Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Le changement profond et radical - celui dont nous parlons -, c’est de trouver cette qualité d’amour, une qualité qui est complètement indépendante de l’émotivité, ou de la sentimentalité



Accumuler des paroles, des arguments ou des explications n’est pas chose importante, mais plutôt susciter en chacun de nous une révolution, une mutation psychologique profonde, afin que puisse naître et exister une société autre, des rapports entièrement différents entre les hommes, une société qui ne soit pas basée sur l’immoralité, comme c’est actuellement le cas. Une telle révolution, dans le sens le plus profond et le plus complet du mot, ne se produit pas grâce à la mise en oeuvre d’un système, ni à l’action de la volonté, ni par aucune combinaison d’habitude et de prévision.

Nous sommes prisonniers de nos habitudes et c’est là une de nos difficultés principales. Toute habitude, si raffinée, si subtile, si profondément établie et enracinée qu’elle soit, n’est pas l’amour. L’amour ne peut jamais avoir rien de commun avec l’habitude. Le plaisir, comme nous le disions l’autre jour, peut devenir une habitude, une exigence de chaque instant ; mais je ne vois pas que l’amour puisse devenir une habitude. Le changement profond et radical - celui dont nous parlons - , c’est de trouver cette qualité d’amour, une qualité qui est complètement indépendante de l’émotivité, ou de la sentimentalité ; elle n’a aucun rapport avec la tradition, avec la culture profondément enracinée d’aucune société. La plupart d’entre nous, ne connaissant pas cette extraordinaire qualité d’amour, glissent insensiblement dans la pratique d’habitudes « vertueuses » ; mais jamais une habitude ne peut être vertueuse. Elle n’est ni bonne ni mauvaise, elle n’est jamais qu’habitude, répétition, imitation, conformisme au passé et à la tradition qui est lui-même le résultat d’instincts hérités et de savoir acquis.

Au seuil du silence. Pages 129 et 130. Chapître VII. Editions Le courrier du livre. Actuellement réédité.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site