Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Si nous parvenions à comprendre un problème, un seul, à l’étudier à fond, qu’il soit grand ou petit, alors nous éluciderions tous les problèmes. Et ceci n’a rien d’une réponse rhétorique.



Pourquoi cette division entre problèmes majeurs et problèmes mineurs ? Toute chose n’est-elle pas un problème ? Pourquoi faisons-nous d’elle un grand problème ou un petit, un problème essentiel ou un problème sans importance ? Si nous parvenions à comprendre un problème, un seul, à l’étudier à fond, qu’il soit grand ou petit, alors nous éluciderions tous les problèmes. Et ceci n’a rien d’une réponse rhétorique.

Prenez un problème quelconque : la colère, la jalousie, l’envie, la haine – elles nous sont toutes très familières. Si vous explorez la colère à fond, au lieu de l’écarter, alors, qu’est-ce que cela implique ? Pourquoi est-on en colère ? Parce qu’on vous a blessé, parce qu’on vous a fait une réflexion méchante ; mais quand on vous fait une remarque flatteuse, vous êtes content. Pourquoi est-on blessé ? A cause de l’importance que l’on s’accorde, n’est-ce pas ? Pourquoi nous donnons-nous tant d’importance ?

Parce que nous nous faisons une idée de nous-même, nous avons un symbole, une image du moi, l’image de ce qu’il faudrait être, de ce que nous sommes ou de ce qu’il ne faut pas être. Pourquoi se crée-t-on une image de soi-même ? Parce qu’en réalité on n’a jamais examiné ce que l’on est.

Nous pensons qu’il faut être ceci, ou cela, l’idéal, le héros, l’exemple. Ce qui déclenche la colère, c’est que notre idéal, l’idée que nous nous faisons de nous-même, soit attaqué. Et l’idée que nous avons de nous-même est notre moyen d’éluder un fait – la réalité de ce que nous sommes. Mais lorsque vous observez votre réalité propre en tant que fait, personne ne peut vous blesser. Alors, si vous êtes menteur et que quelqu’un vous traite de menteur, cela ne signifie pas que vous soyez blessé : c’est un fait. Mais si vous prétendez ne pas être menteur et qu’on vous accuse de l’être, vous êtes en colère, vous devenez violent.

Nous vivons donc sans cesse dans un monde idéalisé, un monde de mythes, et jamais dans le monde réel. Pour observer ce qui est, pour le voir vraiment, pour se familiariser avec ce qui est, il ne doit y avoir ni jugement, ni évaluation, ni opinion, ni peur.

Le livre de la méditation et de la vie.

« Le silence et l ’amour sont indissociables. Pour comprendre, soyez silencieux. »Krishnamurti



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site