Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Les mots mêmes « espoir » et « changement » impliquent le temps



Nous pensons avoir besoin du temps pour changer de « ceci » en « cela ». Les mots mêmes « espoir » et « changement » impliquent le temps.

Il est clair que nous avons besoin de temps pour voyager, pour atteindre un port ou un pays après un long trajet à destination d’un lieu souhaité. Ce lieu souhaité, c’est l’avenir. Il est bien évident que dans les domaines de la performance, de l’acquisition, et de la formation professionnelle qui exige un certain entraînement, le temps est non seulement nécessaire mais indispensable. Alors nous étendons ce même mouvement de devenir au domaine psychologique.

Mais le devenir psychologique existe-t-il vraiment ?

Nous le prenons comme un fait accompli, sans jamais le remettre en question. Les religions et les livres évolutionnistes nous ont appris qu’il faut du temps pour changer « ce qui est » en « ce qui devrait être ». La distance à franchir est le temps. Nous acceptons que le passage de la violence à la non-violence implique du plaisir et de la souffrance et qu’il faille énormément de temps pour atteindre cet idéal.

Nous suivons ce schéma aveuglément, chaque jour de notre vie, sans rien remettre en question. Nous ne doutons pas. Nous suivons le processus traditionnel. Et cet espoir de l’accomplissement, qui n’est pas atteint sans difficultés, est sans doute l’un des malheurs de l’homme.

Le temps - qui change ce qui est en quelque chose de tout à fait différent - fait-il réellement partie du domaine psychologique ?

Dernier journal. Pages 59 et 60. Vendredi 25 mars 1983. Editions du Seuil. 1997



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site