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Puis-je regarder la vie - la vie toute entière - sans l’image ?



Est-il possible d’observer sans le penseur ? Je regarde toutes choses avec une image, avec un symbole, avec la mémoire, avec le savoir. Je regarde mon ami, ma femme, mon voisin, le patron, avec une image que la pensée a construite. Je regarde ma femme avec l’image que j’ai d’elle, et elle me regarde avec l’image qu’elle a de moi : la relation est entre ces deux images. C’est un fait - ce n’est pas une invention de ma part - c’est un fait ! La pensée a construit ces symboles, images, idées. Puis-je regarder, d’abord, un arbre, le sol, le ciel, les nuages, sans une image ? L’image de l’arbre est le mot que j’ai appris qui donne un certain nom à l’arbre, énonce son espèce, et évoque sa beauté. Puis-je regarder cet arbre, ce ciel, ce sol, sans pensée, sans l’image ? C’est assez simple, si vous l’avez déjà fait.

Mais est-ce que je peux regarder - sans l’image - un être humain avec lequel je suis intime, que je considère comme ma femme, mon mari, mon enfant ? Si je ne le peux pas, il n’y a pas de véritable relation : la seule relation est entre les images que nous avons réciproquement. Ainsi puis-je regarder la vie - les nuages, les étoiles, les arbres, la rivière, l’oiseau dans son vol, ma femme, mon enfant, mon voisin, cette terre entière - puis-je voir tout cela sans l’image ? Bien que vous m’ayez insulté, bien que vous m’ayez blessé, bien que vous ayez dit des choses méchantes à mon propos ou que vous ayez fait mon éloge, puis-je vous regarder sans l’image ou la mémoire de ce que vous avez fait ou dit de moi ?

Oeuvres collectées, Vol. XVI - 169



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