Nous observons notre conscience, avec son contenu. Son
contenu, tel que la blessure, les relations, constitue notre conscience.
La peur est aussi un autre contenu de notre conscience ; nous vivons
avec la peur, non seulement extérieurement mais aussi bien plus
profondément, dans les recoins obscurs de notre esprit, il y a une peur
profonde, une peur du futur, une peur du passé et une peur du vrai
présent. Nous devrions parler ensemble de la possibilité pour les êtres
humains, vivant dans ce monde tel qu’il est aujourd’hui - menacé par
les guerres, vivant notre vie quotidienne — d’être totalement,
complètement libre de toute peur psychologique. La plupart d’entre
vous, ne se sont peut-être jamais posé cette question. Ou peut-être
l’avez-vous fait et avez-vous essayé de trouver un moyen d’échapper à
la peur, de la supprimer, de la rejeter, ou de la rationaliser. Mais si
vous observez réellement profondément la nature de la peur, alors
vous devez regarder ce qu’est la peur, vous devez vraiment voir
quelles sont les causes qui contribuent à la peur. La plupart d’entre
nous ont peur, peur du lendemain, peur de la mort, de votre mari ou de
votre femme ou de votre petite amie ; il y a tant de choses dont nous
avons peur. La peur est semblable à un grand arbre aux branches
innombrables ; ce n’est pas bon de couper seulement les branches,
vous devez aller à sa racine même et voir s’il est possible de l’extirper
d’une façon si complète que vous vous en libériez. Il ne s’agit pas de
savoir si nous resterons toujours libres de la peur ; quand vous en avez
vraiment supprimé les racines, alors la peur n’a plus la possibilité de
rentrer dans votre vie psychologique.
La comparaison est une des causes de la peur, se comparer avec un
autre. Ou se comparer à ce que l’on a été et à ce que l’on voudrait être.
Le mouvement de comparaison c’est le conformisme, l’imitation,
l’adaptation ; c’est une des sources de la peur. A-t-on jamais essayé de
ne jamais se comparer avec un autre que ce soit physiquement ou
psychologiquement ? Quand on ne se compare pas, alors on ne devient
pas. Toute notre éducation nous pousse à devenir quelque chose, à être
quelque chose. Si l’on est pauvre, on souhaite devenir riche — si l’on
est riche, on souhaite plus de pouvoir. Religieusement ou socialement,
on veut toujours devenir quelque chose. Dans cette volonté, dans ce
désir de devenir, il y a la comparaison. Vivre sans comparaison, c’est
la chose extraordinaire qui arrive quand on n’a pas de mesure. Tant
que l’on mesure psychologiquement, la peur est inévitable parce que
l’on lutte toujours et que la réussite n’est pas assurée.
Le désir est une autre raison de la peur. Nous devons observer la
nature et la structure du désir et pourquoi le désir a pris une telle
importance dans nos vies. Le désir va inévitablement de pair avec le
conflit, la compétition et la lutte. Donc, il est important, si vous êtes
sérieux — et ceux qui sont sérieux, vivent vraiment, pour eux la vie a
une signification et une responsabilité énormes — de découvrir ce
qu’est le désir. Dans le monde entier les religions ont dit : « Supprimez
le désir ! » Les moines — il n’est pas question des religieux qui ne
sont pas sérieux, mais de ceux qui se sont engagés dans une
organisation religieuse appartenant à leur propre foi — ont essayé de
transférer ou de sublimer le désir au nom d’un symbole, d’un sauveur.
Mais le désir est une force extraordinaire dans notre vie. On le
supprime, on le fuit, on échange les activités du désir, ou on le
rationalise, en voyant comment il apparaît et quelle est sa source.
Donc, observons le mouvement du désir. Nous ne disons pas qu’il faut
le supprimer, le fuir ou le sublimer — quel que soit le sens de ce mot.
La plupart d’entre nous sont des êtres humains extraordinaires. Nous
voulons que tout soit expliqué, nous voulons que tout soit très
soigneusement exposé sous forme de mots ou d’un schéma, et nous
pensons que nous l’avons compris. Nous sommes devenus esclaves
des explications. Nous n’essayons jamais de découvrir nous-mêmes,
quel est le mouvement du désir et comment il naît. L’orateur va
explorer cette question, mais l’explication n’est pas la réalité. Le mot
n’est pas la chose. On ne doit pas être prisonnier des mots, des
explications. La montagne peinte sur une toile n’est pas la véritable
montagne. Elle peut être très bien peinte, mais elle n’a pas son
extraordinaire et profonde beauté, ni sa majesté se découpant sur le
ciel bleu. De même, l’explication du désir n’est pas le véritable
mouvement du désir. L’explication n’a aucune valeur tant que l’on ne
voit pas réellement soi-même.
