Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

La conséquence de l’attachement est la crainte de perdre ce qu’on a ; de la crainte naît la jalousie et de celle-ci la haine



Qu’est-ce que l’attachement ? Pourquoi sommes-nous attachés à ceci ou à cela, à nos possessions, à l’argent, à notre femme ou notre époux, à quelque sotte conclusion, à des concepts idéologiques ? La conséquence de l’attachement est la crainte de perdre ce qu’on a ; de la crainte naît la jalousie et de celle-ci la haine. Bien sûr, la jalousie n’est que la haine. Si vous êtes attaché à quelque chose, à une idée, à une personne, pouvez-vous mettre fin à cet attachement à l’instant ? Voilà ce qu’est la mort. Pouvez- vous vivre avec la mort tout au long de la journée ? Ah, songez-y, regardez-y de près, vous verrez la grandeur, l’immensité que cela implique. Vivre avec la cessation de tout sentiment d’attachement, vivre la fin de toute peur ; l’activité du cerveau demeure, mais elle n’a plus de direction, d’intention préconçue. Ainsi vivre avec la mort à chaque seconde, sans amasser, sans rien conserver, sans donner de continuité à quoi que ce soit. C’est la vraie liberté, et par cette liberté vient l’amour, qui n’est ni l’attachement , ni le plaisir, ni l’accomplissement.

K termina par ces mots :

Le cerveau, qui possède son propre rythme, ne cesse jamais de jacasser, d’implorer, de demander de l’aide - vous me suivez ? Il est difficilement actif. Voyons s’il peut se calmer, devenir très tranquille, silencieux, sans mouvement. Ce n’est pas un silence que l’on induit, que l’on cultive. On peut dire beaucoup de choses sur le silence. Il y a la paix, qui est le silence entre deux guerres, ou bien le silence entre deux notes, entre deux mots, entre deux pensées, mais rien de tout cela n’est comparable au cerveau immobile, calme, absolument paisible, qui s’est vidé de tout ce que les hommes ont accumulé, de tout ce qu’ils n’ont cessé de poursuivre depuis le commencement ; c’est un état sans nom.

La porte ouverte. Pages 149 et 150. Chapître Le dilemme. 19 mai 1985. En Californie. Editions Arista.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site