Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Qu’est-ce que voir ? Sommes-nous capables de nous regarder, de saisir les faits fondamentaux, la base même de nous-mêmes ?



Krishnamurti. - L’homme n’a pas subi de changement profond. Il s’agit pour nous d’une révolution radicale se produisant en lui, et non pas de la surimposition d’un nouveau modèle de comportement recouvrant l’ancien. Seul nous intéresse la mutation fondamentale de tout ce qui se passe réellement et intérieurement en nous. Comme nous l’avons déjà dit, le monde et nous-mêmes ne sommes pas deux entités différentes, le monde c’est nous et nous sommes le monde. L’intention de provoquer un immense changement à la racine même de tout notre être, une révolution, une mutation, une transformation - peu importe le mot dont nous nous servirons - voilà quel sera l’objet de nos discussions.
Hier nous nous demandions si l’on est capable de se contempler clairement sans déformation - la déformation étant une tendance à évaluer, à juger, à obtenir, à se débarrasser de « ce qui est » ? Tous ces facteurs nuisent à une perception claire, nous empêchent de voir d’une façon intime et exacte « ce qui est ».
Ce matin il me semble que nous ferions bien de consacrer notre temps à discuter ensemble de la nature même de l’observation, de la manière de regarder, d’écouter, de voir. Nous chercherons à découvrir s’il est possible de voir, et cela non pas avec une seule partie de notre être, visuelle, intellectuelle ou émotionnelle. Est-il possible en aucune façon d’observer de très près sans qu’il y ait aucune déformation ? Voilà une question qui vaut la peine d’être approfondie. Qu’est-ce que voir ? Sommes-nous capables de nous regarder, de saisir les faits fondamentaux, la base même de nous-mêmes - laquelle est faite d’avidité, d’envie d’anxiété, de peur, d’hypocrisie, tromperie et ambition - sommes capables simplement d’observer tout cela sans qu’intervienne aucune déformation ?

Le vol de l’aigle. Pages 190 et 191.Chapître X : Changement radical. Saanen,Suisse, 1969. Editions Delachaux et Niestlé. 1971.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site