commencent.
Pendant la demi-heure de travaux matinaux, tout le monde (personnel et étudiants) assume une des nombreuses tâches journalières nécessaires au fonctionnement de Brockwood : on nettoie les sols et les salles de bains, on met de l’ordre dans les pièces communes et les salles de classe, on ramasse les légumes et on les porte à la cuisine, on ramasse les ordures et on les porte à l’extérieur, on coupe le bois, on lave les voitures et on les vérifie, on effectue les petits travaux d’entretien, etc. En dehors de l’aspect pratique, cela joue un rôle éducatif et psychologique important : consacrer chaque jour un moment pour contribuer tous ensemble au bien-être de tous. Les cours se déroulent de 9 h à 13 h. Après le déjeuner, le personnel et les élèves font la vaisselle à tour de rôle. Ensuite repos jusqu’à 15 h. Les activités de l’après-midi dépendent de la journée, elles comprennent des cours, du sport, des réunions, des ateliers d’artisanat et d’art, du théâtre, de la danse, etc. Le dîner est à 19 h. Le soir, il y a encore plusieurs activités comme le chant choral et les danses folkloriques, mais la soirée est avant tout un moment pour que les gens se rencontrent et pour le travail personnel. Tout le monde doit avoir regagné sa chambre pour se coucher vers 22 h.
A Brockwood, le week-end a lieu le mardi après-midi et tout le mercredi, afin de nous laisser libres au moment ou les magasins sont ouverts et afin d’être en pleine activité le samedi et le dimanche quand la plupart des invités peuvent nous rendre visite.
On ne fume pas, on ne boit pas de boissons alcoolisées, on ne prend pas de drogues et tous nos repas sont végétariens.
Brockwood est inscrite comme Fondation charitable et à ce titre, elle ne doit pas faire de profit. Les frais scolaires sont maintenus aussi bas que possible pour s’adapter aux étudiants de familles aux revenus modestes, ou venant de pays aux monnaies faibles. Nous comptons sur les donations pour les travaux exceptionnels et pour les bourses d’études. Les frais de scolarité pour les cours et la pension se montent à 8.000 £ pour l’année scolaire 1996/97.
Le programme des études est lié très étroitement aux buts essentiels de Brockwood. Apprendre est considéré comme un processus englobant toute la vie avec les matières scolaires qui ont leur place dans cet ensemble. En début d’année scolaire, avant la mise en place des cours, les élèves et le personnel passent une semaine à discuter des besoins et des intérêts des élèves. Les cours sont ensuite créés en fonction de ces discussions. On encourage les élèves à avoir des programmes très complets et à ne pas envisager les différentes disciplines sous leur angle propre, mais d’un point de vue plus large en liaison avec les objectifs de Brockwood. Par exemple, l’étude de la littérature peut être une exploration des situations humaines et ainsi contribuer à une compréhension plus profonde de notre expérience commune, elle peut aussi être un moyen d’apprécier le pouvoir et les limites du langage. L’étude d’une langue étrangère peut aider à voir les limites de notre façon de penser (qui est déterminée par les mots) et à comprendre le contexte culturel des autres. L’histoire peut être une approche de l’histoire de l’homme qui est inscrite dans chaque individu et dans le passé. Elle peut amener une réflexion de l’étudiant sur lui-même. Les mathématiques sont une étude de l’ordre et elles peuvent permettre le développement d’un raisonnement clair et rationnel. Les sciences sont une approche systématique de la compréhension du monde matériel et de ses relations avec chacun d’entre nous. Elles permettent aussi de développer le sens critique. L’art, la musique, le théâtre, la danse et les activités artisanales peuvent servir à explorer la nature de la sensibilité, de la beauté et de la communication. Le sport et les activités matérielles nécessaires à l’entretien de l’école sont importants pour apprendre la responsabilité vis-à-vis de notre corps et de notre environnement. Quand un étudiant a développé une compréhension suffisante lui permettant d’établir des liens entre un certain nombre de disciplines et les objectifs de Brockwood, on l’incite à suivre un ou plusieurs cours d’Étude Générale. Ces cours familiarisent l’élève avec un apprentissage qui a un sens, et met l’accent sur la façon dont on voit les choses et sur la répercussion que cela a sur ce qui est vu. Ces cours (Un Homme Unique, Une Terre Unique, Le Mouvement Moderne et Science et Société) qui concernent tous la conscience de l’Homme, font partie du programme des études depuis sept ans et sont généralement enseignés en équipe d’au moins deux membres du personnel appartenant à des disciplines différentes. Afin que le contenu d’une matière scolaire soit plus facilement rattaché au monde dans son ensemble, plusieurs classes se sont rencontrées pendant quatre à six semaines au Brésil, en Allemagne, en Grèce, en Inde, en Italie, au Kenya et en Suisse. Nous pensons que si le contenu d’un cours n’a pas de rapport direct avec la vie quotidienne et le monde dans leur ensemble ainsi qu’avec l’étudiant, alors ce cours n’a pas de valeur. Si un cours n’a pas de rapport avec les explorations et les investigations qui sont les buts de Brockwood, il n’a guère de sens.
