Organisée par l’Association Culturelle Krishnamurti
Au Café des Arts à POITIERS (86000)
Les rencontres Dialogue Connaissance de soi proposent de réunir des personnes passionnées par la connaissance de soi et souhaitant apprendre ensemble.
La connaissance de soi
« La connaissance de soi ne s’acquiert pas dans les livres et ne résulte pas d’une pratique et d’une discipline longues et pénibles. Elle est la conscience de toute pensée et de tout sentiment, au moment où ils se manifestent dans une relation. » 1
La proposition est d’être ensemble et d’observer ses pensées, sans analyser, sans justifier, ni condamner – d’être simplement conscient de ses croyances, ses idéaux, ses expériences, ses désirs, ses peurs, ses réactions… Il est proposé de partager ensemble cet état d’esprit tout au long du dialogue.
Le dialogue
Observer notre propre processus psychologique et questionner avec d’autres personnes sont des attitudes socialement inhabituelles. Nous sommes conditionnés à donner notre point de vue, à défendre nos idées, à nous rallier ou nous opposer aux uns et aux autres, à présenter une bonne image de soi… Il s’agit au contraire de lâcher ces habitudes et de se donner le temps et l’espace pour observer les mouvements dans notre esprit.
Autant que faire se peut, la facilitation est menée collectivement ; il n’y a pas d’autorité ni de certaines personnes, ni du groupe, puisqu’il incombe à chacun de voir par lui-même. Il n’y a pas non plus de thème prédéfini ; c’est ce qui est observé ensemble lors du dialogue qui guide le questionnement, dans un état d’attention, d’écoute et d’observation, tant à l’extérieur, de ce qui est dit par l’autre, qu’à l’intérieur, de ce qui réagit en soi. Ainsi, je découvre petit à petit les réactions qui sont les miennes. Je me découvre, en observant simplement mes réactions en situation de relation.
Ce que Krishnamurti nous en dit
« Il faut regarder vraiment ce qui se passe en nous et bien sûr ce qui se passe autour de nous, observer. Ne pas observer en s’isolant, ou observer intellectuellement : observer c’est l’attention, c’est mettre tout notre esprit, notre cœur, nos nerfs, tout ce que l’on a, à observer. »2
« Vous vous découvrez directement tel que vous êtes dans la relation. La relation est le miroir dans lequel vous pouvez vous voir tel que vous êtes. »1
« Vous ne pouvez vous voir tel que vous êtes dans ce miroir si votre approche s’accompagne de conclusions, d’explications, de condamnations ou de justifications. »2
« Apprendre est la capacité de penser clairement, sainement et sans illusion ; c’est se fonder sur des faits et non sur des croyances et des idéologies. On n’apprend rien lorsque la pensée se fonde sur des conclusions. » « Apprendre n’est possible qu’en l’absence de toute contrainte pouvant s’exercer à travers l’attachement ou la menace, les encouragements persuasifs, les formes subtiles de récompense. »3.
« Nous ne pouvons pas penser ensemble si nous avons des opinions contradictoires. Si nous sommes ancrés dans notre propre conclusion ou conviction, ou si nous nous accrochons à une expérience fantastique ou romantique. »4
« Si nous sommes capables de penser ensemble, la division entre vous et un autre prend fin. Il n’y a que la pensée, pas votre façon de penser ou une autre façon de penser, juste la capacité de penser ensemble. Mais ce n’est pas possible si vous ne mettez pas de côté vos propres conclusions particulières, votre propre vanité, vos propres demandes personnelles, sinon il n’y a pas de rapprochement.
Le mot « ensemble » signifie marcher ensemble, (…) que nous allons tous les deux de la même manière, ne pensant pas à des choses différentes, observant la même chose, ne traduisant pas ce que vous avez observé dans votre penchant particulier ou vos préjugés, mais en observant ensemble, en écoutant ensemble, en marchant ensemble. Je me demande si vous réalisez, quand cela a lieu, ce qui se passe dans la relation entre deux êtres humains ? »5
1 Krishnamurti, La relation de l’homme au monde, chapitre 7 (Colombo, 28 décembre 1949).
2 Krishnamurti, La beauté de l’amour, chapitre 3, p. 53 (24 avril 1967).
3 Krishnamurti, Le livre de la médiation et de la vie, p. 29 (11 janv.) (et Face à la vie, p. 10).
4 Krishnamurti, Public Talk 3 Ojai, California, USA - 10 May 1980
5 Krishnamurti, Public Talk 2 Saanen, Switzerland - 10 July 1979
Modalités pratiques
La rencontre se déroule dans une salle qui nous est réservée au 1er étage du Café des arts dans le centre-ville de Poitiers (86000). Le nombre de personnes est limité à 19 (capacité de la salle).
La participation au dialogue est gratuite, ainsi que l’accueil du Café moyennant la prise d’une consommation avant de monter à l’étage.
Café des arts et parking
Le Café des arts est situé au 5 place Charles de Gaulle (tél. 05 49 41 14 61), tout près de l’église Notre-Dame la Grande.
Le parking souterrain Charles-de-Gaulle (anciennement appelé Notre-Dame), situé Voie Malraux, est tout proche (0,50 euros de 19h à 8h00 le lendemain).
Renseignements et participation
Inscription obligatoire auprès de Xavier : 06.02.39.48.71 (après 17h)
Xavier Blais blaisxa gmail.com