Q : Croyez-vous à l’évolution ? Vous avez souvent dit que la compréhension est immédiate, que le fait d’apprendre est dans l’instant. Où est le rôle de l’évolution en cela ? Niez-vous l’évolution ?
K : Il serait absurde, n’est-ce pas ? de nier l’évolution. Il y a le char à boeufs et il y a l’avion à réaction : il y a une évolution depuis le primate jusqu’au soi-disant homme. Il y a une évolution à partir du non-savoir. L’évolution implique le temps. Mais psychologiquement, intérieurement, l’évolution existe-t-elle ? Suivez-vous cette question ? Extérieurement on peut voir comment l’architecture a progressé depuis la hutte primitive jusqu’aux immeubles modernes, la mécanique depuis la charrette à deux roues jusqu’aux moteurs et aux fusées qui vont jusqu’à la lune, etc. L’évolution est là, évidente, la question de savoir si les choses ont évolué ne se pose pas.
Mais y a-t-il, intérieurement, une évolution quelconque ? Vous le croyez, vous le pensez, n’est-ce pas ? Mais y en a-t-il une ?... Ne dites pas oui ou non. Affirmer est une sottise, mais chercher à savoir est le début de la sagesse. Psychologiquement y a-t-il évolution ? Vous dites : « je deviendrai quelque chose » , ou « je ne serai pas quelque chose ». Le devenir ou le « ne pas être ceci ou cela » implique du temps, n’est-ce pas ? « Je serai moins en colère après-demain », « je deviendrai plus bienveillant, moins agressif, plus secourable, je ne serai pas égocentrique, égoïste » : tout cela implique du temps. « Je suis ceci, je serai cela. » Je dis que j’évoluerai psychologiquement. Mais une telle évolution existe-t-elle ? Serai-je différent dans un an ? Aujourd’hui je suis violent, toute ma nature est violente ; ma formation, mon éducation, les influences sociales et les impositions culturelles ont engendré la violence en moi ; et je l’ai aussi héritée de l’animal pour la défense de mes droits territoriaux, de mes droits sexuels, etc. Est-ce que cette violence évoluera en non-violence ? Dites-le-moi, je vous prie : la violence peut-elle jamais devenir non-violence ? La violence peut-elle jamais devenir amour ?
J. Krishnamurti
Aux étudiants
New School for Social Research (p. 249-250)