Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

N’est innocent que celui qui est complètement seul. C’est cette innocence qui libère l’esprit de la souffrance



Celui qui est seul est innocent

L’une des sources de la souffrance de l’homme est son immense solitude. Vous pouvez avoir des compagnons, des dieux, posséder des quantités de connaissances, vous pouvez être formidablement actif socialement, et bavarder sans fin de politique – d’ailleurs, la plupart des politiciens sont des bavards –, ce sentiment de solitude n’en demeure pas moins. C’est pourquoi l’homme cherche un sens à la vie et lui invente une signification, un sens. Mais la solitude demeure. Pouvez-vous donc regarder cette solitude, sans comparaison, la voir simplement telle qu’elle est, sans essayer de la fuir, sans chercher à la camoufler, ou à lui échapper ? Alors vous verrez que la solitude devient quelque chose de tout à fait différent.

Nous ne sommes pas seuls. Nous sommes le résultat de mille influences et conditionnements, de mille héritages psychologiques, de mille formes de propagande et de culture.

Nous ne sommes pas seuls, nous sommes donc des êtres humains de seconde main. Lorsqu’on est seul, totalement seul, qu’on n’appartient à aucune famille, bien qu’on puisse en avoir une, à aucune patrie, à aucune culture, qu’on n’est lié par aucun engagement particulier, surgit alors cette impression d’être un étranger – étranger à toute forme de pensée, d’action, de famille, de patrie.

Et n’est innocent que celui qui est complètement seul. C’est cette innocence qui libère l’esprit de la souffrance.

Le livre de la méditation et de la vie.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site