Compte tenu du caractère particulier de Brockwood, on ne demande jamais les livrets scolaires aux étudiants qui veulent faire acte de candidature à Brockwood. A la place, l’école essaye de déterminer comment le candidat comprend les buts de Brockwood et quelle est la nature de ses motivations pour s’y associer. Pour permettre au candidat de comprendre Brockwood et pour permettre aussi ce processus d’évaluation, nous demandons à ce candidat de venir passer une semaine à Brockwood. Les visites peuvent avoir lieu en Octobre, Novembre, la première quinzaine de Décembre, Mars, Avril, Mai ou Juin. Le coût de cette visite est de 11,50 £ par jour. Parfois, quand l’étudiant vit très loin et qu’il n’a pas les moyens de venir faire cette visite, ce processus de prise de contact a lieu à l’aide d’une correspondance suivie. Nous demandons à tous les candidats d’envoyer une lettre dans laquelle ils parlent d’eux-mêmes et de leurs centres d’intérêts avec une photo récente.
Tout adulte voulant travailler à Brockwood doit envoyer un curriculum vitae détaillé et une photographie récente. Si nous envisageons de donner suite nous proposerons une période de visite. Car à Brockwood les gens vivent et travaillent ensemble de façon très proche. Ce n’est pas un simple lieu de travail. Voilà pourquoi cette visite est indispensable. Pendant cette visite, le candidat pourra faire connaissance avec les membres de l’école et commencer à voir quel pourra être son apport.
(Au départ de Paris)
Le plus économique :
En autocar et bateau (durée approximative du trajet : 10 heures).
Départ de la gare routière internationale de Paris-Gallieni.
Arrivée à Londres, Victoria Coach Station.
Se rendre à la gare ferroviaire de Waterloo
Prendre le train pour Petersfiel (direction Portsmouth, toutes les heures),
puis de Petersfield à Brockwood, par taxi.
Par l’Eurostar : (durée approximative du trajet : 5 heures)
Départ de la Gare du Nord (toutes les heures)
Arrivée à Londres Waterloo.
Correspondance même gare pour Petersfield, puis taxi pour Brockwood.
Par l’Avion :
1 - Départ de Roissy Charles de Gaulle sur Londres Heathrow
Correspondance par autocar pour Woking, puis par train Woking/Petersfield, puis taxi pour Brockwood.
2 - (plus court et plus commode) Départ de Roissy Charles de Gaulle sur Southampton, puis par taxi de l’aéroport de Southampton sur Brockwood.
En automobile :
Par ferry :
au départ du Havre vers Portsmouth, durée de la traversée environ 6 heures, puis trajet routier de 30 mn jusqu’à Brockwood.
au départ de Calais vers Douvres, puis trajet routier d’environ 3 heures jusqu’à Brockwood.
Par Navette Le Shuttle (Tunnel sous la Manche, par Calais)
Pour les horaires et prix, s’adresser à une agence de voyage ou aux compagnies de transport.
Toute correspondance doit être adressée à :
Brockwood Park School,
Bramdean,
Hampshire S024 OLQ,
Angleterre
Téléphone : +44 -1962 771 744
Pour en savoir plus (en langue anglaise), cliquez sur les liens ci-dessous (en anglais) :
Centre Educatif de Brockwood Park
Le blog de l’école
Le Centre propose également des rencontres thématiques
Photo : copyright Mark Edwards