Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Dénier toute moralité c’est être moral.



Il dit : "Bien que je n’aie que vingt ans, je suis déjà vieux, en comparaison avec ceux de quinze ans. Leurs cerveaux sont plus rapides, ils sont plus enthousiastes, ils voient les choses plus clairement, ils comprennent avant moi les questions que l’on traite. Ils ont l’air d’en savoir plus que moi et je me sens vieux par rapport à eux. Mais je suis entièrement d’accord avec ce que vous avez dit. Vous vous sentez hypocrites du fait que vous dites une chose et en faites une autre. On peut comprendre cela chez les politiciens et les prêtres, mais ce qui me déconcerte
c’est - pourquoi doit-on se joindre à ce monde hypocrite ? Votre morale pue ; vous voulez des guerres.

"Quant à nous, nous ne haïssons ni le nègre, ni l’homme brun, ni aucune autre couleur. Nous nous sentons chez nous avec tous. Je le sais parce que j’ai fait, à l’occasion, route commune avec eux.

"Mais vous, la plus vieille génération, avez créé ce monde de distinctions raciales et de guerres - et nous ne voulons rien de ce qui le constitue. Donc, nous nous révoltons. Mais cette révolte même devient à la mode et est exploitée par différents politiciens, de sorte que nous perdons notre sens originel de dégoût. Peut-être deviendrons-nous, nous aussi, des citoyens respectables et moraux. Mais en ce moment, nous haïssons votre moralité et n’avons aucune morale du tout.

Il y eut une minute ou deux de silence ; et l’eucalyptus était immobile, presque à l’écoute des mots qui s’entrecroisaient autour de la table. Le merle était parti, ainsi que les moineaux.

Nous ajoutâmes : Bravo ! vous avez parfaitement raison. Dénier toute moralité c’est être moral, car la moralité admise est celle de la respectabilité et je crains que nous ayons tous un vif désir d’être respectés - c’est-à-dire d’être reconnus comme étant de bons citoyens dans une société pourrie. La respectabilité est très profitable car elle procure un bon emploi et un revenu assuré. La morale acceptée par l’ordre établi est celle de l’avidité, de l’envie et de la haine.

C’est lorsque vous déniez tout cela, non par vos lèvres, mais en votre coeur, que vous êtes réellement moral. Car en cette moralité-là surgit de l’amour et non du désir d’un profit, d’une réussite ou d’une situation dans une hiérarchie. Cet amour ne peut pas exister si vous appartenez à une société dans laquelle vous cherchez à être célèbre, à être reconnu, à avoir une situation. Comme il n’y a pas d’amour en cette ambition sa moralité est immoralité.

Lorsque vous refusez tout cela du fond de votre coeur, une vertu est là, englobée dans l’amour.

J. Krishnamurti
La révolution du silence
Europe, Chapitre 12 (p. 181-182)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site