Qu’est-ce que l’amour ?
- Il faut se souvenir que la description n’est pas la chose décrite, que le mot n’est pas la chose.
L’esprit peut-il se libérer de l’activité mécanique de la pensée afin de découvrir ce que c’est que l’amour ?
Pour la plupart d’entre nous l’amour est lié, sinon identique, à la sexualité. C’est là une forme de conditionnement. Si vous vous proposez d’approfondir cette question si compliquée, délicate et extraordinairement belle il vous faut comprendre comment le mot « sexe » a conditionné l’esprit.
Nous prétendons que nous ne voulons pas tuer, nous nous refusons à aller au Vietnam ou dans tout autre endroit dans le but de tuer, mais il nous est égal de massacrer des animaux. Si vous deviez vous-même abattre l’animal que vous mangez, si vous en voyiez la laideur, le mangeriez-vous ? J’en doute. Mais il vous est égal que ce soit le boucher qui le tue afin que vous le mangiez ; il y a là une bonne dose d’hypocrisie.
Ainsi on se demande non seulement ce que c’est que l’amour mais aussi ce que c’est que la compassion.
Dans la culture chrétienne, les animaux n’ont pas d’âme, ils sont créés et mis sur terre pour que nous les mangions ; tel est le conditionnement chrétien. Dans certaines parties de l’Inde, il est mal de tuer que ce soit une mouche, un animal ou tout autre chose. Donc ils ne tuent pas la moindre créature, ils vont aux extrêmes de l’exagération ; là encore c’est leur conditionnement. Puis il y a des gens qui sont contre la vivisection et qui portent de merveilleuses fourrures ; c’est encore une hypocrisie.
L’impossible question. Page 82. Chapître VI. L’activité mécanique de la pensée. Editions Delachaux et Niestlé.1988.