L’association est à la recherche d’un nouveau lieu pour établir son Centre Culturel et sa médiathèque Krishnamurti.
Contact :
Sabine : 06 71 90 34 57
ou bien envoyer un mail à : sabine.et.sylvain gmail.com
01 40 21 33 33 : par répondeur
06 81 71 24 40 : permanence téléphonique
www.krishnamurti-france.org
ou bien, plus simplement :
www.krishnamurti.fr
(possibilité d’accès
à la rubrique « adhérents »,
sur demande)
Le Réseau français de l’ACK est présent dans les différentes régions.
Information possible par deux accès sur le site de l’ACK :
Les adresses des contacts du réseau sur le site de l’ACK
http://www.krishnamurti-france.org/...
Les activités proposées par le réseau sur le site de l’ACK
http://www.krishnamurti-france.org/...
Pour demander à figurer dans le fichier Régions du Site de l’ACK :
écrire à : ack krishnamurti-france.org
Pour interagir avec des membres du Réseau de l’ACK par Facebook :
Possibilité de demander à rejoindre la liste d’amis de la page Facebook intitulée : « Reseau Delack »
lien : https://www.facebook.com/reseau.del....
Historique succinte de l’ACK :
Quand cette association a-t-elle été fondée et par qui ?
A partir de 1950, JK vécut en partie à Paris ; il fit la rencontre de Léon de Vidas qui possédait une jolie propriété avec des roseraies à Cuzorn, dans le Lot-et-Garonne ; il y séjourna et y rédigea une partie de « Commentaires sur la vie », sur le conseil d’Aldous Huxley.
L’idée de créer une association Krishnamurti naquit lors des rassemblements internationaux d’été à Saanen (Suisse), autour des conférences de JK, dans la perspective de reprendre la suite de Léon de Vidas. Ce dernier avait en effet participé à ces rassemblements et commencé à proposer des rencontres pour faire connaître cette oeuvre en France.
L’ACK (Association Culturelle Krishnamurti) a ainsi été fondée le 30 octobre 1972 à Varengeville-sur-Mer (76), en tant que association loi 1901 et Comité Krishnamurti de la Fondation anglaise KFT, par une équipe qui a bien connu JK de son vivant. L’association a été enregistrée à la Sous-Préfecture de Dieppe et ce fut Pascaline Mallet qui en assuma la présidence à sa création. Le siège social fut établi au domicile de Pascaline, Haie des Moutiers à Varengeville, au milieu d’un beau parc de magnolias, tout près des falaises surplombant la mer.(*)
C’est depuis 1981 que l’ACK a occupé un local loué à Paris (Rue Fondary dans le 15° Ardt), bien que son siège social n’ait été transféré à cette adresse que le 12 septembre 1986. L’association a déménagé à l’adresse de son siège social actuel, 7 rue Général Guilhem, dans le 11° Ardt, le 7 juillet 1996, soit 15 ans après son arrivée à Paris, dans un local généreusement prêté par un membre de la KFT, local qu’elle a occupé également pendant 15 ans.
L’ACK n’a plus l’usage de ce local comme centre de documentation et lieu de rencontres depuis le 1°juillet 2011 bien qu’ayant conservé son siège social et ses coordonnées postales à cette adresse.
Elle continue néanmoins de proposer des activités à Paris, à la Maison de Vie Associative et Citoyenne du 11ème Ardt.
Depuis cette même date, elle a loué aussi un lieu en Bourgogne, à Beaumont La Ferrière (58), dans une propriété qu’elle fait fonctionner comme Centre Culturel, utilisé comme centre de documentation et lieu d’accueil de l’ACK, doté d’une médiathèque disponible de l’oeuvre de JK. Ce Centre Culturel a proposé en outre un programme d’activités tout au long de l’année. Hors périodes d’ouverture, il a proposé d’héberger un espace de rencontres à disposition du Réseau de l’ACK.
Ce Centre a fermé le 31 août 2021.
Actuellement l’association est à la recherche d’un nouveau lieu fixe et propose des activités dans différentes régions, selon un rythme trimestriel, par le biais de locations de gîtes.
L’ACK est un Comité Krishnamurti reconnu par la Fondation KFT tout comme ceux qui existent dans de nombreux pays et dont la liste est accessible sur ce site.
(*) Voici le commentaire qu’un correspondant, Jean Alain J., nous a adressé :
« Cette propriété (à Cuzorn) est certainement privée et ne saurait être visitée. C’est toujours émouvant de marcher sur les pas de K. ce que j’ai pu faire il y a des années à Varengeville sur mer, au Parc des Moutiers, la famille Mallet étant très liée à K. Je viens de découvrir que Cocteau évoque la présence d’un adolescent craintif dans “Le Potomak” lors d’une visite dans cette magnifique propriété avec André Gide et Jacques-Émile Blanche. »