Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Pour apprendre l’art de vivre, il nous faut du loisir.



Pour apprendre l’art de vivre, il nous faut du loisir. Le mot loisir est très mal compris, comme nous l’avons dit dans notre troisième lettre. En général on entend par loisir, ne pas être occupé par les choses que nous sommes obligés de faire, comme de gagner notre vie, aller au bureau, à l’usine, etc et c’est seulement une fois ces tâches terminées que l’on a du loisir. Pendant ce prétendu temps de loisir vous voulez vous divertir, vous détendre, faire ce que vous aimez vraiment ou ce qui fait appel à vos plus hautes capacités. Gagner votre vie –quelle que soit votre occupation- est l’opposé de ce prétendu loisir. Par conséquent, il y a toujours tension, contrainte, puis on veut échapper à cette tension et le loisir est là, lorsque vous ne vous contraignez pas. Durant ce temps de loisir vous prenez un journal, ouvrez un roman, bavardez, jouez, et ainsi de suite. Tel est le fait réel. C’est ce qui se passe partout. Gagner sa vie, c’est nier la vie.

Nous en venons ainsi à la question : qu’est ce que le loisir ? Le loisir tel qu’on le conçoit est un répit dans l’activité contraignante du gagne-pain. En général nous considérons la contrainte du gagne-pain ou toute autre contrainte comme une absence de loisir, mais il y a en nous une contrainte beaucoup plus grande, consciente ou inconsciente, qui est le désir…

Gagner notre vie nous occupe tellement que cela absorbe toute l’énergie nécessaire au mécanisme de la pensée, si bien que, à la fin de la journée, nous sommes épuisés et avons besoin d’être stimulés. Nous nous remettons de cet épuisement à l’aide du divertissement religieux ou autre. Telle est la vie des êtres humains. Les êtres humains ont créé une société qui dévore tout leur temps, toute leur énergie, toute leur vie. Il n’y a pas de loisir pour apprendre et ainsi leur vie est devenue mécanique et n’a pratiquement plus de sens. C’est pourquoi il nous faut bien comprendre ce que veut dire le mot loisir : il veut dire un moment, une période où l’esprit est libre de toute occupation quelle qu’elle soit. C’est le temps de l’observation. Seul un esprit qui n’est pas occupé peut observer. Une observation libre est le mouvement d’apprendre. Ce mouvement empêche l’esprit d’être mécanique.

« Lettres aux Ecoles », J. Krishnamurti, © KFT 1989
LETTRE n°7 (Extrait)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site