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Je veux savoir pourquoi les conflits existent. Lorsque je me pose cette question, je découvre en moi une cause fondamentale qui est toute différente des éléments périphériques des conflits et de leurs solutions.



Je ne veux pas savoir avec qui je suis en conflit. Je ne veux pas connaître les conflits périphériques de mon être. Je veux savoir pourquoi les conflits existent. Lorsque je me pose cette question, je découvre en moi une cause fondamentale qui est toute différente des éléments périphériques des conflits et de leurs solutions. C’est cette essence centrale qui m’intéresse, et je vois - peut-être le voyez-vous aussi ? - que la nature même du désir, si elle n’est pas bien comprise, conduit inévitablement à des conflits.

Tout désir est contradictoire. On désire toujours les choses opposées. Je ne dis pas qu’il faut détruire le désir, le refouler, le dominer ou le sublimer, mais qu’il faut le voir en tant que contradiction. Ce ne sont pas ses objets qui s’opposent : c’est en sa nature propre qu’existent toujours deux opposés, et c’est cela que je dois comprendre avant de chercher à comprendre mes conflits ; c’est en nous-mêmes qu’existe un état contradictoire, lequel est engendré par notre désir fondamental de poursuivre le plaisir et éviter la douleur. Mais nous avons examiné cette question plus haut.

Nous voyons que le désir est à l’origine d’un état contradictoire qui consiste à vouloir une chose tout en ne la voulant pas. C’est, en somme, une activité à deux sens. On n’effectue aucun effort, n’est-ce pas, à faire ce qui est agréable, mais ce plaisir engendre une souffrance. On entreprend alors une lutte pour l’éviter, ce qui est une perte d’énergie.

Pourquoi entretenons-nous cette dualité ? Elle existe, évidement, dans la nature ; dans la lumière et l’ombre, la nuit et le jour, l’homme et la femme ... mais psychologiquement, intérieurement, pourquoi existe-t-elle ? Veuillez y penser avec moi ; n’attendez pas que je vous le dise. Il vous faut exercer vos facultés pour le savoir, car mes mots ne sont qu’un miroir qui vous permet de vous observer vous-même. Pourquoi donc cette dualité psychologique ? Est-ce parce que nous avons été entraînés à toujours mettre en regard « ce qui est » et ce qui « devrait-être » ?

On nous a conditionnés par des notions de bien et de mal, de ce qui est bon ou mauvais, moral ou immoral, Cette dualité est-elle là parce que nous croyons qu’en pensant aux opposés de la violence, de l’envie, de la jalousie, de la mesquinerie, nous nous en débarrasserons ? Utilisons-nous ces opposés comme des leviers à cet effet, ou en tant que voies d’évasions, pour échapper au réel, ne sachant pas comment l’aborder ? Est-ce parce que l’on nous a dit, au cours de milliers d’années de propagande, qu’il nous faut avoir pour idéal le contraire de « ce qui est », afin de bien vivre dans le présent ?

On pense qu’un idéal nous délivrera de « ce qui est », mais il n’y parvient jamais. Vous pouvez prêcher la non violence toute votre vie, et pendant ce temps semer les graines de la violence. Lorsqu’on a une conception de ce qu’on devrait être et de comment on devrait agir, et qu’on s’aperçoit que l’on ne cesse d’agir d’une façon opposée, on se rend compte que les principes, les croyances, les idéaux doivent inévitablement faire tomber dans l’hypocrisie et la malhonnêteté. C’est l’idéal qui engendre le contraire de « ce qui est » ; si l« on sait suivre la réalité de »ce qui est", l’idéal est inutile.

Essayer de se façonner à l"imitation de quelqu’un, ou selon un idéal, est une des principales causes de nos contradictions, de notre état de confusion et de conflit. Un esprit confus, à quelque niveau qu’il agisse, demeure confus ; toute action émanant de cette confusion ne fait que l’accentuer. Je vois cela très clairement ; je le vois comme si je me trouvais devant un danger physique immédiat. Qu’arrive-t-il alors ? Je cesse d’agir en termes d’une confusion, quelle qu’elle soit. Cette inaction est une action totale.

Extrait de « Se libérer du connu », p.80-82



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