Ces divisions ont été cause d’un tel désordre dans le monde et en moi ! Suis-je capable de regarder tout cela comme faisant partie d’un unique mouvement étonnant et merveilleux ? Donc désormais, mon souci sera non pas de chercher à vivre une vie unitaire et globale, mais de chercher si la fragmentation ne peut pas prendre fin.
Et cette fragmentation peut cesser si je vois clairement que toute ma conscience est elle - même constituée par ces fragments. C’est ma conscience qui est la fragmentation. Et quand je dis : “Il faut qu’il y ait intégration, il faut que tout ceci soit harmonisé”, cela fait encore partie des illusions que je m’oppose à moi-même, et cela je m’en rends compte.
Je m’en rends compte comme étant une vérité, comme je suis sûr que le feu brûle, vous ne pouvez pas me tromper, c’est un fait et je demeure devant ce fait, et il me faut découvrir comment ce fait agira dans ma vie quotidienne – le découvrir et ne pas le deviner, m’amuser, faire des théories. Mais parce que j’ai vu la vérité de la question, cette vérité est agissante. Mais si je ne l’ai pas vue clairement et que je fasse semblant de l’avoir vue, je vais faire de ma vie tout entière une hideuse pagaille.
Extrait de l’éveil de l’intelligence