On est le passé, le présent et également le futur. On est le résultat du passé, un millier d’années et plus. On est aussi le présent avec ses impressions, ses conditions sociales actuelles, son climat actuel, on est tout cela et aussi le futur. On est le passé, modifié dans le présent et poursuivi dans le futur ; c’est le temps intérieur.
Il y a aussi le temps extérieur, le temps de la montre, le temps du lever et du coucher .du soleil, de la succession du matin, de l’après-midi et du soir. Cela prend du temps extérieur d’apprendre une langue, d’apprendre la technique nécessaire pour conduire une voiture, pour devenir un menuisier, un ingénieur ou même un homme politique.
Il y a un temps extérieur, celui qui est nécessaire pour parcourir la distance qui va d’ici à là et il y a également un temps qui prend la forme de l’espoir, c’est le temps intérieur. On souhaite devenir non-violent ce qui est absurde. On souhaite obtenir ou éviter la douleur ou la punition, on espère avoir une récompense.
Donc, il n’y a pas seulement le temps extérieur, physique, mais il y a aussi le temps intérieur, psychologique. On n’est pas ceci, mais on deviendra cela ; ce qui signifie le temps.
Extrait de la flamme de l’attention