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Je commence avec des choses simples.



Quand on voit le monde, l’humanité, le ‘moi’, et l’urgence d’une révolution totale, radicale, quel est le moyen de la faire naître ? Elle ne peut se produire que lorsque l’observateur cesse de faire l’effort de changer, parce qu’il est lui-même un élément de ce qu’il essaie de changer. Donc toute action de la part de l’observateur cesse complètement, et, dans cette inaction totale, une action toute autre se produit. Il n’y a rien de mystérieux ni de mystique en cela. C’est un simple fait. Je ne commence pas par le dénouement du problème, la cessation de l’observateur ; je commence avec des choses simples. Puis-je regarder une fleur au bord du chemin, ou dans ma chambre, sans que toutes les pensées surgissent : c’est une rose, j’aime son odeur, son parfum, et ainsi de suite. Puis-je simplement observer sans l’observateur ? Si vous ne l’avez jamais fait, faites-le, à ce premier niveau, tout simple. En réalité, ce n’est pas le premier niveau : si vous savez cela, vous savez tout.

The Collected Works vol XVI, p 205



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