Accueil - Jiddu Krishnamurti et son enseignement. - Citations

L’amour ne compare pas, de sorte que la jalousie et la torture de « devenir » cessent.



Apprendre, dans le vrai sens de ce mot, n’est possible qu’en un état d’attention, dans lequel il n’y a aucune contrainte, extérieure ou intérieure. On ne peut penser correctement que lorsque l’esprit n’est pas assujetti par une tradition ou par la mémoire. C’est l’attention qui permet au silence de se produire dans l’esprit et d’ouvrir la porte vers la création. Voilà pourquoi l’attention est de la plus haute importance.

Les connaissances sont nécessaires au niveau fonctionnel comme moyen de cultiver l’esprit, mais non en tant que fin en elles-mêmes. Ce qui nous importe, ce n’est pas le développement d’une seule capacité telle que celle du mathématicien, de l’homme de sciences ou du musicien, mais le développement total de l’enfant en tant qu’être humain.

Comment peut-on provoquer cet état d’attention ? On ne peut pas le cultiver par la persuasion, la comparaison, les récompenses ou les punitions, qui sont toutes des formes de contrainte. L’élimination de la peur est le commencement de l’attention. La peur existe tant qu’existe le désir d’être ou de devenir, qui est une poursuite du succès avec toutes ses frustrations et ses contradictions tortueuses.

On peut enseigner la concentration, mais l’attention ne peut pas être enseignée, tout comme il est absolument impossible d’enseigner la liberté par la peur ; mais on peut commencer à découvrir les causes qui produisent la peur, et celle-ci s’élimine par la compréhension de ces causes. L’attention surgit donc spontanément lorsqu’autour de l’élève est créée une atmosphère de bien-être, lorsqu’il a l’impression d’être en sécurité, d’être à son aise et lorsqu’il est conscient d’une action désintéressée inspirée par amour. L’amour ne compare pas, de sorte que la jalousie et la torture de « devenir » cessent.

J. Krishnamurti
Face à la vie
Introduction (p. 23-24)



Citation précédente
Citation suivante


  Connexion adhérent Accès adhérents | Espace privé | Plan du site | Références du site