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Il existe un sens de la liberté qui est sans objet et qui n’a pas de cause



Il existe, bien entendu, diverses formes de liberté : la liberté politique, celle que procure le savoir lorsqu’on est capable de faire certaines choses, le savoir-faire, la liberté du riche qui peut faire le tour du monde, la liberté liée à la compétence, à la capacité d’écrire, de s’exprimer et de penser clairement. Puis la liberté de s’affranchir, de se libérer de l’oppression, de l’envie, de la tradition, de l’ambition, etc. Et il y a aussi la liberté que nous espérons obtenir à la fin - à l’issue d’une discipline, à l’issue de l’acquisition de la vertu, à l’issue des efforts -, l’ultime liberté à laquelle nous espérons accéder en accomplissant certains actes. La liberté que donne la compétence, la liberté par rapport à quelque chose et la liberté que nous sommes censés mériter à la fin d’une vie vertueuse - ce sont là des formes de liberté que nous connaissons tous. Mais ces diverses formes de liberté ne sont-elles pas que de simples réactions ?
Quand vous dites : « Je veux me libérer de la colère », ce n’est qu’une réaction et pas une libération de la colère. Et la liberté que vous pensez atteindre à la fin d’une vie vertueuse, grâce à l’effort et la discipline, n’est aussi qu’une réaction par rapport à ce qui a été. Je vous en prie, suivez ces propos très attentivement car je vais dire quelque chose d’un peu difficile, dans la mesure où vous n’y êtes pas habitués.
Il existe un sens de la liberté qui est sans objet et qui n’a pas de cause, c’est un état où on est libre.

La liberté que nous connaissons, voyez-vous, est toujours le résultat de la volonté, n’est-ce pas ?
Je veux être libre, je veux apprendre une technique, devenir spécialiste, je veux étudier - et cela va me donner la liberté.
Nous utilisons donc la volonté comme moyen d’accéder à la liberté, n’est-ce pas ? Je ne veux pas être pauvre et par conséquent, j’exerce mes capacités, ma volonté, tout, pour devenir riche. Ou alors, je suis vaniteux et j’exerce ma volonté pour cesser de l’être. Nous pensons donc que nous allons obtenir la liberté par l’exercice de notre volonté. Mais la volonté n’apporte pas la liberté, bien au contraire (...)

De la liberté - pages 30 et 31. Edtions du Rocher, 1996.



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