En fait, vous n’avez pas d’amour. Vous avez le plaisir, vous avez la sensation, vous avez des attaches sexuelles, comme la famille, l’épouse, le mari, l’attachement à une nation. Mais l’attachement n’est pas l’amour. Et l’amour n’est ni divin, ni profane : il n’a pas de compartiments.
Aimer signifie prendre soin : prendre soin de l’arbre, de votre voisin, de l’enfant – veiller à ce qu’il reçoive une vraie éducation, pas simplement le mettre dans une école et disparaître ; une véritable éducation, pas seulement technologique ; veiller à ce que les enfants aient de bons professeurs, une bonne nourriture, qu’ils comprennent la vie, qu’ils comprennent le sexe. Enseigner aux enfants uniquement la géographie, les mathématiques, ou une matière technique qui leur assure un emploi, ce n’est pas l’amour.
Et, sans amour, vous n’êtes pas moral. Vous pouvez être respectable, c’est-à-dire vous conformer à la société, ne pas voler, ne pas courir après la femme de votre voisin, ne pas faire ceci ou cela. Mais ce n’est pas la moralité, ce n’est pas la vertu, ce n’est que conformité respectable. La respectabilité est la chose la plus horrible et dégoûtante de la terre, parce qu’elle masque tant de laideurs.
Alors que, quand l’amour est là, la moralité est là. Faites ce que vous voudrez, ce sera moral, si l’amour est là.
Krishnamurti, The Collected Works vol XIV, p 302