Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Vous pouvez vous demander comment vous, qui vivez une existence ordinaire dans un milieu limité, pouvez avoir un effet sur la crise mondiale actuelle.



Vous pouvez vous demander comment vous, qui vivez une existence ordinaire dans un milieu limité, pouvez avoir un effet sur la crise mondiale actuelle. Vous ne vous en croyez pas capable. La lutte actuelle est née du passé que vous et d’autres avez créé. Tant que vous et l’autre n’aurez pas radicalement transformé la relation actuelle, vous ne ferez que contribuer à d’autres malheurs. Il ne s’agit pas d’une simplification excessive. Si vous l’examinez de tout près, vous verrez comment votre relation avec l’autre, lorsqu’elle s’étend, fait naître le conflit et l’antagonisme dans le monde.

Le monde, c’est vous. Sans transformation de l’individu que vous êtes, il ne peut y avoir de révolution radicale dans le monde. La révolution de l’ordre social sans transformation de l’individu n’amènera que luttes et désastres. En effet, la société est la relation entre vous, moi et l’autre. Faute d’une révolution radicale dans cette relation, tout effort visant à faire régner la paix n’est qu’une réforme, aussi révolutionnaire soit-elle, qui n’est que régression.

(Colombo, 22 janvier 1950, causerie radiophonique)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site