Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’esprit est-il capable de percevoir la vérité, à savoir qu’il n’existe absolument pas de permanence ?



L’esprit a créé le temps, en tant que pensée, en tant que mesure. Et dans cette mesure, dans ce temps, il a un mouvement dans lequel il a tenté de trouver la permanence, en tant que « moi », que « vous », etc.

Nous demandons ceci : compte tenu de ce domaine immense, très complexe et extraordinairement subtil, l’esprit est-il capable de percevoir la vérité, à savoir qu’il n’existe absolument pas de permanence ? Ce qui, en réalité, est la mort. Vous comprenez ? Pouvez-vous comprendre la vérité de tout cela ? Non pas accepter la vérité d’un autre car alors ce n’est pas la vérité, mais une simple propagande qui est mensonge. Pouvez-vous, par vous-même, après toutes ces explications, en voir la vérité ? Non pas la vérité verbale, le concept intellectuel qui vous fait dire « Oui, j’ai compris ». Ce n’est pas la vérité. La vérité signifie que cela agit. Cela agit et donc vous voyez qu’il n’y a pas de permanence. À ce moment, vous n’êtes plus lié. Vous n’êtes plus attaché à une idée, un concept, une croyance religieuse, un dogme, un sauveur.

Et maintenant, que se passe-t-il ? Vous suivez ? Quand vous comprenez que c’est vrai, vous êtes libre, et la liberté signifie l’intelligence totale -je me demande si vous voyez cela. Pas l’intelligence de la pensée rusée, mais cette intelligence suprême qui a vu la vérité et qui est donc délivrée de tout ce que la pensée a créé. Et cette qualité d’intelligence, qui est suprême et excellente, peut opérer. Vous me suivez ? En conséquence, c’est en cela qu’est la sécurité, et non ailleurs. Je me demande si vous comprenez tout cela.

Alors vous pouvez vivre dans ce monde, avec tout ou sans rien, comprenez-vous ? C’est cela qui est immortel. Vous comprenez ? Cette intelligence qui n’est ni la vôtre, ni la mienne, qui n’appartient à aucune Église, aucun groupe, qui est la forme d’intelligence la plus haute et dans laquelle repose donc la sécurité totale et complète. L’esprit ne peut pas créer cette intelligence. Elle advient lorsque vous voyez la vérité de l’évidence, quand vous voyez que ce qui est faux est faux. Alors l’esprit n’est plus prisonnier des rets de la pensée, cette intelligence peut fonctionner dans notre vie quotidienne et la permanence existe. D’accord ? Vous avez saisi ?

La relation de l’homme au monde, Editions du Rocher, p. 154-155.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site