"Vous et moi devons à présent comprendre l’ensemble de ce problème de liberté. Nous devons découvrir par nous-mêmes ce qu’aimer veut dire, car si nous n’aimons pas, nous ne pourrons jamais être attentionnés, prévenants, plein d’égards.
Savez-vous ce que signifie être plein d’égards ?
Quand vous apercevez une pierre tranchante sur un chemin foulé par de nombreux pieds nus, vous l’ôtez du chemin, non pas parce qu’on vous la demandé, mais parce-que vous êtes attentif à l’autre-peu importe qui il est, peu importe si vous ne devez jamais le rencontrer. Pour planter un arbre et le chérir, pour contempler la rivière , savourer la générosité de la terre, observer l’envol d’un oiseau et en voir la beauté, pour être sensibles et ouverts à cet extraordinaire mouvement qu’on appelle la vie - pour faire tout cela il faut la liberté ; et pour être libres, vous devez aimer...
Sans amour il n’est point de liberté, sans amour la liberté n’est qu’une idée sans la moindre valeur. La liberté n’est donc possible qu’à ceux qui comprennent la dépendance intérieure et qui s’en dégagent, et qui savent par conséquent ce qu’est l’amour. Eux-seuls feront naître une nouvelle civilisation, advenir un monde différent..."
Extrait « Le sens du bonheur ».