Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

La perception, la lucidité nous a montré la nature du piège, et il s’ensuit la négation de tous les pièges



Question. - Existe-t-il un autre type de perception ? Peut-il exister une autre dimension dans la prise de conscience ?

Réponse. - Encore une fois, soyons prudents, soyons absolument certains de ne pas poser une question avec un mobile. S’il y a un motif, nous sommes retombés dans le piège de la réaction conditionnée. Mais quand l’observateur est totalement silencieux, et non pas contraint au silence, assurément une nouvelle qualité de perceptivité a pris naissance.

Question. - Mais quelle action peut-il y avoir en aucune circonstance sans qu’il y ait observateur - quelle question, quelle action ?

Réponse. - Encore une fois cette question la posez-vous depuis cette rive du fleuve ou depuis l’autre ? Si vous êtes sur l’autre rive du fleuve, la question vous ne la poserez pas ; si vous êtes sur cette rive-ci votre action se poursuivra sur elle. Il y a donc une perceptivité propre à cette rive-ci avec sa structure, sa nature et tous ses pièges ; vouloir s’évader du piège c’est tomber dans un autre piège. Et tout cela est d’une monotonie mortelle !
La perception, la lucidité nous a montré la nature du piège, et il s’ensuit la négation de tous les pièges ; ainsi l’esprit est vide. Il est vidé du « moi » et du piège. L’esprit a maintenant une qualité différente, une dimension différente dans sa perceptivité. Cette perceptivité ne perçoit pas qu’elle perçoit...

Le changement créateur. Pages 14 et 15. Chapître : Prise de conscience - Lucidité. Editions Delachaux et Niestlé.1972.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site