Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Ne puis-je pas découvrir comment vivre sans cette image de sorte que mon esprit ne soit pas encombré d’images ? Vous me suivez, messieurs. De sorte que mon esprit soit libre de regarder, de jouir, de vivre.



A. — Mais si quelqu’un me met en colère, je m’en souviens, et la prochaine fois que je le rencontre, je suis prêt à le recevoir.

KR. — C’est justement cela, monsieur, justement ! Eh bien, ne puis-je pas le rencontrer la prochaine fois sans avoir ce concept ? Il a pu changer, mais si je l’aborde avec mon concept, cette idée qu’il m’a marché sur les pieds, il n’y a plus de rapport possible entre nous. Par conséquent, est-il possible, bien que vous ayez en une sorte d’expérience à son égard, est-il possible d’agir sans le concept ? Nous devons donc revenir à cette question : « Est-il possible de vivre dans ce monde sans aucun concept ? »

A. — Je ne le crois pas.

KR. — Ne disons pas c’est possible ou pas possible. Cherchons. Vous vous êtes isolés des autres gens, messieurs, en tant qu’hindous, c’est un concept. (Oui, oui, vous l’avez fait ! Mon Dieu, vous l’avez fait ! ) Auriez-vous l’idée de marier votre fille à un musulman ? Donc, parlons clairement. J’ai pris un exemple, monsieur. Vous me blessez et cette blessure est retenue par ma mémoire et je m’efforce de vous éviter si je le peux. Mais, malheureusement, comme vous vivez dans la même maison, dans la même rue, je dois forcément vous rencontrer tous les jours. Et j’ai de vous une image, une image cristallisée, épaisse, et qui s’épaissit chaque jour quand je vous rencontre. Il y a donc une lutte qui se produit entre nous, et alors je me dis : ne serait-il pas possible de vivre sans cette image de sorte que je vous rencontre vraiment ?

Vous pouvez avoir changé, vous pouvez n’avoir pas changé, mais l’image je n’en veux plus. Ne puis-je pas découvrir comment vivre sans cette image de sorte que mon esprit ne soit pas encombré d’images ? Vous me suivez, messieurs. De sorte que mon esprit soit libre de regarder, de jouir, de vivre.

L’Eveil de l’Intelligence p 265



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site