Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Que se passe-t-il vraiment quand l’esprit est véritablement tranquille ?



¤ Nous écoutons ce que vous dites. Avec soin et minutie vous montrez combien la pensée est triviale et limitée. Nous écoutons, nous réfléchissons et nous arrivons à un silence qui est chose nouvelle pour nous. Le conflit prend fin. Mais après ?

K. Pourquoi posez-vous cette question ?

¤ Vous demandez à un aveugle pourquoi il veut voir.

K. Ma question n’était pas une malice et n’était pas non plus destinée à vous faire remarquer qu’un esprit silencieux ne pose aucune question, mais elle avait pour objet de découvrir si véritablement vous recherchez quelque chose de transcendant. Si c’est là ce que vous faites, quel est le mobile derrière cette recherche - une curiosité, un désir urgent de découvrir, ou la soif de voir une beauté telle que vous ne l’avez jamais encore vue ? N’est-il pas important pour vous de découvrir par vous-même si vous êtes à la recherche du « plus » ou si vous vous efforcez de voir exactement ce qui existe ? Ce sont deux choses incompatibles. Si vous pouvez écarter toute notion du « plus » alors nous demandons seulement ce qui est quand l’esprit est silencieux. Que se passe-t-il vraiment quand l’esprit est véritablement tranquille. C’est là la vraie question, et non pas ce qui est transcendant ou ce qui se trouve au-delà.

¤ Ce qui se trouve au-delà c’est bien ma question.

K. Ce qui se trouve au-delà ne peut être trouvé que quand l’esprit est silencieux. Il peut exister quelque chose, il peut ne rien y avoir du tout. Par conséquent la seule chose importante est que l’esprit soit silencieux. Encore une fois si ce qui vous intéresse est de savoir ce qu’il y a au-delà, alors vous ne regardez pas l’état du silence lui-même. Si, pour vous, le silence n’est qu’une porte inutile pour vous conduire à ce qui est au-delà, alors ce n’est pas la porte qui vous intéresse et pourtant c’est la porte elle-même qui est importante, le silence lui-même. Par conséquent vous ne pouvez pas demander ce qui est au-delà. La seule chose importante c’est que l’esprit soit silencieux. Que se passe-t-il alors ? Voilà ce qui nous intéresse et non pas ce qu’il y a au-delà de ce silence.

Au seuil du silence. Pages 182 et 183. Chapître III. Huit conversations 1969. Editions Le courrier du livre. Nouvellement réédité.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site