Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Il y a le fait que vous êtes avide...C’est là le fait unique, et quand vous y consacrez toute votre attention vous disposez de l’énergie qu’il faut pour le dissiper.



Question. — Comment pouvons-nous trouver la force ; qu’il faut pour vivre sans théories ni idéaux ?

Réponse. — Comment avez-vous la puissance de vivre avec eux ? Où trouvez-vous cette extraordinaire énergie vous permettant de vivre avec ces formules, ces idéaux, ces théories ? Vous vivez avec ces formules — où trouvez-vous l’énergie nécessaire ? Cette énergie se dissipe inces­samment dans le conflit. L’idéal est là-bas, vous êtes ici, et vous vous efforcez de vivre conformément à cela. Ainsi il s’établit une division, il y a conflit et c’est une perte d’énergie Donc, quand vous apercevez le gas­pillage d’énergie, l’absurdité qu’il y a à entretenir des idéaux, des formules, des concepts, donnant ainsi nais­sance à un état de conflit incessant — quand vous le voyez, vous avez l’énergie de vivre sans cela. Vous avez alors de la force en abondance, parce qu’il n’y a plus de déperdition d’énergie par le conflit.

Mais voyez-vous,nous avons peur de vivre ainsi à cause de notre condi­tionnement. Et nous acceptons cette structure de for­mules et d’idéaux, comme l’ont fait d’autres avant nous. Nous vivons avec eux, nous acceptons le conflit comme une façon de vivre. Et quand nous voyons tout ceci, non pas verbalement ni théoriquement ni intellectuellement, mais quand nous ressentons de tout notre être l’absur­dité qu’il y a à vivre ainsi, nous disposons de l’abondante énergie qui nous vient quand il n’y a pas de conflit du tout. A cet instant vous ne pouvez que faire face au fait et c’est tout. Il y a le fait que vous êtes avide, et non pas un idéal vous interdisant de l’être. C’est là une déper­dition d’énergie, mais le fait est que vous êtes possessif, avide et dominateur. C’est là le fait unique, et quand vous y consacrez toute votre attention vous disposez de l’énergie qu’il faut pour le dissiper. Et par conséquent vous pouvez vivre librement sans aucun idéal, sans aucun principe, sans aucune croyance. Voilà ce que signifie mourir et vivre à toutes les choses du passé.

Le Vol de l’aigle. P.134



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site