L’observation doit être libre, sans direction, sans motif, pour
pouvoir comprendre le mouvement du désir. Le désir provient de la
sensation. La sensation, c’est le contact, la vision. Alors, la pensée crée
une image à partir de cette sensation ; ce mouvement de la pensée est
l’origine du désir. Par exemple, vous voyez une belle voiture et la
pensée crée l’image de vous dans cette voiture, etc ; le désir débute à
ce moment. Si vous n’aviez pas de sensation, vous seriez paralysé.
L’activité des sens est indispensable. Quand la sensation de la vision
ou du toucher commence, alors la pensée fabrique l’image de vous
dans cette voiture. Le désir naît au moment où la pensée crée l’image.
Il faut un esprit très attentif pour voir l’importance de toute la
sensation — pas une certaine activité des sens, suivie par l’activité de
la pensée créant une image. Avez-vous déjà observé un coucher de
soleil et le mouvement de la mer, avec tous vos sens ? Quand vous
observez avec tous vos sens, il n’y a pas de centre à partir duquel vous
observez. Tandis que si vous cultivez seulement un ou deux sens, il y
a fragmentation. Là où il y a fragmentation, il y a la structure du
« moi ». En observant le désir, en tant que facteur de la peur, voyez
comment la pensée survient et crée l’image. Mais si l’on est
complètement attentif alors la pensée ne s’immisce pas dans le
mouvement de la sensation. Cela demande une grande attention
intérieure avec sa discipline.
Le temps est un autre facteur de la peur — le temps psychologique,
pas celui du lever et du coucher de soleil, d’hier, d’aujourd’hui et de
demain. Le temps est un des facteurs les plus importants de la peur. Il
ne s’agit pas de faire cesser le temps qui est mouvement, mais de
comprendre la nature du temps psychologique, pas intellectuellement
ou avec des mots, mais on doit vraiment l’observer psychologiquement,
intérieurement. Nous pouvons être libres du temps ou nous pouvons
en être esclaves.
Dans la plupart d’entre nous il y a un élément de violence qui n’a
jamais été résolu, jamais effacé de façon à nous permettre de vivre
sans aucune violence. Ne pouvant pas être débarrassés de la violence,
nous avons créé l’idée de son contraire : la non-violence. La non-violence
est un non-fait — la violence est un fait. La non-violence
n’existe pas — si ce n’est sous forme d’idée. Ce qui existe, « ce qui est
», c’est la violence. C’est comme ces gens, en Inde, qui disent qu’ils
vénèrent l’idée de la non-violence, ils la prêchent, ils en parlent, ils
l’imitent — ils s’occupent d’un non-fait, d’une non-réalité, d’une
illusion. Ce qui est un fait, c’est la violence, grande ou petite, mais la
violence. Quand vous poursuivez la non-violence, qui est une illusion,
qui n’est pas une réalité, vous cultivez le temps. C’est-à-dire « Je suis
violent, mais je serai non-violent ». Le « Je serai », c’est le temps, qui
est le futur, un futur qui n’a aucune réalité, c’est une invention de la
pensée pour s’opposer à la violence. C’est l’ajournement de la violence
qui crée le temps. Lorsqu’il y a une compréhension et ainsi la fin de la
violence, il n’y a pas de temps psychologique. Nous pouvons être
maîtres du temps psychologique ; ce temps peut être totalement
éliminé si vous voyez que le contraire n’a pas de réalité. « Ce qui est »
n’a pas de temps. Pour comprendre « ce qui est », il n’y a pas besoin de
temps, mais seulement une observation complète. Dans l’observation
de la violence, par exemple, il n’y a pas de mouvement de pensée, il y
a seulement la possession de cette énorme énergie que l’on appelle
violence et son observation. Mais à partir du moment où il y a une
distorsion, l’ambition de devenir non-violent, vous avez introduit le
temps.
La comparaison, avec toute sa complexité, le désir et le temps, sont
des éléments de la peur de la peur très profondément enracinée.
Lorsqu’il y a observation et par conséquent, aucun mouvement de
pensée — on observe seulement le mouvement total de la peur — il y
a cessation complète de la peur et l’observateur n’est pas différent de
l’observé. C’est un élément très important à comprendre. Et pendant
que vous observez, complètement, la peur cesse, alors l’esprit humain
n’est plus prisonnier du mouvement de la peur. S’il y a une peur
quelconque, l’esprit est en désordre, déformé et par conséquent il n’a
pas de clarté. Et il doit y avoir de la clarté pour permettre à ce qui est
éternel d’exister. Observer le mouvement de la peur en soi-même, en
examiner toute la complexité les ramifications et rester complètement
avec elle, sans un mouvement de pensée, c’est la fin totale de la peur.
La flamme de l’attention.
Edition du rocher, collection point, sagesses.
Extrait du chapitre 6, New York.
Pages 104 à 111.