Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

Un esprit vraiment religieux est dénué de toute peur



S. - Ne pensez-vous pas <> qu’une religion de l’avenir sur des bases scientifiques est possible ?

K. - Pourquoi parle-t-on de religion de l’avenir ?
Voyons plutôt ce qu’est la vraie religion. Une religion organisée ne peut produire que des réformes sociales, des changements superficiels, tout en proclamant l’espoir d’une fraternité future et d’une paix universelle, car toute organisation religieuse se situe nécessairement à l’intérieur d’un cadre social. Je parle d’une révolution religieuse qui ne peut avoir lieu qu’en dehors de la structure psychologique d’une société, quelle qu’elle soit. Un esprit vraiment religieux est dénué de toute peur, car il est libre de toutes les structures que les civilisations ont imposées au cours des millénaires. Un tel esprit est vide en ce sens qu’il s’est vidé de toutes les influences du passé, collectives et personnelles, ainsi que des pressions qu’exerce l’activité du présent, qui crée le futur.

S. - Un tel esprit, du fait qu’il s’est vidé de son contenu qui, en vérité, le contenait, est extraordinairement libre.

K. - Il est libre, vif, et totalement silencieux. C’est le silence qui importe, car cet esprit n’est plus capable de mesurer. C’est un état sans mesure. Alors seulement peut-on voir, mais non en tant qu’expérience, cela qui n’a pas de nom, qui est au-delà de la pensée, qui est énergie sans cause. A défaut de ce silence créateur, quoi que l’on fasse, il n’y aura sur terre ni fraternité, ni paix, c’est-à-dire pas de vraie religion. « The ending of sorrow is the beginning of wisdom ».

S. - Cette phrase est intraduisible, « mettre fin à la douleur est le commencement de la sagesse », cela fait un peu plat, « mettre fin à l’affliction » n’est guère mieux.

K. - Ecrivez-la en anglais.

Entretiens avec J. Krishnamurti - Le Courrier du livre - 1966 - Ces entretiens ont eu lieu en français à Gstaad (Oberland Bernois) du 21 au 28 Août 1963. Ils ont été publiés en partie par la Revue « PLanète » dans son N°14.



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site