Nous devons étudier l’histoire et traduire les faits historiques à la lumière de nos propres préjugés ; mais être sûr de l’avenir, c’est être dans l’illusion.
L’homme n’est pas le produit d’une seule influence, il est infiniment complexe ; et mettre l’accent sur une influence et minimiser l’importance des autres crée un déséquilibre qui provoque plus de chaos et plus de souffrance. L’homme est un tout. Il faut comprendre la totalité, et pas seulement une partie, si importante que soit momentanément cette partie.
Sacrifier le présent au futur est la folie de ceux qui sont avides de puissance ; et la puissance est mauvaise. Ils s’arrogent le droit de diriger l’homme ; ils sont les nouveaux prêtres. Le moyen et la fin ne peuvent pas être dissociés, ils font partie d’un phénomène unique ; le moyen crée la fin. La violence ne peut pas engendrer la paix ; un état policier ne peut pas produire un citoyen pacifique ; la contrainte n’est pas le moyen d’atteindre la liberté. Une société sans classes ne peut pas s’établir si le parti est tout-puissant, ne peut pas résulter d’une dictature. Tout cela est évident.
J. Krishnamurti
Commentaires sur la vie Tome 1, Chapitre 32
La séparation