Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Est-ce une vie religieuse que de se punir ? Il n’est pas possible d’aimer quelque chose qui vous irrite



Est-ce une vie religieuse que de se punir ? La mortification du corps ou de l’esprit est-elle signe de compréhension ? Est-ce en se torturant qu’on accède à la réalité ? La chasteté est-elle un refus ? Pensez-vous que vous irez loin par la voie de la renonciation ? Croyez-vous vraiment que le conflit soit le chemin de la paix ? Le moyen n’est-il pas infiniment plus important que la fin ? Il est possible que la fin soit, mais le moyen, lui, est.

Le fait réel, ce qui est, doit être compris, et non pas étouffé par des déterminations, des idéaux et d’habiles rationalisations. La souffrance n’est pas le chemin du bonheur. Cette chose que l’on nomme passion doit être comprise et non refoulée ou sublimée, et il ne sert à rien de lui trouver un substitut.

Quoi que vous fassiez, quoi que vous inventiez, cela ne fera que renforcer ce qui n’a été ni compris ni aimé. Aimer ce que l’on appelle la passion, c’est la comprendre. Aimer, c’est être en communion directe ; et il n’est pas possible d’aimer quelque chose qui vous irrite, si vous avez des idées et des conclusions à son sujet.

Comment pouvez-vous jamais aimer et comprendre la passion si vous avez précisément fait un vœu contre elle ?

Le vœu est une forme de résistance, et ce contre quoi vous résistez finit toujours par avoir raison de vous. La vérité ne se conquiert pas ; elle ne se prend pas d’assaut ; elle vous glissera entre les doigts si vous tentez de la saisir. La vérité vient silencieusement, sans que vous le sachiez. Ce que vous connaissez n’est pas la vérité, ce n’est qu’une idée, un symbole. L’ombre n’est pas le réel.

Le livre de la méditation et de la vie

« Le silence et l ’amour sont indissociables. Pour comprendre, soyez silencieux. »Krishnamurti



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site