Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’important est de mettre en doute, d’examiner, de ne jamais accepter



- A - Vous dites qu’il y a très peu de grands hommes sur la Terre. Alors qui êtes-vous ?

- K - Ce que je suis n’a pas d’importance. Ce qui compte, c’est la vérité ou l’erreur de ce qui se dit ici. Si vous pensez que telle ou telle chose est importante parce qu’elle est dite par telle ou telle personne, c’est que vous n’essayez pas de voir par vous-même où est la vérité et où est l’erreur.
En général, on a peur de voir par soi-même et c’est pour cela qu’on accepte ce que disent les uns ou les autres. L’important est de mettre en doute, d’examiner, de ne jamais accepter. Malheureusement, on n’écoute que les gens que l’on juge importants, ou quelque autorité établie, les Upanishads, la Gîta ou autre chose. On n’écoute ni les oiseaux, ni le bruit de la mer, ni le mendiant. Il pourrait y avoir de la vérité dans ce que dit le mendiant, et il pourrait n’y en avoir aucune dans ce que dit le riche et le puissant.

- A - Nous lisons des livres parce que nous avons de la curiosité. En aviez-vous, étant jeune ?

- K - Pensez-vous trouver la vérité en vous contentant de lire des livres ? Découvrirez-vous quoi que ce soit en répétant ce que d’autres ont dit ? On ne peut faire des découvertes qu’en cherchant soi-même, en doutant. Beaucoup de personnes lisent des livres de philosophie ; ces lectures façonnent leur esprit, de sorte qu’il leur devient très difficile de discerner le vrai du faux. Lorsque l’esprit est ainsi influencé, façonné, il ne peut découvrir la vérité qu’avec la plus grande difficulté.

Face à la vie. Deuxième série, chapître III.Pages 229 et 230. Editions Adyar.1990



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site