Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Le sérieux implique la non - acceptation d’aucune autorité, celle de l’orateur comprise



La coopération n’est possible que quand il n’y a pas « d’autorité ». Voyez-vous, c’est une des choses les plus pernicieuses du monde - « l’autorité ». On s’attribue une « autorité » au nom d’une idéologie, au nom de Dieu, de la vérité, d’un individu, d’un groupe de gens, et, s’étant investi de cette « autorité », on ne peut absolument pas contribuer à l’établissement d’un ordre mondial.

J’espère tellement que vous écoutez vraiment tout ceci, que vous ne vous laissez pas hypnotiser par des paroles ou par l’intensité de l’orateur ; j’espère que vous partagez toutes ces choses avec l’orateur.

L’autorité procure de grandes satisfactions à l’homme qui l’exerce - quel que soit le principe dont il s’inspire - il en retire un plaisir énorme et il est par conséquent plus intéressé à défendre son privilège qu’à participer à rendre la société des hommes meilleure. Il faut être extrêmement sur ses gardes avec un tel homme ; dès le commencement de ces causeries il nous faut voir cette chose-là très clairement. Le sérieux implique la non-acceptation d’aucune autorité, celle de l’orateur comprise. Il y a des gens, originaires de l’Orient, malheureusement, et qui prétendent avoir passé par les plus extraordinaires expériences ; ils affirment pouvoir montrer le passé aux autres, ils détiennent, disent-ils, une parole qu’ils sont prêts à vous transmettre et qui vous aidera à méditer d’une façon tout-à-fait excellente. Je ne sais pas si vous vous laissez prendre à de tels pièges - il y a des milliers, des millions de gens dans ce cas.

Ce genre d’autorité empêche un être humain d’être une lumière à lui-même. Quand chacun de nous est une lumière à soi-même, alors seulement pouvons-nous coopérer, aimer, alors seulement peut s’établir un sentiment réciproque de communion. Mais si vous avez une autorité bien à vous, que cette autorité soit un individu ou une expérience par laquelle vous êtes passé, que vous avez connue, alors cette expérience, cette autorité, cette conclusion, cette position bien définie que vous avez adoptée, vous empêchent de communiquer avec les autres. Seul un esprit véritablement libre peut communier, peut coopérer.

Au seuil du silence. Page 66. Chapitre Saanen 1968. Editions Le courrier du livre. Nouvellement réédité



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site