Une société dont la structure repose sur le simple besoin, qu’il soit physique ou psychologique, suscite nécessairement le conflit, la confusion et le malheur.
La société est la projection de vous-même dans votre relation avec l’autre, relation dominée par le besoin et l’exploitation.
Lorsque vous vous servez d’un autre pour satisfaire votre besoin physique ou psychologique, il n’existe en fait aucune relation. Vous n’avez en réalité aucun contact, aucune communion avec l’autre. Comment pouvez-vous être en communion avec l’autre alors que vous l’utilisez comme un meuble, pour votre confort et votre agrément ?
Il est donc essentiel de comprendre ce que signifie la relation dans la vie de tous les jours.
Nous ne comprenons pas la relation. L’ensemble du processus de notre être, de notre pensée, de notre activité crée un isolement qui empêche la relation.
L’ambitieux, le rusé, le croyant ne peuvent être en relation.
Chacun ne peut que se servir d’un autre, ce qui entraîne antagonisme et confusion.
Cette confusion et cet antagonisme existent dans notre structure sociale actuelle.
Ils existeront de même dans toute société après qu’elle aura été réformée, tant qu’il ne surviendra aucune révolution fondamentale dans notre attitude à l’égard d’un autre être humain.
Aussi longtemps que nous nous servirons les uns des autres comme moyens d’atteindre une fin, aussi noble soit-elle, la violence et le désordre seront inévitables.
(Colombo, 22 janvier 1950, causerie radiophonique)