Question. - Ne dites-vous pas tout simplement que pour regarder convenablement il faut être objectif ?
Réponse. - Oui, mais le mot objectif ne suffit pas. Ce dont nous parlons n’est pas l’impitoyable objectivité du microscope mais un état où il y a compassion, sensibilité et profondeur. La discipline, comme nous l’avons dit, c’est connaître, connaître l’austérité n’entraîne pas la violence, ni vis-à-vis de soi-même ni vis-à-vis des autres. Or, la discipline telle qu’elle est comprise habituellement est une action de la volonté, laquelle est violente.
La plupart des gens à travers le monde semblent croire que la liberté est le fruit d’une longue discipline. Voir clairement est sa propre discipline. Pour voir clairement il faut qu’il y ait liberté et non une vision contrôlée. Et c’est ainsi que la liberté n’est pas à la fin, mais la compréhension de la liberté comporte sa propre discipline.
Ce sont deux choses inséparables ; si vous prétendez les séparer il y a conflit. Pour surmonter ce conflit, il faut une action de la volonté qui engendre de nouveaux conflits. C’est une chaîne sans fin.
Ainsi, la liberté est au commencement et non à la fin : ou encore le commencement est la fin. Connaître tout ceci est une discipline spontanée. Cela exige de la sensitivité. Si vous n’êtes pas sensitif à vous-même - à votre milieu, à vos rapports - si vous n’êtes pas sensitif à tout ce qui se passe autour de vous, à la cuisine ou dans le monde extérieur, alors, quelque discipline que vous vous imposerez, vous ne ferez que devenir de plus en plus insensitif, de plus en plus centré sur vous-même - et alors vous verrez proliférer les problèmes. Connaître c’est être sensitif à l’égard de soi-même, du monde qui vous entoure, parce que le monde qui vous entoure c’est vous-même. Si vous êtes sensitif vis-à-vis de vous-même, forcément vous le serez vis-à-vis du monde. Cette sensitivité est la cime de l’intelligence, ce n’est pas la sensitivité d’un spécialiste - docteur, savant ou artiste.
De telles fragmentations font obstacle à la sensibilité.
Le changement créateur. Pages 99 et 100. Chapître : Discipline. Editions Delachaux et Niestlé.1972.