Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Qu’est ce que l’intelligence ?



Q. Qu’est-ce que l’intelligence ?

K. Creusons la question patiemment et tout doucement et allons à la découverte. Découvrir , n’est pas tirer une conclusion. Je ne sais pas si vous voyez bien la différence. Dès l’instant où vous tirez une conclusion quant à la nature de l’intelligence, vous cessez d’être intelligent...Vous venez donc de faire une découverte, à savoir qu’un esprit intelligent est celui qui apprend sans cesse, mais ne conclut jamais.

Qu’est ce que l’intelligence ? La plupart des gens se contentent d’une définition de ce qu’est l’intelligence. Soit ils disent : « c’est une bonne explication », soit ils préfèrent leur propre explication. Or un esprit qui se contente d’une explication est très superficiel, donc sans intelligence.

Vous commencez déjà à voir qu’un esprit intelligent est celui qui ne se contente pas d’explications, de conclusions toutes faites, ce n’est pas non plus un esprit qui croit, car la croyance n’est qu’une autre forme de conclusion. Un esprit intelligent est un esprit curieux, observateur, un esprit qui apprend, qui étudie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Qu’il n’y a intelligence qu’en l’absence de peur, que lorsqu’on est prêt à se rebeller, à braver tous les rouages de l’ordre social établi afin de découvrir la vérité...

L’intelligence n’est pas le savoir. Si vous pouviez lire tous les livres du monde, cela ne vous confèrerait pas l’intelligence. L’intelligence est quelque chose de très subtil ; elle n’a pas d’ancrage définitif. Elle ne voit le jour que lorsque vous comprenez l’ensemble du processus de l’esprit... L’intelligence naît donc avec la connaissance de soi, et vous ne pouvez vous comprendre que dans votre rapport à l’univers des êtres, des choses et des idées. L’intelligence n’est pas comme le savoir : elle ne s’acquiert pas. Elle naît dans un surgissement d’immense révolte, autrement dit quand toute peur est absente et qu’un sentiment d’amour est là...

Si je suis stupide et si je décrète que je dois devenir intelligent, l’effort visant à devenir intelligent n’est rien d’autre qu’un cran de plus dans la stupidité. Quels que soient mes efforts pour devenir intelligent, ma stupidité demeurera. Je peux certes acquérir un vernis superficiel de connaissances, être capable de citer des livres, des passages de grands auteurs, mais fondamentalement, je resterai stupide. Alors que si je vois et comprends la stupidité telle qu’elle s’exprime dans ma vie quotidienne - dans mon comportement envers mon domestique, dans mon attitude envers mon voisin, envers le pauvre, le riche, l’employé de bureau - cette prise de conscience même entraîne la disparition de la stupidité.

Le Sens du Bonheur, trad. C. Joyeux, Stock, 2006, p.23-24, 25.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site