Est-ce que nous gaspillons nos vies ? Gaspiller : dissiper notre énergie de diverses façons, par exemple dans des professions spécialisées. Est-ce que nous gaspillons toute notre existence, toute notre vie ?
Le riche dira : “bon, j’ai entassé beaucoup d’argent, c’était très agréable”. Ou, si vous avez un certain talent, ce talent est un danger pour une vie religieuse : le talent est un don, une faculté, une aptitude dans un domaine précis, donc une spécialisation. La spécialisation est une démarche fragmentaire.
Vous devriez donc vous demander si vous gâchez votre vie. Vous êtes riche, ou vous êtes plein de talents, ou vous êtes un spécialiste, un grand savant, ou un homme d’affaires : mais, à la minute finale, toute votre vie n’a-t-elle pas été un gâchis ? Ce dur labeur, toute cette souffrance, toute cette formidable inquiétude, l’insécurité, les folles illusions que l’homme collectionne, tous ses dieux, ses saints et tout le reste : tout cela n’est-il pas un gâchis ?
Vous avez du pouvoir, vous êtes en vue — et à la dernière minute, quoi ? Je vous en prie, c’est une question grave, vous devez vous la poser ; un autre ne peut pas répondre à votre place.
Krishnamurti, That Benediction is Where You Are, pp 63-64