Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Quand vous tirez une conclusion d’un fait vous mettez fin à la perception.



« Savez vous ce que cela signifie que d’avoir une perception intérieure, une vision, et ce qui se passe quand se produit une telle vision ? Mettons, par exemple, que vous ayez la perception globale de toute l’organisation religieuse — vous voyez ce qu’elle implique, combien elle est corrompue, combien elle est fausse. Une telle perception vous ne pouvez l’avoir qu’avec un esprit non conditionné, un esprit dégagé de toute forme particulière de croyance. Eh bien ! maintenant, ayant eu une telle perception des structures religieuses, vous en tirez une conclusion — d’accord ? Quand vous tirez une conclusion d’un fait vous mettez fin à la perception.

« Il faut que j’explique ceci très clairement afin que vous le compreniez. J’ai une vision, une perception instantanée d’un état de choses — il ne s’agit pas d’idées livresques qui me viennent de mes lectures — mais je vois directement. De cette perception je tire une conclusion. Eh bien ! ayant tiré une conclusion j’ai mis fin à la perception instantanée et mon action est dérivée d’une conclusion et non pas d’une vision, et mon action issue d’une conclusion est mécanique. Alors je me dis : comme c’est affreux de vivre mécaniquement ! Et je veux m’en évader. Je m’engage dans une communauté. Je deviens ce que je fais, m’évadant du processus mécanique de l’existence lequel est le résultat d’une conclusion qui m’est venue au moment où j’avais la vision de quelque chose. Donc quand j’agis à partir d’une conclusion, mes activités sont par force constamment mécaniques, bien qu’à l’origine j’ai pu avoir une perception directe... Mais un esprit qui ne tire pas de conclusions à la suite d’une perception directe, et qui agit, est inséré dans le mouvement d’une perception continue et constante. Or, cette perception constante qui ne connaît aucune formule, aucune conclusion, c’est l’action créatrice. Je vous en prie, regardez tout cela, entrez en vous-même. Il est étonnamment intéressant et beau de constater comment l’esprit, lequel est pensée, est absent dès l’instant où vous avez une perception directe. La pensée est incapable de perception directe, celle-ci n’existe que lorsque l’esprit ne s’active pas mécaniquement dans la structure de la pensée...

Je voudrais vous transmettre cette constatation qu’un esprit agissant constamment à partir d’une conclusion devient inévitablement mécanique et que, dès lors, il est voué aux évasions, aux illusions, à la mythologie, à un quelconque cirque religieux. Ceci vous le savez, vous en avez une perception directe et vous dites : comme c’est vrai !

Eh bien ! si vous tirez une conclusion de votre perception vous avez changé de position, mais vous êtes encore dans le mécanisme. Tandis que si votre vision directe est constante, sans conclusion, cet état d’esprit est créateur. Il est tout autre que l’esprit plongé dans le conflit et qui, à partir de ce conflit, produit des tableaux, des livres ; l’esprit plongé dans le conflit ne peut jamais être créateur. Nous cherchons à découvrir si chacun de nous peut être créateur dans le sens le plus profond du mot, non pas par son expression en écrivant des poèmes ou toute autre chose, mais en se mouvant constamment de vision en vision, d’action en action. C’est là la spontanéité. »

Saanen 1972 - Bulletin 15



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site