La pensée a inventé l’ordinateur. Vous devez comprendre la complexité et l’avenir de l’ordinateur. Il va surpasser l’homme dans sa pensée, il va changer la structure de la société et celle du gouvernement. Il ne s’agit pas là d’une conclusion fantasque de l’orateur, ni du produit de son imagination. C’est ce qui se passe vraiment aujourd’hui et vous n’en êtes peut-être pas conscients.
L’ordinateur a une intelligence mécanique, il peut apprendre et inventer. L’ordinateur va rendre le travail humain pratiquement inutile - peut-être deux heures par jour. Ce sont là des transformations qui sont en route. Cela peut vous déplaire, vous révolter, mais c’est en route.
La pensée a inventé l’ordinateur, mais la pensée humaine est limitée et l’intelligence mécanique de l’ordinateur dépasse celle de l’homme. Il va complètement révolutionner nos vies. Que deviendra alors l’être humain ? Ce sont là des faits et non les conclusions personnelles de l’orateur.
Quand nous considérons les capacités de l’ordinateur, nous devons alors nous demander : que va faire l’homme ? L’ordinateur va prendre la relève de la plupart des activités du cerveau. Qu’arrivera-t-il au cerveau ? Quand le travail humain est pris en charge par l’ordinateur, par les robots, qu’advient-il de l’homme ?...
La nature de la pensée. Pages 42 et 43. Chapitre 2. Editions Presses du Chatelet. 2005.