Pourquoi souffrons-nous ? Pourquoi ne pouvons-nous pas éviter les maladies et la mort ?
- Avec de l’hygiène et des bonnes conditions de vie, l’homme commence à se délivrer de certains maux. Par la chirurgie et d’autres traitements, la médecine cherche à vaincre des maladies incurables, comme le cancer. Un bon médecin fait tout ce qu’il peut pour guérir les maladies. Mais peut-on conquérir la mort ?
Il est vraiment extraordinaire que cette question vous intéresse tellement à votre âge. Pourquoi vous préoccupe-t-elle ? Est-ce parce que vous la voyez autour de vous ? Les bûchers où brûlent les cadavres, les morts qu’on dépose au bord du fleuve ? Pour vous, la mort est un spectacle familier et vous en avez peur. Si vous n’y réfléchissez pas vous-même, si vous ne comprenez pas personnellement ses implications, vous irez indéfiniment d’un prédicateur à un autre, d’un espoir à un autre, en quête d’une solution à ce problème. Cessez de poser des questions à ce sujet ; tâchez de comprendre où est la vérité. Poser d’innombrables questions sans chercher à découvrir les choses par soi-même est le propre d’un esprit mesquin.
Voyez-vous, on ne craint la mort que lorsqu’on s’accroche à la vie. Comprendre le processus total de la vie c’est aussi comprendre le sens de la mort. La mort n’est que l’extinction d’une continuité et nous avons peur de ne pas pouvoir nous prolonger ; mais ce qui se perpétue ne peut jamais être créatif. Pensez-y. Découvrez par vous-même la vérité de cette affaire. C’est la vérité qui délivre de la peur de la mort, non vos théories religieuses, votre croyance en la réincarnation ou en un au-delà.
Face à la vie. Pages 177 et 178. Chapître XVII. Editions Adyar. 1990.