Chers amis,
Nous attachons une petite brochure de l’exposition du musée de Saanen : J. Krishnamurti à Saanen - 1961-1985, qui a été présentée pendant trois mois l’été dernier et qui sera de nouveau présentée pendant quatre mois cet hiver-printemps.
La brochure est une version abrégée des affiches de l’exposition. Des traductions en allemand et en français sont également disponibles. L’exposition comprend également quatre écrans diffusant des extraits de « Talks » ainsi que certains des épisodes de « Beyond Myth and Tradition » - certains de ces films sont sous-titrés en allemand et d’autres en français. Les films de Brockwood sur l’école et le centre sont également diffusés. Le buste en bronze de K de Nigel Boonham (propriété de Javier) est dans un coin bien en vue, et de très nombreux livres sont exposés, en plusieurs langues, certains à vendre, ainsi que divers dépliants, brochures, prospectus, Bulletins, etc.
Des personnes intéressantes ont visité l’exposition. Récemment, il y avait un professeur d’éducation de l’université de Zurich, qui avait grandi à Gstaad, où son père avait été laitier. Dans des lettres antérieures, nous avions supposé que le père du professeur Roland Reichenbach avait participé aux entretiens, mais récemment, le professeur Reichenbach a écrit ce qui suit :Il y a eu un (petit) malentendu, je suppose, lorsque j’ai visité l’exposition à Saanen avec ma fille Chloé : Mon père (qui est encore en vie) n’a assisté à aucune discussion sur Krishnamurti. En tant que laitier à Gstaad pendant de nombreuses années, il a fait des livraisons au chalet de Krishnamurti à l’Oberbort de Gstaad. Enfant, mon père nous emmenait (mes frères et moi) travailler avec lui pendant nos vacances d’été. Il parlait toujours avec un grand respect de Krishnamurti qu’il « rencontrait » de temps en temps (par accident).
Ma mère m’a raconté que Krishnamurti lui avait donné un jour un pantalon, de couleur grise, et apparemment très solide - mon père a porté ce pantalon pendant une vingtaine d’années pour aller travailler... Mes parents ont loué une chambre à une Américaine qui a assisté aux conférences de Krishnamurti. Elle a laissé un livre de Krishnamurti dans la pièce qui est devenue plus tard ma chambre. J’ai essayé de retrouver ce livre, récemment, j’ai regardé dans tous les livres chez moi à Zurich et à l’université et j’étais sûre de le trouver - mais je ne l’ai pas trouvé.
Cependant, je me souviens de l’intérêt que j’ai porté à ce livre à l’âge de 13 ans environ. Mon anglais était mauvais et je ne lisais pas beaucoup quand j’étais petit. Mais je me suis dit que ce devait être un livre important, écrit par un auteur qui est en contact avec quelque chose de plus grand que la vie quotidienne...
Mon père est lui-même une personne très modeste et équilibrée, je dirais. Et quand nous livrions des produits laitiers aux employés de la cuisine de la maison de Krishnamurti (était-ce « Tannenegg » ?), il disait quelque chose comme « Maintenant, nous allons à Krishnamurti. C’est un homme très amical et très sage » (même s’il ne connaissait pas du tout ses pensées ou ses enseignements) - mais le fait de ressentir le respect exprimé par mon père a eu un effet positif sur moi. Dans la cuisine au sous-sol de la maison (je n’ai été que dans la cuisine, bien sûr, comme mon père), je me disais : je suis dans la maison d’un homme important...
Quoi qu’il en soit, ce sont de petits souvenirs, mais ils ont une certaine signification pour moi.
Certains visiteurs ne restent que 10 minutes et disent bonjour ou n’établissent aucun contact. D’autres restent des heures à lire toutes les affiches, à regarder de nombreuses vidéos et à parler avec nous. Ils peuvent également laisser leurs coordonnées. Nous sommes étonnés du nombre de personnes intéressées ou qui ont été touchées par les enseignements pendant de nombreuses années. Il est probable qu’en général nous sous-estimons les chiffres, bien que maintenant, avec l’enregistrement sur YouTube, clic après clic, il est probable que nous ayons une meilleure idée.
Si vous souhaitez recevoir d’autres exemplaires de la brochure de l’exposition, veuillez nous le faire savoir. Nous pourrions également vous envoyer les versions allemande et française.
Salutations chaleureuses et rock on en 2020, chers amis !
Friedrich
Via Marta